Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Adobe Stock

12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne

La féérie des couleurs tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec, mais il n'est pas trop tard pour aller marcher dans les feuilles. Et pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes dans des frais d'accès aux sentiers pour profiter de la saison jusqu'au bout. Voici 12 idées de destinations gratuites (ou presque gratuites) un peu partout à travers la province.

Rappel COVID-19 : Si vous habitez en zone rouge ou orange, la santé publique vous demande d'éviter les déplacements interrégionaux. Consultez la carte des paliers d'alerte pour suivre l'évolution de la situation.

1. Parc de la Gatineau - Outaouais

© Commision de la capitale nationale

Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs. Le sentier de la Chute-de-Luskville vous portera à 300 mètres de hauteur pour contempler le panorama rouge et or.

2. Abbaye d'Oka - Laurentides

Sentiers de de l'Abbaye d'Oka @ Facebook

Une randonnée suivie d'un pique-nique sous les pommiers, quel plus beau programme pour une journée d'automne ? Les sentiers de l'Abbaye d'Oka sont partagés entre les randonneurs et les cyclistes qui se régalent du tapis de feuilles recouvrant les sous-bois. Ils sont gratuits pour les marcheurs (mais payants pour les cyclistes).


À lire aussi : 8 sommets du Québec pour admirer les couleurs d'automne


3. Club plein air Saint-Donat - Lanaudière

Club de plein air St-Donat  Facebook

Mont Sourire (490 m), mont Ouareau (692 m), montagne Grise (773 m) ou encore montagne Noire (892 m), faites votre choix de sommet pour accéder à une vue somptueuse sur l'apogée de la nature lanaudoise en automne. Les sentiers sont tous accessibles gratuitement, à un jet de pierre du village de Saint-Donat. 

4. Bromont - Cantons-de-l'Est  

* Accès gratuit seulement pour les résidents.

Bromont en automne  Shutterstock - Richard Cavelleri

Du bas, du haut, de côté etc., multipliez les points de vue sur le mont Brome paré de ses plus beaux atours d'automne en randonnant sur le sentier qui en fait le tour complet. Pas moins de 15 km de pur délice pour les yeux et les souliers.

Attention, l'accès est gratuit pour les résidents de Bromont, mais payant pour les non-résidents.

5. Mont Arthabaska - Centre-du-Québec

Que vous empruntiez le sentier du Grand Tour ou la Quatre saisons, gagnez le sommet du mont Arthabaska et toute la région du Centre-du-Québec dorée par ses couleurs d'automne. Un réseau gratuit et accessible à toute la famille.

6. Plein air Sainte-Adèle - Laurentides

* Contribution volontaire de 5 $ demandée. 

Grimpez au sommet du mont Durocher et régalez-vous de la vue sur les Laurentides colorées. Le réseau plein air de Sainte-Adèle propose de randonner sur ses sentiers qui serpentent sur ses reliefs et autour de plusieurs lacs.

L'organisation demande une contribution volontaire de 5 $. Les résidents ont accès au site gratuitement.

7. Les îles de Berthier - Lanaudière

Photo : SCIRBI

Ici, vous n'aurez pas de vues plongeante sur la forêt, vous découvrirez plutôt un réseau de trois sentiers d’interprétation (9,7 km en tout) parcourant les milieux humides des îles du Milieu et de la Commune, dans l’environnement du lac Saint-Pierre. Vous pourrez grimper dans différentes tours d'observation.


À lire aussi : Petits sommets pour nouveaux randonneurs


8. Bois de l'Équerre - Laval

Photo : Facebook / Bois de l'Équerre

Au bois de l’Équerre, les marcheurs ont accès à 12 km de courts sentiers dans un écosystème forestier exceptionnel, avec panneaux d’interprétation. Un site intéressant pour les petites balades sous le feuillage multicolore. Les chiens en laisse acceptés.

9. Parc Kiskotuk - Bas-Saint-Laurent

Et si on sortait de la forêt un peu pour contempler l'automne face au fleuve? Le parc Kiskotuk et ses 10 km de sentiers côtiers offrent des points de vue saisissants et inédits sur les îles et les marais du Bas-Saint-Laurent. Sans oublier les couchers de soleil à tomber à la renverse !

10. Baie Sainte-Catherine - Charlevoix

Baie Sainte Catherine  Qubec Maritime

Située au confluent du Saguenay et du St-Laurent, la baie Sainte-Catherine est l'un des joyaux de Charlevoix. Le passage des baleines en été fait place au spectacle des couleurs sur les massifs de la région dans une mosaïque de teintes automnales. Les sentiers de la municipalité sont montagneux et offrent des panoramas d'arrière-pays sur le fleuve majestueux.

11. Parc régional des Grandes-Rivières - Saguenay – Lac-Saint-Jean

 Parc rgional de Grandes Rivires  Facebook

Après les sommets et le fleuve, c'est au tour du lac Saint-Jean de vous dévoiler ses merveilles d'arrière-saison. Chacun y trouvera son compte parmi les sept secteurs du parc régional des Grandes-Rivières. Le secteur Racine-Vauvert satisfera les amateurs de plage et de randonnées côtières, tandis que les secteurs de la Chute-à-l'ours, de la Chute-Blanche et Eaux-vives contenteront ceux qui aiment les remous sauvages de la Mistassibi. 

12. Mont Saint-Pierre - Gaspésie

Mont Saint Pierre  Facebook

Entre fleuve et montagnes, prenez de la hauteur en Haute-Gaspésie pour profiter du panorama sur le village, la vallée de la rivière de Mont-Saint-Pierre et le golfe du Saint-Laurent. On grimpe sur le sentier du Delta avant de parcourir la crête de sommet en sommet, du côté est de la vallée, via le sentier de l'Orignal. Vous allez en prendre plein les mirettes !


À lire aussi : 28 sites de plein air gratuits au Québec

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

Marc Serre - 27/09/2017 09:35
Bonjour à tous. Petite précision à propos des sentiers de Bromont. L'accès n'est pas gratuit ! Les amis des sentiers de Bromont, l'organisme qui gère et entretien le réseau, suggère de laisser une contribution volontaire de 5 $ par jour par personne dans l'une des boîtes rouge d'autoperception.
De plus, si vous voulez vraiment soutenir le développement durable de sentiers au Québec, on vous invite à contribuer à la campagne de financement pour l'achat du futur parc des sommets de Bromont.
Merci et bonne randonnée
Marc pour les Amis des sentiers de Bromont
Marc Serre - 27/09/2017 09:35
Bonjour à tous. Petite précision à propos des sentiers de Bromont. L'accès n'est pas gratuit ! Les amis des sentiers de Bromont, l'organisme qui gère et entretien le réseau, suggère de laisser une contribution volontaire de 5 $ par jour par personne dans l'une des boîtes rouge d'autoperception.
De plus, si vous voulez vraiment soutenir le développement durable de sentiers au Québec, on vous invite à contribuer à la campagne de financement pour l'achat du futur parc des sommets de Bromont.
Merci et bonne randonnée

Marc pour les Amis des sentiers de Bromont