Une nouvelle infection transmise par les tiques pire que la maladie de Lyme
Un tout premier cas de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses a été répertorié au Québec. Mais qu’est-ce que cette nouvelle infection transmise par les tiques, qui serait plus sévère que la maladie de Lyme?
Qu’est-ce que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses?
La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est une maladie bactérienne bien connue aux États-Unis qui se transmet à la suite d’une piqûre par une tique déjà infectée, selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Elle est transmise par plusieurs espèces de tiques, dont:
- la tique américaine du chien ou tique des bois, de son vrai nom « dermacentor variabilis »;
- la tique sanguine, ou « rhipicephalus sanguineus »;
- et la tique des bois des montagnes Rocheuses, ou « dermacentor andersoni ».
Il ne s’agit pas de la même espèce de tique à l’origine de la maladie de Lyme, l’«ixodes scapularis», qu’on appelle plus couramment la tique à pattes noires ou tique du chevreuil.
Quels sont les symptômes de la fièvre pourprée?
Les premiers symptômes de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peuvent inclure de la fièvre parfois très forte, des maux de tête intenses et des éruptions cutanées, qui peuvent se développer de deux à quatre jours après le début de la fièvre, selon les CDC.
Ces dernières peuvent ressembler à des taches rouges de grandeurs variées, ou à des points, peut-on lire.
D’autres symptômes incluent des nausées ou des vomissements, des douleurs d’estomac, des douleurs musculaires ou une perte d’appétit.
Dans certains cas, cela peut entraîner des séquelles permanentes ou chroniques, comme une amputation des bras, des jambes, des doigts ou des orteils, une perte auditive, une invalidité mentale ou même la mort.
Où retrouve-t-on les tiques à l’origine de cette maladie?
À l’heure actuelle, les espèces de tiques à l’origine de la maladie sont bien implantées sur l'ensemble du territoire des États-Unis, en Amérique centrale et dans certaines régions d’Amérique du Sud.
Au Québec et au Canada, elle ne possède que le statut de maladie émergente, alors qu’un premier cas vient d’être identifié en Estrie, rapportait le 24 Heures, lundi. Mais cela ne veut pas dire que l’espèce de tique qui la transmet est implantée sur le territoire : elle pourrait avoir voyagé à dos d’oiseau ou en s’accrochant à un véhicule, par exemple.
Chaque année, il est estimé que 3 milliards d’oiseaux transportent entre 50 et 75 millions de tiques immatures, au stade de la larve ou de la nymphe.
Y’a-t-il un traitement?
Il est possible de traiter la fièvre pourprée des montagnes Rocheuse à l’aide de l'antibiotique doxycycline, mais le traitement doit être administré rapidement pour prévenir les formes plus graves de la maladie et les décès, selon les CDC.
Ainsi, il vaut mieux consulter rapidement un professionnel de la santé en cas de doute, surtout si des symptômes comme ceux décrits plus haut surviennent après une morsure de tique.
Car si un professionnel de la santé suspecte la présence de la maladie chez un patient, il est recommandé de lui administrer les antibiotiques avant même d’avoir obtenu les résultats d’une analyse sanguine, puisque ceux-ci peuvent prendre plusieurs semaines, peut-on lire.
Quoi faire pour prévenir la maladie?
Il n’existe pas de vaccin pour prévenir la fièvre pourprée des montagnes Rocheuse, ce qui signifie que, pour prévenir la maladie, il faut suivre les conseils généraux pour éviter les morsures de tiques :
- En nature, portez des vêtements longs et un chasse-moustiques pour diminuer les risques d’être piqué par un insecte;
- Évitez les herbes hautes lors des promenades et restez dans les sentiers dégagés;
- Lors d’un passage où la nature est plus dense, rentrez vos pantalons dans vos bas, pour empêcher les tiques d’accéder à vos mollets;
- Portez des vêtements de couleur claire pour rendre les tiques plus visibles;
- Au retour à la maison après une journée à l’extérieur, examinez-vous de la tête aux pieds, en vous attardant derrière les oreilles, sur la tête et les jambes. Demandez à un proche d’inspecter les zones moins visibles, comme le dos. Examinez également vos animaux de compagnie;
- Si vous ressentez des symptômes anormaux après avoir retiré une tique, assurez-vous de le mentionner à votre médecin.