Attention à la dermatite du baigneur dans les lacs cet été !
Vous êtes-vous déjà retrouvé couvert de petits points rouges qui démangent après une baignade dans un lac? Si oui, vous avez peut-être fait l’expérience de la (désagréable) dermatite du baigneur!
Cette affection de la peau, qui n’est pas dangereuse mais qui peut être très incommodante, est causée par de petits organismes présents dans certains lacs.
À lire aussi : Les 12 plus belles plages à découvrir au Québec cet été
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la dermatite du baigneur :
C’est quoi exactement?
Comme l’explique le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), la dermatite du baigneur est une affection cutanée causée par de minuscules larves - nommées cercaires - qui vivent dans certains lacs et qui sont pratiquement invisibles à l'œil nu.
Ces cercaires se collent à la peau au moment où l’on sort de l’eau et elles tentent d’y entrer en nous piquant lorsque notre corps sèche au soleil ou à l’air libre. Une fois dans la peau, les larves meurent.
Quels sont les effets et symptômes?
Voici un résumé des effets sur la santé basé sur les informations du MSSS :
- Des petites plaques rouges apparaissent sur la peau peu de temps après la baignade sur les parties du corps non couvertes qui ont été submergées;
- Par la suite, les plaques rouges se gonflent et prennent l’allure de piqûres d’insectes (la taille peut être celle d’un 10 sous);
- Des démangeaisons plus intenses apparaissent ensuite, et peuvent durer plus de 10 jours;
- Les démangeaisons cessent et les marques disparaissent après une ou deux semaines;
- Parfois, une infection mineure de la peau peut se produire.
Comment l’éviter?
Évidemment, ne pas se baigner dans un lac où des cas de dermatites du baigneur ont été signalés est une bonne idée... mais on ne peut pas toujours le savoir.
- Une bonne façon d’éviter l'affection cutanée est de se sécher immédiatement et énergiquement avec une serviette quand on sort de l’eau. C’est quand on laisse la peau sécher à l’air libre que les larves tentent d’y entrer.
- Rester dans l’eau peu de temps peut également aider à limiter les dégâts.
- Une autre information à retenir : comme les oiseaux aquatiques peuvent être porteurs des parasites responsables de la dermatite du baigneur, éviter de les nourrir est recommandé.
Comment soulager l'inconfort?
- Ne pas se gratter!
- Utiliser une crème ou une lotion contre les démangeaisons comme de la calamine (ou un autre produit suggéré par un.e. pharmacien.ne).
- Le MSSS suggère aussi de consulter un médecin si les démangeaisons persistent après plusieurs jours ou si notre état nous inquiète.
Bon à savoir
- La dermatite du baigneur ne se transmet PAS d’une personne à l’autre.
- Les larves causant l’affection cutanée ne sont PAS présentes dans tous les lacs.
- La présence de larves n’est PAS due à la pollution.
Nos informations sont tirées directement du site du MSSS du Québec.
À VOIR AUSSI
À lire aussi
- Maladie de Lyme : voici comment prévenir les piqûres de tique en randonnée
- Les 5 meilleurs trucs pour éviter les moustiques