Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq

Les 60 meilleures randonnées d'automne au Québec

Avec ses couleurs flamboyantes, ses températures agréables et l'absence de moustiques, l'automne est sans conteste la meilleure saison pour randonner. Nous avons la chance au Québec d'avoir un grand nombre de sites naturels merveilleux à explorer, un pas à la fois. On vous a sélectionné la crème de la crème à parcourir en cette saison des couleurs.


À lire aussi : Une carte interactive pour suivre l'évolution des couleurs d'automne


Les randonnées d’automne ont toujours quelque chose de magique, où que l’on se trouve au Québec. Mais certains sentiers offrent des décors particulièrement flamboyants, soit parce qu’ils nous font grimper au-dessus de forêts de feuillus, qu’ils traversent des érablières écarlates ou qu’ils offrent des paysages peu communs.


Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer les couleurs automnales. Voici 8 sommets à grimper au Québec.


Voici des sentiers vertigineux pour se faire brasser la cage au vent des cimes et s’en mettre plein la vue côté couleurs, en terrain connu ou pas.

Géoparc Mondial UNESCO de Percé © Roger St-Laurent Photographe - Tourisme Gaspésie


Pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes dans des frais d'accès aux sentiers pour profiter de la saison. Voici des idées de destinations gratuites (ou presque gratuites) un peu partout à travers la province.


La popularité de la randonnée va croissante, d’où l’envie de dénicher des sentiers moins populaires, surtout au plus beau de l’automne. En voici cinq qui gagnent à être connus.

 


Avez-vous le vertige? Gravir une montagne est certainement l’une des meilleures façons d’admirer la flambée des couleurs. Mais randonner au creux — ou au-dessus — d’un canyon promet aussi tout un spectacle.


Une fois la saison des couleurs terminée, les feuilles vont déserter les arbres mais vont recouvrir les chemins du Québec. Profitez-en pour aller marcher sur ce splendide tapis coloré à travers quelques-uns de ces sentiers.


En novembre, le mercure tombe et les belles couleurs brunissent au sol, parfois gelé. Le mois des morts n’attire pas les foules dans les sentiers… et c’est tant mieux! Voici huit propositions de randonnée pédestre pas du tout moches, même après la saison des couleurs,


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!