Rechercher dans le site espaces.ca
  • © @charlottebdomingue / Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc

Les 12 plus beaux campings pour profiter des couleurs d’automne au Québec

Les nuits fraîchissent, les forêts s’enflamment de couleurs et les campings se vident : l’automne est sans doute la plus belle saison pour planter sa tente au Québec. Ces 12 campings vous offrent le décor parfait pour profiter de la nature dans toute sa splendeur automnale.



1. Parc régional des Sept-Chutes, camping des lacs Guy et Rémi - Lanaudière

© Photo tirée du site internet du parc régional des Sept-Chutes

Ce parc se targue d’offrir « les plus beaux points de vue de la Matawinie », avec des panoramas spectaculaires pour les randonneurs. Pour permettre de prolonger le plaisir, le parc compte en son sein 5 sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi. De quoi passer la nuit au cœur du parc et admirer le ciel étoilé.


2. Parc régional du Poisson blanc – Notre-Dame-du-Laus, Laurentides

Ce parc régional propose à ses visiteurs de réserver un campement sur une des îles qui parsèment le grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à la pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins. En plus des microrefuges disponibles sur le site, deux autres campements en nature sont quant à eux accessibles par voie terrestre, au pied de la montagne du Fort.


À lire aussiOn a testé un nouveau refuge dans ce paradis du canot-camping



3. La presqu’île au Parc Montagne du Diable, Ferme-Neuve

Niché dans les Hautes-Laurentides, ce parc régional propose plusieurs hébergements pour tous les goûts. Le camping rustique de la presqu’île du lac Windigo, non loin de la chute du même nom, se démarque du lot. Accessibles à pied, elle regroupe 10 sites de camping rustique sans services pour une nuit qui sort de l’ordinaire. 


4. Parc national de la Jacques Cartier – Stoneham-et-Tewkesbury, région de Québec

Apprécié pour sa proximité avec la ville, mais sa sensation d’être à des kilomètres de la civilisation, ce parc national est un endroit idéal pour passer une nuit sous les étoiles. L’automne venu, les nombreuses érablières transforment le paysage en une carte postale digne des plus beaux paysages du Québec. Vous aurez le choix parmi l’un des 190 emplacements pour planter votre tente.


5. Territoire Charlevoix – Sainte-Agnès (La Malbaie), Charlevoix

On oublie tous nos tracas sous le ciel étoilé de Territoire Charlevoix, un site de « villégiature sauvage » caché dans les montagnes. Sur place : 5 refuges rustiques et 15 sites de camping rustique dont 4 « archipels ». Ces derniers se composent chacun de 3 plateformes pour tente (ou îlots) et d’un abri panoramique commun. Il y a aussi une buvette forestière sur place, Oui Oui Charlevoix, dont il faut goûter les lattés et focaccias maison!


6. Le Domaine à Ciel Ouvert (DACO) – Sainte-Agnès (La Malbaie), Charlevoix

Ouvert depuis l’été 2023, le DACO se décrit comme un site insolite pour amateurs « de vanlife et de wildlife ». On peut y dormir dans des refuges avec téléscope (!), y planter sa tente en forêt ou y stationner notre van aménagée. Aussi sur place : spa, agora en plein air, parc à chiens, poulailler, une salle de jeux de table doublée d’un bar.


7. Camping de la Pointe-du-Moulin, parc national du Fjord du Saguenay


© Sépaq

Le parc national du Fjord-du-Saguenay a une (petite) partie de son territoire qui est située dans la région de la Côte-Nord, avec son secteur de la Baie-Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur. Le camping de la Pointe-du-Moulin dispose de 15 emplacements rustiques, accessibles à pied ou à vélo (2,3 km) et certains emplacements offrent une vue splendide sur la baie Sainte-Marguerite. Parfait pour dormir au creux du fjord.


8. Île aux Lièvres - Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent

Il faut prendre un traversier (avec Duvetnor) pour se rendre sur cette île sauvage de 13 km de long et 1,6 km de large. Sur place : des sentiers de randonnée, des plages infinies, des canards, des phoques, une petite auberge, quelques chalets et 25 sites de camping sauvage divisés en 4 secteurs, tous au bord de l’eau. Pour être près du quai (et de son petit café), on opte pour le secteur La Plage. Pour se sentir au bout du monde, on se rend aux Bélugas, 12 km de marche plus loin.


9. Camping du Canyon des Portes de l’Enfer - Saint-Narcisse-de-Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Avec ses parois faisant jusqu’à 90 m de haut et sa célèbre passerelle suspendue, le canyon des Portes de l’Enfer est un classique de Rimouski. Mais saviez-vous qu’on pouvait camper directement dans le parc? Le camping du Canyon des Portes de l’Enfer se compose de 14 emplacements semi-boisés pour tente ou van aménagée, avec foyer, table à pique-nique, toilette sèche et bloc sanitaire à proximité.


10. Camping Cap-Bon-Ami, parc national Forillon - Gaspésie

Avec ses falaises, ses plages et ses vues sur le golfe du Saint-Laurent, le parc national Forillon est d’une grande beauté. L’éventail des activités qu’on peut y pratiquer impressionne (randonnée pédestre, vélo de route, vélo de montagne, canot, kayak de mer et planche à pagaie, etc.). Il y a différentes options pour y séjourner, dont le camping Cap-Bon-Ami, pour tentes seulement, qui propose 38 emplacements sans électricité, non boisés et vraiment tout près de l’eau. Des sentiers et belvédères sont aussi à proximité.


11. Le camping Au Sommet du Fjord - Saguenay-Lac-Saint-Jean

À seulement 15 minutes de marche, le Sommet du Fjord nous accueille sur des plateformes de camping installées pour profiter de points de vue d’exception. À quelques minutes du campement, en suivant le long des sentiers, on peut atteindre le point culminant de la montagne ou encore un point de vue panoramique. Un merveilleux endroit pour profiter des couchers de soleil et de l’apparition du ciel étoilé.


À lire aussi Camping : dormir au sommet avec vue sur le fjord du Saguenay


12. Malherbe - Lac-Bouchette, Saguenay-Lac-Saint-Jean


© Photo tirée de la page Facebook de Malherbe

La région compte depuis cette année un autre endroit où plante sa tente au sommet, avec, en plus, une vue spectaculaire sur un lac. Ça se passe plus précisément dans la municipalité de Lac-Bouchette, au sud du lac Saint-Jean, avec Malherbe qui propose des plateformes de camping qui permettent d’admirer autant le lac des Commissaires le jour que les étoiles la nuit, tout en s’intégrant parfaitement à ce cadre naturel exceptionnel. « Que vous soyez en quête de calme ou d’exploration, nos expériences s’adaptent à vos envies pour un séjour inoubliable », peut-on lire sur le site internet de Malherbe. Tout un programme!



À lire aussi


Commentaires (0)
Participer à la discussion!