Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Agence QMI, Joël Lemay

Redoux, pluie, neige : y aura-t-il un Noël blanc au Québec?

Un système météorologique en provenance de l'Alberta s'apprête à transformer le paysage de l’ensemble du Québec et pourrait faire fondre, au moins en partie, les quantités de neige qui se sont accumulées au sol dans certains secteurs.



Si la plupart des régions enregistrent des températures sous les normales de saison pour débuter la semaine, tout devrait changer au cours des prochains jours pour retomber dans des températures plus saisonnières.

À Montréal par exemple, le mercure atteignait -8 °C lundi, avec un refroidissement éolien de -24 en matinée, alors que mercredi, il affichera un maximum de 3 °C.

Selon le météorologue Serge Besner, un système venant de l’Alberta va apporter de la pluie sur l’ensemble de la province, et ce dès jeudi, notamment entre Gatineau, Montréal, Québec et possiblement jusqu’à Gaspé.

Les températures vont ensuite «tomber rapidement» entre vendredi et samedi. Cette baisse marquée des températures transformera la pluie en neige, avec des accumulations prévues de 5 à 10 centimètres en moyenne sur l'ensemble du Québec.

Mais M. Besner souligne qu’il «est encore trop tôt pour dire quel type de précipitation». La pluie pourrait notamment se transformer en verglas dans certains secteurs.

Ce sont « le vent et le froid » qui marqueront particulièrement la journée de vendredi. 

La neige pourrait toutefois de nouveau tomber en début de semaine prochaine, juste à temps pour les Fêtes.


Des idées de cadeaux de Noël pour les amateurs de sport et de plein air


MOBILE WARMING - Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes, on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. Elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone.
Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant.
THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!