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  • © Photo fournie par UGO Cycle

Comment transformer son vélo électrique? Avec un kit de conversion!

Déchirés entre le confort que leur procure leur vélo traditionnel et la facilité que leur promet l’assistance électrique, certains cyclistes se sont probablement déjà demandé s’il était possible de convertir leur monture pour ainsi s’offrir le meilleur des deux mondes. La réponse est positive!




Depuis maintenant cinq ans, l’entreprise québécoise UGO Cycle vend et installe une trousse de conversion personnalisable, comprenant un choix de deux moteurs pédaliers à capteur de couple, deux écrans aux fonctionnalités différentes, ainsi que trois options de batteries lithium-ion 48V, qui s’adapte aux besoins de chaque cycliste en termes de puissance et d’autonomie.

Voici comment transformer sa monture en vlo lectriqueL’écran Original 4 permet de voir une foule d’informations en un coup d’œil. Photo fournie par UGO Cycle

Cette trousse d’électrification peut être installée sur presque tous les vélos existants, peu importe leur âge ou s’ils ont été réalisés sur mesure, en raison d’un handicap physique par exemple. De plus, la combinaison du moteur pédalier et de la batterie ajoute environ 6 kilos (13 livres) au vélo traditionnel, ce qui demeure sous le poids de la plupart des modèles électriques.

Voici comment transformer sa monture en vlo lectriqueLa batterie Standard 48V 12.8Ah (614 Wh) offre une autonomie de 60 à 130 km. Photo fournie par UGO Cycle

Réconfortés à l’idée de prolonger ainsi la vie de leur monture dont ils ne peuvent se départir et de la propulser à l’électricité sans l’alourdir, «les gens ne sont pas dépaysés, ça les aide à franchir le cap» vers l’électrification, indique Hugo Deligny, président et fondateur de UGO Cycle. L’entreprise a pignon sur rue à Saint-Hubert et à Mascouche en plus de compter sur des partenaires en province.

Investir dans la motorisation

Par ailleurs, le coût de la conversion débutant à 1300$, celle-ci s’avère plus abordable que l’achat d’un vélo électrique neuf. De plus, les composantes de la trousse sont faciles à réparer, puisque les pièces se trouvent et se remplacent aisément.

« Tu investis dans la motorisation, plutôt que dans l’achat d’un vélo électrique complet. Tu accèdes à une technologie haut de gamme à une fraction du prix », indique M. Deligny, qui vend également des vélos électriques.

Voici comment transformer sa monture en vlo lectriqueLe moteur pédalier Confort en 48V 500W fournit une assistance fluide et naturelle. Photo fournie par UGO Cycle

Convertir son vélo traditionnel en vélo à assistance électrique est aussi une façon de découvrir les bienfaits de bouger, d’améliorer sa condition physique, de pédaler plus longtemps et en toutes occasions, de troquer parfois la voiture pour le vélo, puis de prolonger sa carrière de cycliste, comme ce client d’UGO Cycle qui a converti son vélo à l’âge de 92 ans.

En rendant le vélo électrique accessible aux gens qui ne pourraient se le permettre autrement, M. Deligny veut ultimement inviter les gens à empoigner le guidon, puis à «ressentir le bonheur que ça procure de pédaler avec une assistance électrique fiable et performante».



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