Rechercher dans le site espaces.ca
  • Mont Grand Fonds © Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Les 8 meilleurs sentiers de ski de fond dans Charlevoix

Si la région voisine de Québec a la plus grande concentration de sentiers pour le ski de fond, Charlevoix n’est pas non plus en reste pour y pratiquer cette activité hivernale. Voici huit endroits qui se démarquent.


À lire aussi 11 activités plein air à faire cet hiver dans Charlevoix


1. Sentier des Caps de Charlevoix


© Photo tirée de la page Facebook du Sentier des Caps de Charlevoix

À Petite-Rivière-Saint-François, le Sentier des Caps de Charlevoix, culminant à 800 m d’altitude, est bien connu des pleinairistes. Son réseau de 51 km de sentiers – 35 km linéaires et 8,3 km exclusivement réservés au pas de patin – offre de splendides vues sur le Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres.

  • Tarif : 20,65 $ pour les adultes, 13,70 $ pour les 15-17 ans, gratuit pour les 14 ans et moins
  • Info : sentierdescaps.com

2. Mont Grand-Fonds


© Tourisme Charlevoix, Andre-Olivier Lyra

Paradis charlevoisien du ski de fond, la station de ski compte aussi 140 km de pistes, dont 35 km pour le pas de patin. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sites du genre au Québec, avec une qualité de neige garantie. Plusieurs relais chauffés au bois sont présents sur le parcours pour une pause bien méritée.

  • Tarif : 25,95 $ la journée pour les adultes, 20,05 la demi-journée
  • Info : montgrandfonds.com

À lire aussi Ski de fond insolite : 10 destinations à découvrir


3. Centre de plein air Les Sources Joyeuses


© Centre de plein air Les Sources Joyeuses

Situé sur les hauteurs de La Malbaie, ce centre est un beau bijou pour pratiquer son pas de patin sur 14,5 km de pistes ou son pas classique sur 36,5 km. Au total, c’est donc près de 50 km qui s’offre aux skieurs qui pourront admirer le cratère de Charlevoix et même apercevoir ceux qui glissent au Mont Grand-Fonds.


4. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie


© Sépaq

C'est sans conteste l’un des plus impressionnants du réseau des parcs nationaux. Partiellement ouvert durant l’hiver, le parc offre 52,7 km de sentiers, non tracés ni damés mais balisés pour le ski nordique qui permettent de (re)découvrir plusieurs secteurs du parc : celui de la Vallée des Glaces, du Cran des Érables et celui de l’Équerre, la section ouest de la Vallée (par le sentier de la Coulée du lac à Girard).

  • Tarif : seul le tarif d’accès au parc national s'applique (9,55 $ pour les 18 ans et plus, gratuit pour les 17 ans et moins).
  • Info : sepaq.com

À lire aussi : Nos 5 parcs nationaux du Québec préférés en hiver


5. Les Vallons des Éboulements


© Les Vallons des Éboulements

Quatre pistes de ski de fond classique bordées de conifères, entretenues par des bénévoles passionnés, sont aménagées sur une distance globale de 15 km dans un très bel environnement ponctué de relais chauffés. Un terrain de jeu des plus intéressants pour une sortie familiale ou une séance d’entraînement.


6. La Traversée de Charlevoix

© Frédérique Sauvée

Mise sur pied par le mythique Eudore Fortin, la Traversée de Charlevoix est un sentier de longue randonnée iconique qui fait découvrir l’immensité de l’arrière-cour de Charlevoix. Il totalise 105 km, de la zec des Martres jusqu’au mont Grand-Fonds en passant par les gorges de la rivière Malbaie. L’hiver, on peut le parcourir en ski nordique, en entier ou seulement en demi-traversée. Une expérience fabuleuse, mais qui nécessite d’avoir une certaine expérience.


À lire aussi - En ski nordique à travers les montagnes de Charlevoix


7. Parc national des Grands-Jardins


© Sépaq

Inclus dans la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, ce territoire se parcoure en hiver en ski nordique à travers des forêts d'épinettes, des pinèdes, de la toundra alpine et d’anciens brûlis. Les 23,7 km de sentiers sont balisés mais non tracés mécaniquement. Ils passent par certains refuges dans lesquels il est possible de se reposer et de prendre un repas au chaud.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Info : sepaq.com

À lire aussi Virée Nordique de Charlevoix : 42 km en ski de fond le long du fleuve


8. La Virée nordique de Charlevoix


© Marie Ledoux

Ce n’est pas un endroit en tant que tel mais cet évènement annuel est tellement incontournable qu’on ne pouvait pas ne pas en parler. Il rassemble les amoureux de la froidure hivernale et du Saint-Laurent avec une programmation pour tous les types de skieurs : triathlon nordique des jeunes, marathon de ski de fond, course du Yéti des glaces et journée en famille, le tout sur le chemin de fer qui longe le Saint-Laurent, inutilisé l’hiver.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!