Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le parc régional de Lynn Headwaters © Adobe Stock

Un randonneur retrouvé pieds nus et vêtu d'un sac-poubelle sous la pluie en Colombie-Britannique

Le 31 octobre dernier, un randonneur d’une trentaine d’années a été secouru après une nuit passée dans la forêt, pieds nus, vêtu d’un sac-poubelle, dans le parc régional de Lynn Headwaters, près de Vancouver.



Son sauvetage par North Shore Rescue (NSR) et les rangers du parc montre à quel point une situation peut basculer, même pour ceux qui partent avec de bonnes intentions.

Une randonnée qui tourne mal

L’aventure commence la veille, le 30 octobre : l’homme part en direction de Norvan Falls, dans le parc Lynn Headwaters. Le terrain est déjà détrempé, la météo s’annonce capricieuse, comme cela arrive souvent à l’automne sur les montagnes de la côte nord.

À un moment, il cache son sac dans un arbre creux pour aller chercher de l’eau. À son retour : plus de sac. Il ne retrouve ni son équipement ni son téléphone.

Alors que la lumière décline, il chute dans l’obscurité. Résultat : il perd ses deux chaussures et se retrouve pieds nus sur un terrain glissant, sans vraiment d’abri.

Un poncho improvisé

Privé de ses affaires, trempé par la pluie, il improvise : il enfile un sac-poubelle noir comme poncho, probablement pour limiter les pertes de chaleur et se protéger un peu des éléments.

Deux coureurs sur le sentier de Norvan Creek le remarquent vers 15 h le lendemain, sans chaussures, enveloppé de ce sac, et avertissent les autorités.

Le sauvetage

Au moment de l’alerte, les équipes de NSR et les rangers du parc montent à pied avec l’aide d’un véhicule utilitaire. Ils le localisent environ 3,5 km en amont sur le sentier, avant 17h30, et lui apportent une bâche pour le sécher.

Malgré sa situation peu banale, pas de chaussures, pas de véritable vêtement de pluie, il était « dans un état étonnamment bon », selon Don Jardine, responsable des recherches chez NSR dans des propos rapportés par le média local North Shore News.

Ils le ramènent ensuite chez lui. Malheureusement, son sac ainsi que probablement son téléphone n’ont pas été retrouvés. Don Jardine précise qu’un membre de NSR est remonté le lendemain pour tenter de localiser le sac, sans succès.


À lire aussi 


TROis Gadgets utiles pour la rando

Commentaires (0)
Participer à la discussion!