Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos Huttopia et Sarah Bergeron-Ouellet

Glamping : On a testé le nouveau camping Huttopia dans les Laurentides

Il n’y a pas de meilleurs matins d’automne que ceux qui commencent par un chalet de bois, un lac couvert de brume et une forêt multicolore. C’est ce que l’on s’est dit, il y a quelques jours, en se réveillant au cœur du nouveau camping Huttopia de Mont-Blanc, dans les Laurentides. 



Ouvert depuis juillet 2025, le camping Les Deux Lacs est le deuxième village Huttopia à s’implanter au Québec, après celui de Sutton. Née dans les Alpes il y a 25 ans, l’entreprise française a développé plusieurs autres destinations en Europe et aux États-Unis.

Le concept? Des camping tout confort au coeur de la nature, proposant entre 70 et 120 tentes prêt-à-camper et chalets de bois, de même que des espaces communs comprenant café (avec boissons et viennoiseries), resto-bar (avec crêpes et pizzas sur feu de bois) et centre de vie (avec jeux et activités). 

Deux lacs et mille couleurs

Bordé de deux lacs paisibles, le nouveau camping Huttopia se trouve au cœur du parc Éco-Laurentides, qui compte plus de 30 km de sentiers de randonnée. 

Huttopia Les Deux Lacs offre des tentes de toile tout équipées, de trois différents modèles, pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. La plupart ont l’électricité; certaines ont aussi des salles de bain. Il y a aussi plusieurs chalets de bois avec terrasse pouvant loger jusqu’à 6 invités.

C’est justement dans l’un d’eux que nous avons posé notre sac à dos cet automne. Odeur de bois neuf, cuisinette bien équipée, poêle à bois, foyer extérieur, chambres fermées, mezzanine et salle de bain nous y attendaient. Notre unité se trouvait au bord de l’eau, avec un accès privé à l’un des deux lacs. Siroter un café sur le quai en regardant le soleil se lever a été l’un de nos plus grands petits bonheurs.

© Photo Sarah Bergeron-Ouellet

© Photo Sarah Bergeron-Ouellet

Autre moment chouchou : la balade en canot sur le petit lac Bonnet. Cette dernière nous a permis de jeter un coup d'œil aux sites de canot-camping de l'endroit. Ces emplacements intimes proposent des tentes de prêt-à-camper avec chacune leur petit quai. On les rejoint en quelques minutes de canotage (ou à pied au besoin), en profitant bien des couleurs automnales.

Si le site Huttopia est surtout pensé pour les familles, ces emplacements intimes sont parfaits pour de petits séjours romantiques! 

© Photos Huttopia et Sarah Bergeron-Ouellet

D’ailleurs, il semble que l’on pense à tout le monde dans ce centre de vacances. Au pavillon d’accueil, près du lac à la Truite, on peut siroter une bière de microbrasserie aussi bien qu’un chocolat chaud, et le centre de vie offre des jeux pour les petits commes les grands (jeux de société, poches, location d'embarcations, etc.). Quant au programme d’activités proposé, il comprend du yoga au bord du lac, du cinéma en plein air, des randos guidées, des ateliers d’art en nature ou encore des s’mores au coin du feu. 

Envie d’y aller? Les tentes prêt-à-camper sont disponibles jusqu’à l’Action de grâce, alors que les chalets sont en location durant l'hiver. On n’est personnellement pas pressé de voir les couleurs s’envoler, mais on s’imagine bien y retourner sous les flocons.


Combien ça coûte? 

  • À partir de 195 $ par nuit. Les prix varient selon les unités. 

Ce qu’on a le plus aimé

  • L’immersion en nature.
  • Le quai privé de notre chalet de bord de lac (ce ne sont pas toutes les unités qui en ont un). 
  • Les feux de bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du chalet.
  • Le tour de canot (on peut aussi louer des SUP).
  • L’accès sans frais aux sentiers du parc Éco-Laurentides. 

Photo Huttopia 


Ce qu’il faut savoir 

  • Huttopia Les Deux Lacs est situé à 30 minutes de Mont Tremblant.
  • Le niveau de confort et d'équipement varie selon les tentes : choisissez bien au moment de réserver.
  • Le site sera fermé de la mi-octobre au début décembre 2025. Les chalets seront en location tout l'hiver, mais il n'y aura ni restauration ni activités durant la saison froide.
  • C’est un site qui s'adresse surtout aux familles, mais les couples ou amis y trouvent aussi leur compte.
  • Bien qu’ils soient entourés d’arbres et qu’ils offrent de l’intimité, les chalets et tentes sont assez proches les uns des autres.
  • Il y a des sites pour tentes et véhicules récréatifs, ils sont à 2 km de l'accueil.
  • En savoir pluscanada-usa.huttopia.com

© Photo Huttopia 

The North Face ThermoBall Traction Mule V
Les Traction V sont aussi chaudes et confortables qu’elles le laissent paraître. Grâce à une semelle extérieure recyclée et à la technologie Thermoball Eco, utilisant de petits amas de fibres synthétiques rondes qui emprisonnent la chaleur dans les petites poches d'air, elles seront les compagnons idéaux de vos pieds en hiver en vous protégeant parfaitement du froid.
The North Face Mule Base Camp
Faciles à enfiler, ces pantoufles, à l’extérieur hydrofuge, offrent une excellente adhérence et traction, notamment sur les terrains légèrement accidentés.
Rab Down Hut
En plus de son rembourrage en duvet recyclé, ces chaussons disposent également d'une assise plantaire coussinée en mousse et d'une semelle antidérapante.
Outdoor Research Tundra Aerogel
Ces chaussons légers et super chauds peuvent se targuer d’être très confortables. Ils sont fabriqués à partir du VerticalX, un tissu constitué à 85 % de polyester recyclé et peuvent se porter (presque) partout.
Keen Howser 2
Ces pantoufles sont celles qui se rapprochent le plus d’une chaussure. Elles n’en sont pas moins très confortables et faciles à enfiler/enlever. Comme tous les autres modèles de la marque, elles sont constituées d’une semelle intérieure en polyuréthane amovible.

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!