Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentiers du Moulin © Nick Dignard / Photo tirée de la page Facebook des Sentiers du Moulin

Les 12 meilleurs sentiers de ski de fond à Québec

Grâce à sa proximité avec la nature, la région de Québec est un superbe terrain de jeu pour de nombreuses activités de plein air. La région de Québec peut se targuer de compter la plus grande concentration de sentiers pour le ski de fond. On vous en a sélectionné onze qui se démarquent.


1. Camp Mercier


© Sépaq

Dans la réserve faunique des Laurentides, au cœur de la forêt boréale, ce centre offre des conditions d’enneigement optimales (en moyenne 600 cm de neige) dans un décor grandiose avec 70 km de sentiers : 50 km pour le pas classique et 20 km pour le pas de patin.

Bon à savoir : Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides n’est pas un parc national du Québec. La carte annuelle Parcs nationaux du Québec n’est pas valide pour accéder au site et aux sentiers.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes
  • Infos : sepaq.com

2. Parc national de la Jacques-Cartier

© Sépaq

Le parc national de la Jacques-Cartier est un terrain de jeu très intéressant pour le ski nordique. Il ne faut pas manquer de longer la rivière du même nom, en admirant la superbe vallée glaciaire qui lui sert d’écrin. La piste qui permet de profiter de ce panorama de carte postale s’étire sur 8 km et ne comporte aucune difficulté majeure. Mais on trouve aussi dans ce parc d’autres sentiers de ski nordique, beaucoup plus accidentés et exigeants : le Draveur Sud, la Rivière-Sautauriski, le Confluent, la Rivière-à-l’Épaule, la Voie-du-Bûcheron et l’Incursion.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Infos : sepaq.com

3. Sentiers du Moulin


© Nick Dignard / Photo tirée de la page Facebook des Sentiers du Moulin

Situé à 20 minutes de Québec, ce magnifique territoire est un superbe zone boisée pour le vélo de montagne en été et le fatbike en hiver. Il l’est tout aussi intéressant pour le ski de fond avec un réseau de 38 km pour le pas classique en milieu forestier et 10 km pour le pas de patin. Il y a pour tous les goûts et tous les niveaux : les débutants s’initieront gentiment sur une boucle facile, le long de la rivière Waterloo. Les plus expérimentés s’époumoneront sur une boucle de 25 km, jusqu’au refuge la tanière. Huit refuges chauffés sont accessibles sur les parcours.

  • Tarif : 23 $ pour les adultes, 18 $ pour les 13-17 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Infos : sentiersdumoulin.com

À lire aussi - Fatbike : 10 destinations incontournables où rouler cet hiver


4. Parc des Champs-de-Bataille

Dans la ville de Québec, les plaines d’Abraham sont incontournables, été comme hiver. Hôte de plusieurs coupes du monde de ski de fond FIS, on peut y pratiquer le ski de fond sur 14 km bien tracés, entre façades historiques et vues splendides sur le fleuve. Aussi sur place : patin, marche nordique et refuges chauffés.


5. Forêt Montmorency

L’un des plus beaux terrains de jeu pour le ski de fond au Québec est de retour (du moins, en partie!). Cernée de sapinières exceptionnelles, débordante de neige et de secteurs à explorer, la Forêt Montmorency fut, il y a quelques années, la Mecque du ski, toutes déclinaisons confondues : ski de fond, ski hors-piste et ski-raquette. L’Université Laval avait malheureusement décidé d’arrêter toutes ses activités récréotouristiques. Cet hiver, la pratique du ski de fond et de la raquette sera de nouveau possible, avec 15 km linéaire et 34 km de boucles.

Bon à savoir : la saison de ski se terminera le 24 décembre, avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 décembre selon les conditions de ski offertes.


6. Parc naturel du Mont-Bélair

La base de plein air La Découverte donne accès à un réseau de pistes entretenues et balisées, cumulant 63 km dans un milieu propice aux défis, notamment sur le mont Bélair (485 métre d’altitude), un des plus élevés de la région. Aussi sur place : raquette, glissade et refuges chauffés.


7. Centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer

À Saint-Alban, ce très beau centre, intégré au parc naturel régional de Portneuf, compte huit pistes formant une boucle de 33 km, et un sentier linéaire qui s’étire sur 18,5 km. Une seule est classée facile (la Chouette – 1 km), les autres sont catégorisées comme plus difficiles en raison des montées et des descentes. Cela peut toutefois être un beau défi pour ceux et celles qui voudraient un peu plus de dénivelés.

  • Tarif : 9.13 $ la journée pour les adultes, 4,57 $ pour les enfants de 13 à 17 ans
  • Infos : parcportneuf.com

8. Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles


© Ville de Québec

Depuis quelques hivers, on trace une piste de fond sur le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Celle-ci forme une boucle de 8,6 km en milieu urbain et nous fait longer les deux rives du cours d’eau. Bon plan, on vous recommande de partir de l’entrée principale du parc, à la Pointe-aux-Lièvres, et de vous arrêter à mi-parcours à la maison Dorion-Coulombe, du côté nord de la rivière. Aussi sur place : marche, patin, glissade.


9. Station Duchesnay

© Sépaq

Ce centre de villégiature quatre saisons est particulièrement apprécié des raquetteurs, mais c’est aussi un très beau lieu pour le ski de fond. 38,2 km de sentiers pour le pas classique et 27,2 km réservés au pas de patin, à travers les érablières et les tourbières de la forêt de Duchesnay, ainsi qu’en bordure du majestueux lac Saint-Joseph.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes
  • Infos : sepaq.com

10. Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne


© Étienne Dionne

La célèbre station de ski alpin est aussi réputée pour abriter l’un des plus prestigieux centres de ski de fond en Amérique du Nord. Grâce à ses 184 km de sentiers tracés, dont 176 km travaillés pour le pas de patin, le Mont-Sainte-Anne se classe au premier rang des centres de ski de fond au Canada. Le tout dans un milieu montagneux exceptionnel, jalonné de plusieurs refuges chauffés. Une expérience unique.

  • Tarif : 45 $ la journée pour les adultes, 32 $ la demi-journée (13h – 16h)
  • Infos : mont-sainte-anne.com

À lire aussi - Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne : Le paradis à votre portée


11. Centre Castor


© Photo tirée de la page Facebook du Centre Castor

Tout près de Saint-Gabriel-de-Valcartier, sur la base militaire de Valcartier, le mont Brillant est aussi une très bonne destination pour le ski de fond, avec une belle vue sur la vallée. Le Centre compte pas moins de 95 km de sentiers pour le pas de patin et le style classique. Sur place, on peut aussi pratiquer de la raquette, du fatbike et du ski hors-piste.


12. Domaine de Maizerets


© Photo tirée du site internet de la Ville de Québec

C’est un privilège de découvrir ce lieu historique, qui date de 1652. Aux portes de l’arrondissement de Limoilou, le domaine constitue le lieu parfait pour une courte escapade en famille avec cinq pistes en boucles, totalisant 11 kilomètres de pas classique.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!