8 endroits pour profiter de l'apogée des couleurs ce weekend (10-13 octobre)
Les couleurs atteignent leur sommet un peu partout au Québec, et c’est le moment parfait d'en profiter avant que les feuilles ne tombent. Des montagnes de Charlevoix aux rivages du Saint-Laurent, voici huit endroits où plonger dans le spectacle flamboyant de l’automne cette (longue) fin de semaine de l'Action de grâce.
1. Parc national de la Mauricie - Mauricie
Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, le parc national de la Mauricie offre un vaste espace de possibilités, des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. Et c'est encore plus beau avec les couleurs d'automne.
2. Parc de la Gatineau - Outaouais
© Commision de la capitale nationale
Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs. Parmi les nombreux sentiers, celui de la Chute-de-Luskville vous portera à 300 mètres de hauteur pour contempler le panorama rouge et or.
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
À lire aussi : 12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne
3. Parc des Montagnes Noires de Ripon - Outaouais
Ce parc municipal regroupe un réseau de sentiers de 25 km, mais la randonnée la plus populaire mène à la tour d’observation du mont Grand-Pic (426 m d’altitude). La structure de 12 m offre une vue à 360 degrés sur la vallée de la Petite-Nation. Comptez environ 7 km aller-retour et 329 m de dénivelé pour atteindre ce sommet boisé encore peu fréquenté.
- Si vous cherchez d'autres idées de tours d'observation pour avoir la meilleure vue sur les couleurs d'automne
4. Parc régional des Grandes-Coulées - Centre-du-Québec
Ce parc offre plusieurs boucles de 2 à 12 km, mais le secteur de la Forêt ancienne est le plus accessible. Les sentiers y sont larges et praticables avec une poussette à grosses roues. À l’automne, la marche est encore plus agréable, les feuilles recouvrant le sol et filtrant la lumière dorée. Une option parfaite pour une demi-journée familiale au cœur de la saison des couleurs.
5. Parc naturel régional de Portneuf - Région de Québec
Ce parc combine falaises, rivières et forêts mixtes qui s’embrasent à l’automne. On y trouve un réseau plus de 70 kilomètres de sentiers forestiers répartis dans quatre secteurs. Un cadre tranquille pour savourer l’apogée de la saison des couleurs.
6. Parc national des Grands-Jardins - Charlevoix
Au parc national des Grands-Jardins, les collines dénudées et les forêts boréales s’embrasent de rouge et d’or à l’automne. Il n’y a pas meilleure randonnée pour découvrir l’arrière-pays de Charlevoix et son ancien cratère que le sentier du Mont du Lac-des-Cygnes. Au cœur de la chaîne des Laurentides, le sentier grimpe jusqu’à atteindre un panorama circulaire allant jusqu’au fleuve lointain. Ce sont la flore et la faune singulières qui rendent cette réserve de la biosphère si précieuse. Rares sont les occasions de côtoyer la taïga sans aller dans le Grand Nord, alors pourquoi s’en priver? Pour ceux voulant ajouter quelques kilomètres, il est possible d’emprunter le sentier du Lac Pioui qui suit les crêtes jusqu’au sommet.
À lire aussi - Charlevoix : 6 randonnées pour voir les couleurs d'automne
7. Parc national du Fjord-du-Saguenay - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Quand les arbres deviennent rouge, le parc national du Fjord-du-Saguenay devient un terrain de jeu spectaculaire. L’automne y offre un décor à couper le souffle et ses sentiers permettent de profiter pleinement de la saison dans l’un des plus beaux parcs du Québec. On vous recommander aussi de tester la superbe via ferrata des Géants.
8. Parc nature de Pointe-aux-Outardes - Côte-Nord
Au Parc nature de Pointe-aux-Outardes, les couleurs d’automne se mêlent aux reflets du fleuve et aux dunes dorées. Ce site unique, entre estuaire et forêt boréale, offre une mosaïque de milieux où les érables et les bouleaux s’enflamment sous le vent salin. Les passerelles du marais, les belvédères côtiers et les plages tranquilles permettent d’observer les teintes changeantes du paysage, accompagnées du cri des outardes en migration.
Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025
À lire aussi
- Randonnée : les 43 plus beaux sommets à gravir au Québec
- Voici LA carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 12 plus beaux campings pour l'automne au Québec
- Les 75 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne