Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Une carte interactive pour suivre l’évolution des couleurs d’automne

La saison des couleurs aurait-elle commencé dans le parc Forillon? Y a-t-il déjà des feuilles dorées au sommet du mont Sutton? À quoi ressembleront les paysages, ce week-end, dans les environs de Mont-Tremblant?


À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec


Pour permettre aux randonneurs et aux amateurs de plein air de suivre l’évolution des couleurs d’automne dans les différentes régions de la province, Tourisme Québec publie, cette année encore, sa « carte des couleurs automnales ». 

Mise à jour entre le début septembre et la fin de la saison multicolore, cette carte interactive divise la progression des couleurs en six phases, allant de « non débutée » à « terminée ».

Pour le moment, plusieurs feuillus québécois arborent toujours le vert avec fierté. Toutefois, certaines branches ne se laissent pas impressionner par leurs voisines et ont décidé d'entamer leur transformation... 

La semaine dernière, c'était le cas dans la région de Charlevoix et dans quelques endroits en Chaudière-Appalaches.  

Une partie de l’est de l’Estrie, les Laurentides, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Montérégie ont emboité le pas cette semaine.

Les forêts du parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, et du parc régional du Massif du Sud, en Chaudière-Appalaches, seraient déjà au « milieu » de leur transformation. Il ne faudra pas tarder à visiter ces endroits pour profiter de leurs paysages colorés.


Quelques articles qui pourront sans doute inspirer vos prochaines escapades : 


Image de la carte durant la saison 2022

La prochaine mise à jour aura lieu le 28 septembre 2023.

L'évolution des couleurs sera ajustée une fois par semaine pour bien nous guider dans nos excursions d'automne.

À suivre! 


À lire aussi :


À voir aussi : 


Commentaires (0)
Participer à la discussion!