Rechercher dans le site espaces.ca
  • Mont Grand-Fonds © Tourisme Charlevoix, Andre-Olivier Lyra

Les 15 sentiers de ski de fond incontournables au Québec

Avec ses vastes forêts enneigées et son grand nombre de centres et de sentiers, le Québec est une destination de choix pour le ski de fond. Voici une sélection des 15 meilleurs sentiers de ski de fond au Québec, alliant beauté naturelle, diversité et qualité des infrastructures.

Que vous débutiez ou souhaitiez remplacer votre équipement, consultez notre guide pour bien choisir vos skis de fond et trouver le modèle idéal.



1. Camp Mercier - région de Québec


© Sépaq

Dans la réserve faunique des Laurentides, au cœur de la forêt boréale, ce centre offre des conditions d’enneigement optimales (en moyenne 600 cm de neige) dans un décor grandiose avec 70 km de sentiers : 50 km pour le pas classique et 20 km pour le pas de patin.

Bon à savoir : Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides n’est pas un parc national du Québec. La carte annuelle Parcs nationaux du Québec n’est pas valide pour accéder au site et aux sentiers.


À lire aussi Ce populaire centre de ski de fond ouvre cette fin de semaine


2. Sentiers du Moulin - région de Québec


© Nick Dignard / Photo tirée de la page Facebook des Sentiers du Moulin

Situé à 20 minutes de Québec, ce territoire est une superbe zone boisée pour le vélo de montagne en été et le fatbike en hiver. Il est tout aussi intéressant pour le ski de fond avec un réseau de 38 km pour le pas classique en milieu forestier et 10 km pour le pas de patin. Il y a pour tous les goûts et tous les niveaux : les débutants s’initieront gentiment sur une boucle facile, le long de la rivière Waterloo. Les plus expérimentés s’époumoneront sur une boucle de 25 km, jusqu’au refuge La Tanière. Huit refuges chauffés sont accessibles sur les parcours.


3. Forêt Montmorency


© Photo tirée de la page Facebook de Ski de Fond Forêt Montmorency 

L’un des plus beaux terrains de jeu pour le ski de fond au Québec est de retour (du moins, en partie!). Cernée de sapinières exceptionnelles, débordante de neige et de secteurs à explorer, la Forêt Montmorency fut, il y a quelques années, la Mecque du ski, toutes déclinaisons confondues : ski de fond, ski hors-piste et ski-raquette. L’Université Laval avait malheureusement décidé d’arrêter toutes ses activités récréotouristiques. Cet hiver, la pratique du ski de fond et de la raquette sera de nouveau possible, avec 15 km linéaire et 34 km de boucles.

Bon à savoir : la saison de ski se terminera le 4 janvier 2026.


À lire aussi L'un des plus beaux centres de ski de fond du Québec ouvre, mais pas tout l'hiver


4. Parc du Massif du Sud - Chaudières-Appalaches


© Parc du Massif du Sud

Avec 20 sommets, dont le mont Magloire (917 m), ce territoire est idéal pour une sortie remplie de défis sur 24 km de pistes, tracées et entretenues, à travers les arbres enneigés ressemblant à des fantômes. L’offre d’hébergement est très diversifiée (camping, tentes prospecteur, yourtes, refuges) et on propose le transport des bagages.


5. Club sportif Appalaches - Chaudières-Appalaches


© Photo tirée de la page Facebook du Club sportif Les Appalaches

Situé à L’Islet, dans l’arrière-pays de Montmagny, le Club sportif Les Appalaches porte bien son nom, puisque ses sentiers les plus intéressants nous mènent à l’assaut de cette chaîne de montagnes, avec ce que cela suppose de montées corsées et de descentes excitantes. En plus de ce secteur sportif, on trouve aussi un réseau plus familial, pour un total de 50 km de pistes. Le Club compte aussi 6 km de pistes de ski de pas de patin, une boucle d’entraînement éclairée et 6 refuges de jour chauffés.


6. Parc national du Mont-Tremblant - Laurentides


© Sépaq

Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages offre, dans le secteur de la Diable, 55 km de pistes tracés où l’on retrouve également cinq relais chauffés. Les adeptes de ski nordique peuvent quant à eux compter sur un réseau de 80 km de pistes non damées. Plusieurs refuges d'une capacité de 2 à 12 personnes sont accessibles.


À lire aussiLes 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Laurentides


7. Parc linéaire Le P’tit Train du Nord - Laurentides


© Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Véritable institution cycliste l’été, cette ancienne voie ferrée est aussi accessible aux skieurs l’hiver, mais uniquement entre Saint-Jérôme et Val-David (entre les kilomètres 0 et 46,4) et dans le secteur Mont-Tremblant (entre les kilomètres 78 et 95). Sur ces tronçons, on trouve des salles de fartage, des refuges, des cafés, des microbrasseries et des auberges qui justifient un séjour prolongé.


