Guide d’achat : 12 manteaux pour un automne au sec
Qui dit automne dit météo changeante. Pas une raison pour rester à la maison : il suffit d’un bon manteau conçu pour résister aux intempéries. Des spécialistes en boutique dévoilent leurs modèles préférés, de la veste d’entrée de gamme à l’imper-respirant technique.
Les choix de Marie-Douce Marcil, acheteuse de vêtements à Sports Experts-Atmosphère (sportsexperts.ca)
1. HELLY HANSEN Seven J
Pour hommes et femmes
« Un vêtement 2 plis tout-aller, à porter pour du multiactivités. Il est très polyvalent et très confortable, avec du mesh [doublure en filet] qui évite toute sensation collante désagréable avec la peau. Un très bon rapport qualité-prix. »
2. THE NORTH FACE Venture 2
Pour hommes et femmes
« Ce manteau est très abordable, mais tout de même plus technique et très respirant. En revanche, les sensations sont moins agréables si on le porte avec des manches courtes en dessous. Il est également très compact et léger. »
3. COLUMBIA Watertight II (pour hommes) et Arcadia (pour femmes)
« Un superbe manteau d’entrée de gramme, doublé en mesh. Il est peut-être un peu lourd, mais il est très confortable. »
- 110 $
- columbiasportswear.ca
- Pour acheter :
Les choix de Viviane Lacasse, gestionnaire d’équipe à La Cordée (lacordee.com)
4. RAB Meridian
Pour hommes et femmes
« C’est mon coup de coeur. Avec sa membrane en Gore-Tex, ce manteau trois saisons, 2 plis est assez léger, compressible et très polyvalent. C’est un bon compromis entre légèreté et robustesse. Il est assez respirant, sans être trop lourd, et a une coupe très intéressante qui convient à beaucoup de monde. »
- 400 $
- rab.equipment
5. OUTDOOR RESEARCH Aspire (pour les femmes) et Foray (pour les hommes)
« Ce modèle possède aussi une membrane Gore-Tex, 2 plis. S’il est plus lourd, composé d’une matière assez résistante, c’est un bon premier prix. Particularité intéressante : des poches très faciles d’accès, grâce à des fermetures à glissière particulièrement longues. C’est un classique qui a fait ses preuves ! »
- 280 $
- outdoorresearch.com
6. INDYEVA Isla II
Pour femmes
« L’entreprise québécoise anciennement connue sous le nom d’Indygena offre des vêtements exclusivement aux femmes. Ce manteau, moins technique — il possède un enduit résistant à l’eau plutôt qu’une membrane —, est truffé de détails pensés pour elles, notamment une coupe plus large au niveau des hanches. Il est fait d’un tissu plus extensible, pour la vie de tous les jours. »
- 280 $
- canada.indyeva.com
À lire aussi - Guide d’achat randonnée: 25 souliers, bottes et sandales pour trouver chaussure à son pied
Le choix que partagent Marie-Douce Marcil et Viviane Lacasse
7. ARC’TERYX BETA LT
Pour hommes et femmes
Marie-Douce Marcil : « Un manteau 3 plis fait à partir de matières recyclées. Il y a encore quelques années, ce genre de manteau s’adressait aux gens très actifs ou aux aventuriers. Depuis, il s’est démocratisé, même si cela reste un produit de niche. Le prix peut en freiner quelques-uns, mais c’est un manteau qu’on garde longtemps. »
Viviane Lacasse : « La marque canadienne a revampé en 2020 son modèle emblématique, le Beta SL Hybrid — le plus vendu —, pour en faire un manteau encore plus polyvalent, plus complet, à porter quatre saisons. Il est très confortable et robuste, sans être trop lourd. »
Les choix de l’équipe des achats d’Altitude Sports (fr.altitude-sports.com)
8. MOUNTAIN HARDWEAR Exposure 2 Gore-Tex Paclite Plus
Pour femmes
« Imperméable et respirant, ce manteau est fait de tissu extensible Gore-Tex Paclite. Cette coquille compacte et performante est ultralégère et polyvalente. Son tissu extensible bouge avec vous et vous protège des éléments sur les sentiers, les parois rocheuses, en ville et lors de toutes vos aventures. »
9. HELLY HANSEN Lyness II
Pour femmes
« Cet imperméable conçu avec un superbe design rétro porte une attention particulière aux détails. Il comprend des coutures entièrement scellées et la technologie Helly Tech Protection. Il est donc à la fois imperméable, respirant et coupe-vent. »
- 200 $
- hellyhansen.com
10. FJÄLLRÄVEN High Coast Hydratic
« Une veste 2,5 couches antipluie, légère et pratique, pour tous les jours et pour le plein air. Suffisamment compacte et respirante, elle convient aussi à la randonnée estivale. Elle est équipée d’une capuche de protection et d’aérations latérales par fermetures à glissière. »
11. BLACK DIAMOND Liquid Point GTX
Pour hommes
« Le meilleur manteau de pluie léger de 2021. Performant dans toutes les conditions météorologiques, le Liquid Point GTX est incroyablement léger. La technologie Gore-Tex 2,5 couches avec Paclite garantit un haut degré de résistance aux intempéries et une bonne compressibilité. L’ourlet, les poignets et la capuche réglables permettent de contrôler la ventilation, tout comme les fermetures à glissière au niveau des aisselles. »
Le coup de cœur des 3 spécialistes
12. THE NORTH FACE Dryzzle FUTURELIGHT
Pour homme et femme
Viviane Lacasse (La Cordée) : « The North Face a développé sa propre membrane, différente de Gore-Tex, mais plus respirante. L’entreprise y croit tellement qu’elle a retiré les aérations sous les bras. Ce manteau a une coupe plutôt simple, droite et carrée. »
L’équipe d’Altitude Sports : « Un manteau imper-respirant et super compressible, idéal pour toute aventure par temps pluvieux. Il est aussi incroyablement léger. Sa coupe décontractée permet de le superposer à une couche intermédiaire pour rester au chaud et au sec sans restreindre la mobilité. »
Marie-Douce Marcil (Sports Experts-Atmosphère) : « Un très beau produit, mais pas un manteau que l’on porte juste une fois dans la saison. Il est très confortable et polyvalent. On peut aussi le porter en hiver, si les conditions ne sont pas trop extrêmes; il faudra juste ajouter des sous-couches. »