Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site Mont Rigaud

5 randonnées pédestres à faire au Mont Rigaud

À moins d'une heure de route de Montréal, le Mont Rigaud est une destination de choix pour le plein air, tant pour ses pistes de ski l’hiver que ses sentiers de vélo de montagne et ses parois d'escalades l’été. Cette saison, pour admirer les couleurs qui battent leur plein en Montérégie, on vous présente 5 randonnées qui valent la peine d’être découvertes.


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs d'automne


1. La Croix du Mont Rigaud

Avec un dénivelé de 128 m, ce parcours commence par une montée qui permet d’entrainer un peu son cardio sans être trop difficile. Jusqu'à la croix, le sentier est relativement simple à parcourir, mais il est conseillé de porter des chaussures offrant un bon maintien de la cheville car le sol pullule de pierres. En atteignant le sommet et lors de la descente, le sentier offre des vues magnifiques et un paysage enchanteur.


À lire aussi : Randonner à la conquête des Montérégiennes entre Mégantic et Oka


2. Le Sentier Fitness

Ce sentier s'étend sur 1,6 km et comprend 10 stations de remise en forme, offrant ainsi une exprience idéale pour les amateurs de randonnée et d'entraînement physique. Pensée par une kinésiologue, chaque station est dotée d'une affiche illustrant des exercices de type cardiovasculaire et musculaire ainsi que des étirements, accompagnés d'explications. Il offre la possibilité de personnaliser votre programme en proposant trois niveaux d'intensité.


3. Le Haut-Lieu

Cette boucle rencontre différents milieux tels une clairière, un petit marais, une cédrière et des érables à sucre. Relativement facile, le sentier est agréable pour une sortie en famille comme il est large et plutôt plat, malgré qu'il ne soit pas adapté pour les poussettes. Différentes  tables de pique-nique sont installées le long du sentier pour offrir des pauses aux randonneurs. Attendez-vous cependant à rencontrer d’autres utilisateurs lors de votre promenade comme le sentier est plutôt populaire.


4. Le parcours à obstacles

Le Mont Rigaud propose un parcours d'obstacles de 5 km, l'image des courses « Spartan Race ». Il comprend trois montées et trois descentes de la montagne, totalisant un dénivelé positif de 370 m. Pendant cette course, les participants devront surmonter 18 obstacles pouvant accueillir simultanément trois coureurs. Chacun des défis est expliqué sur des panneaux d'information.

  • Tarif : 11$/adulte et 5$/ enfant
  • Niveaux : Modéré à Difficile
  • Distance : 5 km
  • Voir le sentier

5. Le sentier rouge du deuxième sommet

Afin de profiter pleinement de cette randonnée aller-retour, il est suggéré de se munir de chaussures imperméables et de chasse- moustiques comme le parcours traverse des zones humides. Malgré qu’il n’offre pas de point de vue particulier, les randonneurs sont enchantés par le côté sauvage et ancien de la forêt qu'il traverse. Ce sentier offre une expérience agréable en nature, mais aboutit sur une propriété privée. Soyez donc avertis de ne pas outrepasser les limites.


Pourquoi tant de roches?

Lors de votre passage, vous remarquerez inévitablement les innombrables roches lisses qui recouvrent le sol. Sur la montagne, s'étend un vaste champ de pierres qui, selon la légende, n'est pas là par hasard. 

Il semblerait qu'autrefois, les fermiers qui possédaient ces terres ont été punis pour ne pas avoir respecté le jour du Seigneur. Ceux qui n'ont pas pris le temps de se reposer ont vu leurs pommes de terre se changer en roches. Ainsi, plusieurs appellent l'endroit le « champ de patates » ou le « champ du diable » en référence à cette histoire. À vous de l'adapter à votre façon pour la raconter à vos compagnons de marche!


À lire aussi : S'évader en Montérégie le temps d'un séjour plein air


À propos du mont Rigaud :

  • Frais d'accès : 5$/personne
  • Chiens : oui
  • Plus d'infos : montrigaud.com

À lire aussi : 


À voir aussi :

Lire l'article : 10 randonnées difficiles à faire près de Montréal 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!