Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc natiional du Mont-Mégantic © Mathieu Dupuis

Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Cantons-de-l'Est

Destination plein air par excellence, la région a beaucoup à offrir, peu importe la saison. Le ski de fond ne fait pas exception avec de très beaux terrains de jeux, en nature ou près des villes. On vous en a sélectionné 10 qui se démarquent.


À lire aussi11 activités plein air à faire l'hiver dans les Cantons-de-l'Est


1. Plein air Sutton


© Alyson Gendron-Gallant

Situés en plein cœur d’une forêt aux arbres centenaires, les superbes sentiers de ski de fond de Plein Air Sutton comptent toujours parmi les joyaux des Cantons-de-l’Est. La spécialité locale : des pistes étroites et riches en reliefs réservées au style classique. Au total, on y trouve 21,4 km de sentiers, dont 3,7 km consacrés au pas de patin.

  • Tarif : 17,39 $ pour les adultes, gratuit pour les moins de 13 ans
  • Infos : pleinairsutton.ca

À lire aussi Randonnée nocturne au clair de lune chaque mois à Sutton


2. Parc national du Mont-Mégantic


© Mathieu Dupuis

Avec un beau manteau neigeux de 7 mètres en moyenne par hiver, le parc national du Mont-Mégantic mérite son titre de site qui reçoit le plus de précipitations de neige dans le sud du Québec. Un terrain de jeu parfait pour y faire notamment du ski de fond. Les 13 km de sentiers traversent eux aussi des décors naturels époustouflants, tout comme c’est le cas des sentiers de ski nordique, longs de 46 km, avec notamment la Boucle d’Andromède de 18 km perchée sur le flanc nord du mont Mégantic, pour les adeptes chevronnés.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes (en plus du tarif d’accès au parc national), gratuit pour les moins de 17 ans
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Mégantic en hiver


3. Parc de sommets à Bromont


© Tourisme Bromont

Sur les 140 km de sentiers de randonnée, une belle portion de 37 km de pistes multifonctionnelles est accessible aux skieurs dans le secteur du mont Oak en milieu boisé et montagneux, mais aussi à la base de la montagne de Bromont, sur les sentiers du parc équestre olympique ou le réseau de la ville. D’autres secteurs sont ouverts à la raquette et au fatbike (Ceinture de randonnée).

  • Tarif : 17,40 $ pour les adultes, gratuit pour les résidents de Bromont
  • Infos : parcdessommets.com

4. Parc national du Mont-Orford


© Mathieu Dupuis

Durant l’hiver, si la raquette est reine au parc national du Mont-Orford, le ski de fond, lui, y est roi, avec 15 pistes couvrant plus de 50 km de sentiers variés, balisés, tracés et damés pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Il y en a pour tous les goûs, autant les débutants, les familles que les experts avec des sentiers difficiles.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes (en plus du tarif d’accès au parc national), gratuit pour les moins de 17 ans
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi 5 randonnées hivernales à découvrir au Mont Orford


5. Vallée Ruiter


© Simon Diotte

La fiducie foncière de la vallée Ruiter est un lieu de conservation de plus de 400 hectares dans le canton de Potton. C’est aussi un superbe terrain de jeu, paisible et naturel, avec 30 km de pistes de ski de fond, en boucle pour faciliter son exploration. S’ils sont balisés, ils ne sont ni tracés ni damés. Parfait à explorer après une belle bordée de neige.

  • Accès gratuit, mais les contributions volontaires sont appréciées
  • Infos : valleeruiter.org

À lire aussiVallée Ruiter : une fière fiducie foncière à financer 


6. Centre de ski de fond Richmond-Melbourne


© Sébastien Larose

Plus d’une quarantaine de kilomètres de pistes se déploient dans le milieu exceptionnel de ce centre pour pratiquer le ski de fond en toute quiétude. Le réseau conviendra autant aux amateurs de pas de patin que de style classique. Des sentiers de raquette et des refuges sont également accessibles.


7. Parc du Mont-Bellevue


© Parc du Mont-Bellevue

Ce vaste et très beau parc de Sherbrooke comprend une dizaine de kilomètres de pistes entretenues mécaniquement, dont certaines sont à partager avec les marcheurs. Aussi sur place : fatbike, ski alpin, raquette, glissade.


8. Sentier Coldbrook à Knowlton

Relativement court (3,3 km), ce sentier a l’avantage de partir du village même de Knowlton et de longer le magnifique lac Brome. Bien aménagé, sans escarpements, ce sentier linéaire facile est parfait pour toute la famille.


9. Club de ski de fond de Val-des-Sources

Il y en a pour tous les calibres de fondeurs sur les 15 km de pistes de ski de fond entretenues ici depuis plus de 40 ans par les bénévoles du club. Certains tronçons passent tout près de la rivière Nicolet et par un refuge. Aussi sur place : raquette (7 km).


10. Val Plein-air de Valcourt


© Photo tirée de la page Facebook Val Plein-air de Valcourt

Animé par un bon vieux comité de bénévoles, le club de ski de fond Val Plein-Air de Valcourt entretient une dizaine de kilomètres de sentiers tracés dans un beau coin de forêt. Bonus : ce réseau est raccordé à celui du village voisin, Racine, qui s’étend lui aussi sur une dizaine de kilomètres. 14 km classique niveau facile et intermédiaire.


À lire aussi - Les meilleurs sentiers de ski de fond...

Commentaires (0)
Participer à la discussion!