Des astuces pour trouver le manteau d’hiver parfait
Du froid mordant aux gros flocons, en passant par la neige mouillée et le vent glacial, l’hiver au Québec peut s’avérer aussi intense qu’imprévisible. Heureusement, grâce au manteau adapté pour toutes vos aventures, vous pouvez profiter de vos activités en plein air, tout en restant bien au chaud et dans un confort optimal, peu importe la météo.
Avec près de 100 marques canadiennes offertes à travers 12 magasins (ainsi que sur son site Web), SAIL est la destination québécoise tout indiquée pour dénicher le manteau adapté à vos besoins et à vos activités.
Comment bien choisir votre manteau d’hiver?
Crédit : SAIL
Le but premier est de vous garder au chaud et au sec. Toutefois, en fonction de vos activités de prédilection (randonnée hivernale, ski de fond, raquette, balade urbaine, pêche sur glace, ski alpin, etc.), vous devrez également déterminer les caractéristiques essentielles à retrouver dans un manteau.
Pour certains, ce sera la respirabilité, soit la capacité à évacuer la chaleur et l’humidité, tandis que pour d’autres, ce sera le degré ou le type d’isolation, l’imperméabilité, ou encore la souplesse du vêtement. Voici de petites astuces pour vous guider dans le choix du modèle à privilégier.
Pour vos sorties urbaines
Crédit : SAIL
Composé de duvet ou de matières synthétiques, le manteau d’hiver isolé est le modèle de prédilection si vous avez un mode de vie urbain. Du trajet à pied jusqu’au bureau à la balade de fin de soirée avec pitou, en passant par vos sorties du week-end, il vous assurera confort et chaleur lors des journées froides.
Le modèle en duvet est à la fois léger, durable et compressible, mais perd sa capacité à réchauffer lorsque l’humidité entre en jeu, tandis que le modèle en synthétique, bien que plus lourd et moins compact, sèche plus rapidement et résiste bien mieux à l’humidité.
- Modèle suggéré pour femmes: Manteau d’hiver en duvet Amaze Puff de Columbia
Ce manteau en duvet à facteur de gonflement de 650 permet de conserver un maximum de chaleur afin d’offrir un confort supérieur par temps froid.
- Modèle suggéré pour hommes: Manteau d’hiver Cirrus Alpine de RAB
Avec son isolation en matière synthétique qui a l’avantage de gonfler pour retenir l’air et de sécher plus rapidement, ce manteau à porter seul ou en superposition est parfaitement adapté pour vos activités quotidiennes.
Pour vos activités à haute intensité
Crédit : SAIL
Si vous êtes un amateur de ski de fond ou de course à pied hivernale, la coquille souple sera votre meilleure alliée. Respirant et généralement assez extensible, ce modèle permet une bonne liberté de mouvement, en plus de vous garder au sec en cas de précipitations légères ou de faible neige.
- Modèle suggéré pour hommes: Manteau coquille souple de ski de fond Delda de Swix (également disponible dans le modèle pour femmes ici)
Pour vos sorties de ski de fond, ce manteau conçu dans un tissu extensible et respirant vous offre une bonne liberté de mouvement. Il promet également de vous garder au chaud, tout en évitant la surchauffe.
Pour vos activités à intensité variée
Crédit : SAIL
Les activités à intensité variée alternent entre des périodes d’effort soutenu et des moments plus calmes. Pensez, par exemple, à la raquette et à la randonnée, où une montée vigoureuse est souvent suivie d’une halte au sommet exposée au vent, ou encore à la randonnée alpine, qui oscille entre des ascensions intenses et des pauses régénératrices.
Polyvalent à souhait, le manteau d’hiver 3-en-1 est doté d’une couche intermédiaire détachable, ce qui offre une plus grande agilité pour s’adapter aux différents niveaux d’intensité de vos activités.
- Modèle suggéré pour femmes: Manteau d’hiver 3-en-1 Minimalist Pertex de Marmot (également disponible dans le modèle pour hommes ici)
Ce manteau intègre le système multicouche grâce à un traitement déperlant durable (DWR), assurant une protection contre l’humidité, et à une doublure interne qui retient la chaleur tout en maintenant une régulation thermique optimale.
Crédit : SAIL
Si vous décidez plutôt d’adopter un système multicouche non-intégré pour vos activités à intensité variée, une coquille rigide remplit parfaitement le rôle de couche externe. À la fois coupe-vent et imperméable, elle est rigide et elle se roule bien pour être rangée dans un sac à dos.
- Modèle suggéré pour hommes: Manteau d’hiver Explorer’s EdgeII de Columbia (également disponible dans le modèle pour femmes ici)
Cette coquille dotée d’une membrane de type Gore-Tex vous assurera une protection externe imperméable inégalée. Polyvalent et résistant, ce manteau conçu dans un tissu signé Omni-TechTM empêche l’humidité de pénétrer et vous garde au sec, peu importe les conditions.
Pour vos sorties en ski alpin

Crédit : Outdoor Research
En ski alpin, un manteau de ski isolant et imperméable vous gardera au chaud pendant l’attente au remonte-pente et qui vous protègera du vent des descentes à grande vitesse. Son isolation généreuse offre une chaleur fiable lorsque vous êtes immobile, tandis que sa coquille coupe-vent vous met à l’abri des rafales sur les pistes.
- Modèle suggéré pour femmes: Manteau de ski en duvet Snowcrew (également disponible dans le modèle pour hommes ici)
Avec son capuchon compatible avec un casque et son pare-neige intégré, il assure un confort constant. Fait de matériaux Ventia™ et VerticalX™ Eco recyclé, le manteau Snowcrew deviendra vite votre préféré!
Destination plein air 100% québécoise, SAIL vous donne rendez-vous en magasin ou en ligne pour trouver le manteau idéal pour vos activités et des équipements variés pour profiter pleinement de la saison hivernale!
SAIL, la plus grande destination plein air 100% québécoise!