8. Parc de la Gatineau - Outaouais

© Photo tirée du site internet du ccn-ncc.gc.ca

Le parc de la Gatineau abrite « l’un des réseaux de sentiers de ski de fond les plus grands et les mieux entretenus en Amérique du Nord », peut-on lire sur le site internet du parc. Il y a effectivement un vaste choix de sentier pour tous les gouts et tous les niveaux, du facile au très exigeant. On y trouve ainsi plus de 200 km de pistes damées pour le classique et le pas de patin, auxquels s’ajoutent des parcours d’arrière-pays.


9. Plein air Sutton - Cantons-de-l'Est


© Alyson Gendron-Gallant

Situés en plein cœur d’une forêt aux arbres centenaires, les superbes sentiers de ski de fond de Plein Air Sutton comptent toujours parmi les joyaux des Cantons-de-l’Est. La spécialité locale : des pistes étroites et riches en reliefs réservées au style classique. Au total, on y trouve 23 km de sentiers, dont 5 km consacrés au pas de patin et une boucle de ski nordique non-damée de 5 km.


À lire aussi Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Cantons-de-l'Est


10. Parc national du Mont-Mégantic - Cantons-de-l'Est


© Mathieu Dupuis

Avec un beau manteau neigeux de 7 mètres en moyenne par hiver, le parc national du Mont-Mégantic mérite son titre de site qui reçoit le plus de précipitations de neige dans le sud du Québec. Un terrain de jeu parfait pour faire du ski de fond, avec 13 km de sentiers qui traversent des décors naturels époustouflants. Les plus aventureux et les adeptes de ski nordique peuvent se lancer sur le sentier de 5,6 km qui traverse le massif par l’intérieur et qui relie les refuges du Col et du Ruisseau-de-la-montagne.


11. Parc national de la Mauricie


© Buzz Productions

Géré par Parcs Canada, ce territoire de 536 km2 a été créé en 1970 pour protéger une section du Bouclier canadien. Pour beaucoup, ce territoire se révèle d’ailleurs encore plus séduisant en hiver, avec notamment 70 km de sentiers balisés et tracés pour le ski de fond (style classique et style libre). Chaque cinq kilomètres, on trouve des haltes de repos chauffées.


À lire aussiOù faire du ski de fond en Mauricie


12. Mont Grand-Fonds - Charlevoix


© Tourisme Charlevoix, Andre-Olivier Lyra

Paradis du ski sous toutes ses formes, cette station charlevoisienne compte 140 km de pistes de ski de fond, dont 35 km pour le pas de patin. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites du genre au Québec, avec une qualité de neige garantie. Plusieurs relais chauffés au bois sont présents sur le parcours pour une pause bien méritée.


À lire aussi Les 7 meilleurs sentiers de ski de fond dans Charlevoix


13. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Charlevoix


© Sépaq

C'est sans conteste l’un des plus impressionnants des parcs nationaux du Québec. Partiellement ouvert durant l’hiver, il offre 52,7 km de sentiers, non tracés ni damés mais balisés pour le ski nordique qui permettent de (re)découvrir plusieurs secteurs du parc : celui de la Vallée des Glaces, du Cran des Érables et celui de l’Équerre, la section ouest de la Vallée (par le sentier de la Coulée du lac à Girard).


14. Parc national Forillon - Gaspésie

Bien qu’officiellement fermé en hiver, le parc national Forillon demeure toutefois accessible. Ce parc fédéral a de quoi séduire n’importe quel amateur de nature et de plein air avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes fabuleux et ses reliefs tourmentés. Côté ski de fond, le travail du Centre culturel Le Griffon, soutenu par une équipe de bénévoles, permet d’entretenir un réseau de 3 boucles totalisant près de 35 km de pistes dans une forêt d’épinettes et de chênes sur un relief accidenté, au cœur du parc.


À lire aussiLes 8 meilleurs sentiers de ski de fond dans Charlevoix


15. Parc national de la Gaspésie


© Dany Vachon / Photo fournie par Tourisme Gaspesie

L’autre grand parc national de la région gaspésienne géré, lui, par la Sépaq. Un lieu exaltant pour le ski nordique (et la longue randonneé d'hiver) qui propose 8 parcours balisés sur 190 km, avec 17 refuges dispersés le long du parcours, service de transport de bagages en prime. Plus accessibles, les trois sentiers de ski de fond tracés mécaniquement font défiler les fondeurs au pied du mont Albert : l'Orignal (4,2 km) l’Abri-du-Portage (9,3 km), le lac aux Américains (16,9 km).



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!