Rechercher dans le site espaces.ca
  • Ski de fond dans la forêt © Shutterstock

Ski de fond : Glisse gratis au Québec!

Parfois grâce à l’argent des contribuables, parfois grâce au travail de comités de bénévoles passionnés, de nombreux sites permettent de pratiquer le ski de fond sans sortir un sou de sa poche, au Québec. En voici dix qui valent leur pesant d’or, dans autant de régions.


Rappel COVID-19 : les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés par la santé publique. 


Le long du fleuve - Montréal

Très fréquentée durant l’été, la piste cyclable qui longe le Saint-Laurent à Verdun, LaSalle et Lachine devient pendant l’hiver une longue piste de ski de fond qu’on a baptisé « La Riveraine ». Glisse tranquille et vue magnifique par temps calme. Quand il vente, par contre, skier sur ce corridor ouvert sur le fleuve peut vite donner l’impression d’affronter la toundra!

21,3 km classique, niveau facile.

Accessible de partout au bord de l’eau à Verdun, LaSalle et Lachine.
skigrandsudouest.com


À lire aussi : 10 belles boucles en ski de fond au Québec


Secret bien gardé - Laurentides

Si vous aimez les sentiers de ski classique étroits, sinueux et montagneux, filez au village Lantier, garez-vous à l’hôtel de ville et lancez-vous sur La Lantiéroise. Cette superbe piste classée très difficile fait partie d’un réseau municipal méconnu, accessible gratuitement par plusieurs points de départ. Apportez votre lunch : deux relais vous attendent en forêt.  

14 km classique niveaux facile, intermédiaire et très difficile; raquette.

Point d’accès principal à l’hôtel de ville, 18 croissant des Trois Lacs, Lantier
municipalite.lantier.qc.ca


À lire aussi : Ski de fond dans la poudreuse


Une tournée à Rawdon - Lanaudière

© Shutterstock

Grâce aux efforts d’un groupe de passionnés de plein air, Rawdon possède maintenant un formidable réseau de pistes de ski, accessibles gratuitement : les sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon. Au programme : des pistes entretenues pour le pas classique, où on fait du ski facile, et des sentiers de randonnée nordique tracés en terrain plus accidenté. Le chalet du club de golf de Rawdon sert de pavillon d’accueil au départ des pistes de ski de fond.      

15 km classique niveau facile, 15 km nordique niveau intermédiaire; raquette, marche.

Point d’accès principal au club de golf de Rawdon, 999 Lakeshore Drive, Rawdon
tourneedescantons.com


À lire aussi : Trouver refuge en ski de fond


Détour par Valcourt - Cantons-de-l’Est

Animé par un bon vieux comité de bénévoles, le club de ski de fond Val Plein-Air de Valcourt entretient une dizaine de kilomètres de sentiers tracés dans un beau coin de forêt. Bonus : ce réseau est raccordé à celui du village voisin, Racine, qui s’étend lui aussi sur une dizaine de kilomètres. L’accès est gratuit, mais les contributions volontaires sont appréciées.

10 km classique niveau facile et intermédiaire.

900 rue Champêtre, Valcourt
skidefond.valcourt.ca


Labyrinthe forestier - Mauricie

© Parc Châteaudun

Même s’il se trouve juste à côté de l’autoroute 40, à Cap-de-la-Madeleine, le parc Châteaudun forme une jolie oasis naturelle où on peut skier sans frais dans des sentiers qui forment un petit labyrinthe en forêt. Pas de relief, mais des pistes bien nivelées où on peut forcer la cadence.  

10 km classique, niveau facile ; raquette, marche.

900 rue Saint-Laurent, Trois-Rivières
v3r.net/activites-et-loisirs/parcs/aire-ecologique-chateaudun


À l’ombre du Hilton - Outaouais

Au centre de plein air du lac Leamy, on peut sillonner gratuitement une quinzaine de kilomètres de sentiers de ski. La boucle qui fait le tour du lac passe juste au pied de l’hôtel Hilton de Gatineau. Un sentier intermédiaire de 7 km suit le ruisseau Leamy jusqu’au parc de la Gatineau. Bon plan : conclure sa sortie en prenant une bouchée au joli bistro qui occupe le deuxième étage du pavillon d’accueil du centre.  

15 km classique, niveau facile et intermédiaire.

100, rue Atawe, Gatineau
gatineau.ca


À lire aussi : Plein air hivernal gratuit


Domaine skiable - Québec

En place depuis l’époque de la Nouvelle-France, le Domaine de Maizerets forme un charmant îlot de verdure et d’histoire aux portes de l’arrondissement de Limoilou. L’hiver, l’ambiance est magique et on fait du ski à l’ombre de bâtiments historiques, dans un petit boisé naturel et à travers un arboretum.

11 km classique, niveau facile ; raquette, marche, fatbike.

2000 boulevard Montmorency, Québec
domainemaizerets.com


S’inviter à Portneuf - Région de Québec

© Shutterstock

Les citoyens de la ville de Portneuf ont la chance de pouvoir skier gratuitement dans leur cour arrière, au centre de ski de fond Ski-Neuf. Et bien sûr, les « touristes » sont aussi les bienvenus. Bon plan : apporter son lunch et faire un arrêt dans l’un des deux relais qui se trouvent sur le réseau de sentiers.

30 km classique niveau facile et intermédiaire; raquette, marche.

451 boulevard Gauthier, Portneuf
villedeportneuf.com


Au pied du Valinouët - Saguenay

Fleuron du ski alpin québécois, la station du Valinouët fait aussi une petite place aux skieurs nordiques. Contrairement à la couverture de neige dans ce coin-là, le menu est un peu mince : on a droit à trois pistes s’étendant sur environ 8 km. Mais il est difficile de se plaindre quand c’est gratuit!

8 km classique, niveau intermédiaire ; raquette, ski alpin.

200 route du Valinouët, Saint-David-de-Falardeau
valinouet.qc.ca


Entre fleuve et rivière - Bas-Saint-Laurent

© Sophie Jean - Ville de Rimouski

À deux pas du fleuve Saint-Laurent et du centre-ville de Rimouski, les sentiers de ski du parc Beauséjour sillonnent les deux rives de la rivière Rimouski… ce qui n’empêche pas certains d’avoir du relief et d’offrir un bon défi.

15 km classique, niveaux facile, intermédiaire et très difficile; raquette, marche.

400 boulevard de la Rivière, Rimouski
ville.rimouski.qc.ca

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

Daniel D. - 06/12/2018 09:48
Au Québec on doit faire des recherches pour pour trouver du ski de fond abordable. Par exemple, au Minnesota c'est une passe unique pour tout l'État, $20 us, stationnement compris pour 3,000 km de sentiers tracés. En France, le plateau du Vercors c'est comme le massif des Chic-Chocs en banlieue de Grenoble mais d'accès gratuit.
https://youtu.be/zjxenOngE3s
valiquetteeric - 05/12/2018 19:41
Aussi, Ski de fond à Mascouche. parc de l'étang du grand coteaux. Il y a même la location de ski de fonds pour enfant.