Rechercher dans le site espaces.ca
  • La 42 au Massif de Charlevoix © Jean-Sébastien Chartier-Plante.

9 pistes de ski parmi les plus redoutables au Québec

À la recherche d’une bonne dose de défis pour vos prochaines sorties de ski alpin ? On vous a concocté une petite liste qui fait la part belle aux pentes abruptes de la province. Pour les skieurs aguerris qui n’ont pas froid aux yeux!


1. La 42, le Massif de Charlevoix (Charlevoix)

On ne présente plus le Massif de Charlevoix, incontournable au Québec, notamment pour sa vue sensationnelle sur le Saint-Laurent. Il ne faudra toutefois pas vous laisser distraire par le panorama si vous décidez de descendre la 42. Comme le dit si bien le rédac’chef d’Espaces, c’est « une véritable perle sinueuse et bosselée à souhait », avec une inclinaison jamais constante. À tester un jour de tempête, plaisir garanti!


À lire aussi - Ski hors-piste : retour aux sources du Massif


2. La Bou-Bou, Mont Sutton (Cantons-de-l’Est)


© Bernard Brault

La célèbre station de ski est réputée au pays pour ses sous-bois, qui représentent 45 % du domaine skiable. Ce terrain de jeu permet ainsi au skieur (ou au planchiste) de « fabriquer » sa descente en slalomant entre les arbres. Située à l’extrémité est de la montagne, la Bou-Bou vous fera zigzaguer de plaisir. Attendez-vous à faire monter votre température en descendant cette piste avec certains passages très étroits. De quoi bien travailler vos cuisses!


3. La Porc-Épic, Mont-Orford (Cantons-de-l’Est)


© Mont-Orford - Marco Bergeron

La station de ski Mont-Orford célèbre cette année ses 80 ans. Elle n’a pourtant pas pris une ride et compte son lot de défis avec pas moins de 25 pistes classées très difficiles et extrêmes, sur un total de 61, ainsi que 17 sous-bois. Le Porc-Épic est la réunion de ces deux éléments, le meilleur des deux mondes! Attention de bien slalomer entre les épinettes et les sapins, le tout à travers des passages étroits et pentus.


4. La Ponsoon, Owl’s Head (Cantons-de-l’Est)

Cinquième plus haut sommet skiable du Québec et ancien édifice volcanique, le mont Owl's Head n’a rien à envier à ses voisines de l'Estrie, pas même pour ses pistes extrêmes, au nombre de dix. Parmi elles, la Ponsoon, située en plein centre de la montagne, est un sous-bois sur un terrain pentu et accidenté, mais avec des arbres tout de même bien espacés. Les nombreuses options de tracé détermineront ainsi votre niveau d’engagement.


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


5. Le 7e ciel, Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)

Avec ses sous-bois exceptionnels et son ambiance authentique et naturelle, le terrain de jeu de la station touristique Massif du Sud est digne des Rocheuses. On retrouve toutes les qualités de ce centre de ski dans la piste Le 7e ciel. Au menu : une pente de 45 degrés d’inclinaison et une forêt suffisamment dense pour vous tenir alerte et réactif tout au long de la descente. Habileté, agilité et vélocité sont fortement recommandées pour être capables d’atteindre le septième ciel!


6. La Bête, Mont-Sainte-Anne (région de Québec)

Avec sa voisine du Massif, le Mont-Sainte-Anne est l’autre station de ski qui offre toute une vue sur le Saint-Laurent pendant une descente. Mais là encore, il faudra attendre d’être à l’arrêt pour profiter du paysage, plus d’un tiers de la montagne étant sillonné de pistes noires et double-noires. Et c’est encore plus vrai si vous comptez emprunter la piste La Bête. Elle porte très bien son nom avec un angle d’inclinaison de 65 %. Un beau défi en perspective!


7. La Dynamite, Mont Tremblant (Laurentides)

La populaire station des Laurentides est reconnue pour ses pentes relativement abruptes et compte 14 pistes extrêmes (double diamant) sur les 102 proposées. Parmi celles-ci, La Dynamite, située sur le versant nord, dans une section très raide, au bord d’une falaise. En plus de la pente abrupte de près de 45 degrés, attendez-vous à y trouver aussi des obstacles tels que des bosses. Attention à ne pas exploser en vol! La preuve en images…

tremblant.ca


8. La Pirouette, Ski La Réserve (Lanaudière)

Tout près de Saint-Donat, le centre Ski La Réserve tire sa renommée de sa vue splendide au sommet (680 m d’altitude) sur les environs, mais aussi de ses pistes expertes, dont certaines ont une inclinaison très prononcée et de nombreux obstacles naturels. C’est le cas de la spectaculaire piste La Pirouette. Impressionnante à première vue, notamment à cause de son terrain accidenté, en escalier. À descendre surtout après une bonne bordée de neige!


9. La Renversante, Val d'Irène (Bas-Saint-Laurent)

Ce n'est pas forcément le centre de ski le plus connu du Québec, mais il compte pourtant une petite merveille de piste que les amoureux des sports de glisse sauront apprécier à sa juste valeur. Située sur son versant nord, La Renversante permet une descente vertigineuse dans un champ de neige très pentu, assez étroit au début, mais qui s’élargit progressivement.


On aurait pu aussi vous parler de :

  • La Colorado à Owl’s Head.
  • L’Entonnoir au Mont Sutton.
  • La Vertige au Mont Tremblant.
  • La Charlevoix au Massif de Charlevoix.
  • La Forêt Noire au Mont-Sainte-Anne.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!