Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Greg Rosenke, Unsplash

Les meilleurs souliers de marche pour femme

La randonnée sur sentier facile, intermédiaire ou même difficile nécessite des chaussures ou des bottes adaptées à l’activité.

On pourrait être tenté d’opter pour un simple soulier de course pour s’aventurer en forêt, particulièrement en été, où les flaques de boues, d’eau ou les amoncellements de neige sont plus rares. Toutefois, il importe d’offrir un bon soutien à notre cheville et à notre pied pour prévenir les blessures — et l’humidité!


Souliers de randonnée ou bottes de randonnée : quelle est la différence ?

Les chaussures ou souliers de randonnée sont adaptées à celles qui pratiquent la randonnée d’un jour sans équipement lourd, et sur des terrains plutôt faciles.

Les bottes, quant à elles, conviendront à celles qui font de la randonnée avec sac d’équipement (rando-camping, par exemple), comme elles offrent un meilleur soutien au niveau de la cheville, mais aussi à celles qui souhaitent s’aventurer en terrain plus escarpé (ruisseaux, boue, neige, etc.).

Comment choisir la bonne paire de souliers de marche?

Afin d’opter pour le modèle idéal pour vous, considérez les facteurs suivants:

  • besoin de respirabilité
  • imperméabilité
  • niveau de soutien
  • poids
  • type de randonnée pratiquée (pour évaluer l’adhérence)

Voici les 6 meilleurs souliers de marche pour femme sur le marché présentement: 


À lire aussi : Les 25 meilleurs souliers, bottes et sandales pour la randonnée


1. Chaussures de randonnée Merrell Moab 3

Quand on parle de chaussures de randonnée, Merrell est l’une des premiers noms qui vient en tête. Confortable, durable et offrant un bon rapport qualité-prix, la marque propose ici un soulier imperméable avec une membrane en Gore-Tex qui respire bien. Elle comprend également un protecteur d’orteils, une doublure, des lacets et des sangles 100% recyclées et une nouvelle semelle intérieure plus soutenante.

Son seul défaut? Il s’agit d’un bon choix de chaussure pour les randonnées intermédiaires et difficiles, mais pas les sentiers trop boueux ou rocailleux.


2. Souliers de randonnée La Sportiva Spire GTX

Cette chaussure comprend une semelle élevée (3,75 pouces) qui permet de naviguer la boue, la neige et l’eau relativement confortablement — et au sec, d’autant plus que ladite semelle inférieure est composée de Gore-Tex.

Respirable, confortable et avec une excellente traction, le soulier offre une stabilité aussi soutenue que celle d’une botte et une adhérence hors pair.


3. Chaussures de course sur sentier Hoka Speedgoat 5

Cette chaussure conçue pour la course en sentier commence à gagner en popularité auprès des randonneuses en raison de son poids léger (1 livre) et son adhérence de haut calibre.

Son confort athlétique permet de parcourir plusieurs types de terrain sans souci, mais certainement pas autant qu’une chaussure spécialement pensée pour la randonnée, par exemple, surtout sur les roches et les racines plus corsées.

Toutefois, si vous ne comptez pas vous aventurer en terrain accidenté, il s’agit d’un choix très polyvalent qui peut remplir plusieurs fonctions!


4. Chaussures de randonnée Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Voici un soulier souple et imperméable pratique qui offre un bon support au niveau de l’arche du pied. Facile à lacer, adaptable à presque toutes les sortes de terrain et possédant une belle adhérence, la chaussure garantit un contrôle optimal en forêt et une stabilité intéressante.

La protection en Gore-Tex ajoute une belle confiance en terrain plus humide.


5. Chaussures de randonnée Danner Trail 2650 Campo

À seulement 1 livre 2 onces, ce soulier léger ne sacrifie pas la qualité de sa traction ou de sa protection pour autant. Confortable et jolie, la chaussure est disponible en plusieurs coloris, ce qui en fait un excellent choix pour celles qui sont à la recherche d’un modèle un peu plus esthétique.

Le modèle n’est pas imperméable, mais offre quand même une belle respirabilité et un soutien somme toute appréciable qui permet d’affronter la plupart des types de terrain sans problème.


6. Soulier de randonnée Altra Lone Peak All-Wthr Low

Avec ce soulier résistant à l’eau (attention : pas imperméable) à la construction montante, aucune intempérie ne devrait vous empêcher de partir à l’aventure.

La Altra Lone Peak combine les avantages d’une chaussure de course en sentier à ceux d’un soulier de randonnée, ce qui en fait un accessoire polyvalent et confortable qui tient la route. Toutefois, son principal avantage réside dans son « Footshape™ Toe Box », qui  donne beaucoup de place aux orteils pour une stabilité accrue dans les montées comme dans les descentes.


À lire aussi : 


Pour bâtir cette liste, nous avons consulté les recommandations de plusieurs sites spécialisés afin de retenir les plus fréquentes et les mieux cotées. Parmi ceux-ci, notons  Outdoor GearLab, Outdoor Life, SwitchBack Travel, The Strategist et Travel + Leisure.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!