Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo tirée de la page Facebook Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

7 excellentes plages du Québec pour la qualité de l'eau

Au Québec, on a des plages avec de l’eau plus chaude que dans le Maine et, pour plusieurs d’entre elles, il est possible d’avoir un aperçu de la qualité de l’eau. 

Il faut alors vérifier si des analyses bactériologiques ont été faites en consultant la liste des plages publiques faisant partie du programme gouvernemental québécois Environnement plage. Puisque les résultats peuvent varier d’une année à l’autre ou parfois durant la saison, il est bon de consulter le site web au cours de l’été.


À lire aussi : 6 road trips à la plage pour faire changement du Maine cet été


Voici sept plages qui ont obtenu une cote A (excellente) l’an dernier pour la qualité de l’eau.



1. La plage municipale de Saint-Prime, Saguenay-Lac-St-Jean

Lors d’un tour du lac Saint-Jean, une halte s’impose à cette plage surveillée dont l'accès est gratuit. Tout près se trouvent un camping, la fameuse Fromagerie Perron et la Véloroute des Bleuets.

Pas bien loin, vers l’ouest, on peut visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien.


2. Camping et plage Belley, Saguenay-Lac-St-Jean

Avec son étendue de sable fin sur près de trois kilomètres, cette plage située à Saint-Henri-de-Taillon est l’une des plus belles du lac Saint-Jean. Eau peu profonde sur de longues distances.

Animation et deux bateaux de pirate pour les enfants.


3. Le Domaine Floribell, Mauricie

À Saint-Élie-de-Caxton, en retrait du village s’étant fait connaître par Fred Pellerin, la plage, plutôt intimiste, est bordée d’une rangée de pins. Location de kayaks et pédalos.

Terrasse. Casse-croûte. Camping.


4. La plage Fraser, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Moins connue que la plage Stukely et se trouvant aussi dans le parc national du Mont-Orford, la plage Fraser demeure fréquentée. Aire de jeux pour enfants. À louer: kayaks, planches à pagaie, et plus.

Camping. Mieux vaut réserver son droit de stationnement pour l’accès à la plage.


5. La plage Major, Laurentides

À Sainte-Agathe-des-Monts, cette plage du lac des Sables est l’une des plus grandes dans les Laurentides. Parc de jeux pour enfants. Location d’embarcations à proximité. Volleyball.

Secteur boisé et ombragé à quelques pas. Camions-restaurants. Camping.


6. La plage municipale de Saint-Gabriel, Lanaudière

Au fil des années, la qualité de l’eau au lac Maskinongé s’est améliorée dans l’ensemble. Il y a moins de bateaux motorisés et plus de petites embarcations. En location: planches à pagaie, pédalos, petits voiliers, et plus.

Volleyball (quatre terrains). Resto-bar et terrasse.


7. Les îles de Saint-Timothée, Montérégie 

Au parc régional, à Salaberry-de-Valleyfield, se trouve une plage de sable blond aux eaux claires. Modules de jeux. Volleyball. Embarcations à louer. Casse-croûte et crèmerie.

Analyses d’eau hebdomadaires par la Ville. Achat de billets en ligne obligatoire pour les non-résidents.


À lire aussi 


01
Hydro flask - Bouteille à ouverture standard
02
Yeti - Rambler
03
Thermoflask - Bouteille d'eau isotherme à double paroi en acier inoxydable
04
Camelbak – Eddy+ insulated
05
Brita - Bouteille d'eau en acier inoxydable avec filtre

Commentaires (0)
Participer à la discussion!