Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash

Explorer la Suisse en train et les paysages spectaculaires du canton des Grisons

Des glaciers centenaires aux gorges vertigineuses, le plus vaste canton de Suisse dévoile des paysages à couper le souffle. Le meilleur moyen d’en apprécier toute la beauté? Embarquer à bord des emblématiques trains rouges des Chemins de fer rhétiques qui serpentent entre vallées et sommets alpins pour offrir un voyage panoramique tout simplement inoubliable



En plus d’être la plus vaste région de Suisse, le canton des Grisons est aussi celui qui offre la plus grande diversité de paysages. S’étendant du col de la Bernina jusqu’à la vallée du Rhin, cette région de montagnes, de forêts et de villages pittoresques abrite pas moins de 150 vallées et quelque 600 lacs. 

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

L’autre particularité du canton des Grisons tient à son vaste réseau ferroviaire, parmi les plus spectaculaires au monde.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Fondés en 1889, les Chemins de fer rhétiques permettent d’explorer toute la beauté des Alpes grisonnes en étant confortablement installé à bord des emblématiques trains rouges qui se faufilent jusqu’à des lieux que seule la voie ferrée permet d’atteindre.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Une traversée mémorable

Impossible de visiter le canton des Grisons sans embarquer à bord de la ligne Albula/Bernina. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, cette voie ferrée d’exception traverse les montagnes à travers des tunnels et viaducs vertigineux.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Le moment le plus marquant du trajet est de loin le passage sur le viaduc de Landwasser, joyau d’ingénierie bâti entre 1901 et 1902. Long de 142 mètres et perché à 65 mètres de haut, l’ouvrage le plus photographié des Chemins de fer rhétiques semble suspendu entre ciel et vallée.

Pour les amateurs de randonnée, un sentier au départ du village de Filisur mène en une trentaine de minutes à un belvédère d’où l’on peut contempler ce chef-d’œuvre sous son plus bel angle.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Un voyage dans le temps

De la mi-mai à la fin octobre, un train d’un autre temps ressurgit des années 1920 pour relier Davos Platz à Filisur.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Le trajet, d’une quarantaine de minutes, offre un véritable voyage dans le passé. Les passagers montent dans de charmants wagons en bois de 1re et 2e classes, où flotte un doux parfum de nostalgie. 

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Un wagon d’observation ouvert invite également à respirer l’air pur des montagnes tout en profitant d’une vue imprenable sur le spectaculaire viaduc de Wiesen, le plus long pont de pierre des Chemins de fer rhétiques, qui s’étend sur 204 mètres et qui s’élève à 88 mètres de hauteur.

Une cure d’air pur à Davos

On connaît Davos pour son Forum économique mondial, ses pistes de ski ou sa compétition internationale de hockey, la Coupe Spengler. Mais la plus haute ville d’Europe, nichée à 1560 mètres d’altitude, s’appuie aussi sur un riche passé de station de cure. Au début du 20e siècle, on y comptait près d’une quarantaine de sanatoriums. 

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Trônant sur les hauteurs de la gare de Davos Platz, l’hôtel Schatzalp rappelle cette époque où l’air pur et le soleil étaient prescrits pour la santé.

Aujourd’hui, l’établissement d’art nouveau se visite en empruntant un funiculaire datant de 1899 qui permet d’accéder en quelques minutes à ce coin de paradis auréolé d’un jardin botanique hébergeant plus de 3500 espèces de plantes venues des montagnes du monde entier.

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Le train en illimité

Si vous prévoyez plusieurs trajets, le Swiss Travel Pass est un excellent choix. Ce billet tout-en-un permet de voyager à volonté en train à travers tout le pays, sur des périodes de 3, 4, 6, 8 ou 15 jours consécutifs. Il donne également accès aux bus et bateaux, offre l’entrée gratuite dans plus de 500 musées, et un rabais de 50% sur la plupart des remontées mécaniques et télécabines. Les tarifs débutent à 317 $ US par adulte en 2e classe, tandis que les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. 


Les plus beaux trains de Suisse

Au pays où les trains sont toujours à l’heure, les itinéraires spectaculaires ne manquent pas.

Le Glacier Express

© Photo Unsplash

Parmi les plus emblématiques, il y a le Glacier Express, surnommé le «train rapide le plus lent du monde», qui relie Saint-Moritz à Zermatt en huit heures, franchissant 291 ponts et 91 tunnels. À travers ses larges baies vitrées, les passagers admirent des paysages alpins somptueux, ponctués de sommets enneigés et de villages pittoresques.

Le Bernina Express

© Photo Unsplash

Autre train mythique, le Bernina Express circule de Coire, la plus ancienne ville de Suisse, jusqu’à Tirano en Italie, en empruntant la section classée au patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de fer rhétiques. De son côté, le train du Gornergrat à Zermatt, l’une des lignes à crémaillère les plus célèbres au monde, offre une vue imprenable sur le Cervin et 28 sommets de plus de 4000 mètres.

Les Chemins de fer du Jura

© Photo Agence QMI, Malik Cocherel

Moins connus du grand public, les Chemins de fer du Jura invitent à découvrir une Suisse préservée, entre vallées secrètes et forêts enchantées. La petite cité de Saint-Ursanne mérite une halte pour flâner dans son pittoresque centre médiéval sur les rives du Doubs. Pour séjourner sur place, l’hôtel-boutique de La Cigogne, idéalement situé en face de l’église collégiale et son cloître du 10e siècle, est une adresse parfaite. Bon à savoir: dès la première nuitée dans le canton du Jura, les visiteurs reçoivent le JuraPass, qui permet de profiter gratuitement des trains et bus régionaux. 


BEsoin d'un sac POUR PARTIR EN VOYAGE?


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!