Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Airbnb Prunella & Page Facebook Canopée-Lit

12 mini-chalets pour amoureux

À la recherche d'un petit cocon où passer quelques nuits avec votre chéri(e)? Rustiques ou tout équipés, voici 12 mini-hébergements à découvrir dans les forêts du Québec. Certains sont des classiques, d'autres sont des adresses récentes et quelques-uns sont des secrets bien gardés.

Dans cet article


À lire aussi - Glamping Québec : les 100 meilleurs endroits à découvrir


1. La Station Perchée, Sainte-Béatrix, Lanaudière

© Airbnb

Conçu pour deux personnes, ce « mini-Airbnb » se trouve à 1h20 de Montréal, au cœur de la forêt lanaudoise. Il est construit à flanc de montagne et offre un spa et un sauna privé. À l’intérieur, tout y est, du wifi au foyer en passant par la salle de bain complète et le lit king. L’été, vous aurez même accès à la rivière L’Assomption en 10 minutes de marche.


À lire aussi : 10 chalets rustiques avec spa à louer dans Lanaudière


2. La Cabin Ride & Sleep, Lac-Beauport, région de Québec

© Airbnb

Une magnifique mini-maison 100 % autonome perchée au sommet du mont Tourbillon (580 m), près de Québec. Elle se distingue notamment par son concept « bike in, bike out » puisqu'elle se trouve au coeur même des Sentiers du Moulin, un réseau comprenant 60 km de sentiers de vélo de montagne et de 35 km de fatbike, en plus de 50 km de ski de fond et de 20 km de raquette. Assez grand pour quatre personnes... mais assez romantiques pour seulement deux! 


À lire aussi: 10 chalets rustiques à louer dans Charlevoix


3. Les microchalets d'Édouard, L'Anse-Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean

© Airbnb 

Chez Les microchalets d’Édouard, dans le fjord du Saguenay, vous pouvez loger dans des microchalets originaux et de plus en plus populaires appelés «Coolbox», qui sont conçus à partir de conteneurs, et ce, par une entreprise du Lac-Saint-Jean. Situés tout près de la station de ski Mont-Édouard, les quatre microchalets d’Édouard sont mignons et tout équipés (cuisine, salle de bains, literie... et même poêle à fondue!).


À lire aussi: 10 chalets et mini-chalets pas chers à louer au Québec


4. Le Mica, à Lac-Beauport, région de Québec 

© Airbnb 

Situé au sommet du mont Tourbillon, le Mica fait partie des Chalets Micro-Élément, au cœur du domaine récréo-forestier Le Maelström. Décrit comme un « chalet immersif », le Mica se démarque par son architecture minimaliste et épurée et par ses façades complètement fenestrées. Il est tout équipém, promet un confort haut de gamme et des vues tout simplement exceptionnelles.


À lire aussi : 7 chalets d'inspiration scandinave à louer en nature


5. Les cabanes d’été de Canopée-Lit, Sacré-Coeur, Côte-Nord

Le site de glamping Canopée-Lit propose des bulles transparentes et des cabanes dans la forêt, tout près du fjord du Saguenay et de Tadoussac. Pour un séjour à deux, les « cabanes d’été » font particulièrement envie: elles sont dotées d’un dôme transparent pour observer les étoiles. On vous y livrera le petit-déjeuner! 


À lire aussi - Glamping : 3 endroits où louer des bulles transparentes au Québec


6. Les dômes de luxe de Dômes Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix

© Airbnb

Cuisine moderne, salle de bain complète, terrasse panoramique avec jacuzzi privé: les dômes écoluxueux de Dômes Charlevoix offrent du vrai glamping 5 étoiles sur les falaises de Charlevoix. La vue sur la forêt multicolore et le fleuve Saint-Laurent y sont mémorables. À 20 minutes de route du Massif et 40 minutes du parc national des Grands-Jardins. 


À lire aussi: 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


7. Les yourtes d'Alfred le voisin d'Oscar, Sacré-Coeur, Côte-Nord

© Airbnb

Un séjour de glamping directement sur les falaises du fjord du Saguenay, près de Tadoussac? C’est possible dans les yourtes confortables du site Alfred le voisin d’Oscar, situé à l’écart du village de Sacré-Coeur, sur la Côte-Nord. En tout, le site compte 4 yourtes tout équipées et décorées avec soin, installées sur les rochers, à l’écart les unes des autres. Elles sont conçues pour loger quatre personnes, mais font de parfaits nids pour amoureux


À lire aussi: 12 yourtes à louer en nature au Québec


8. Les mini-chalets Prunella, Ladysmith, Outaouais

© Airbnb

Chalets Prunella, c’est un petit site d’hébergement qui a ouvert ses portes en pleine nature fin 2021 à, à 1h15 de Gatineau. On y trouve 4 mini-maisons en A largement vitrées et entièrement équipées. Douillettes, elles ont chacune leur spa privé à l’extérieur de même qu’un petit foyer. Deux unités sont pour les couples; deux autres pour les groupes ou famille de quatre.


À lire aussi: 6 chalets pour dormir confortablement dans la forêt


9. Les mini-maisons Bora Boréal, Sainte-Brigitte-de-Laval, région de Québec

© Airbnb

L’été, elles flottent. L’hiver, elles reposent sur la glace: les cabanes flottantes luxueuses de Bora Boréal proposent des séjours de glamping apaisant sur un petit lac entouré de montagnes. Le salon est doté d’une porte-fenêtre qui s’ouvre sur l’eau et la chambre-mezzanine permet d’admirer le clair de lune. 


À lire aussi : 10 mini-chalets flottants pour vos vacances d'été


10. Les Refuges Perchés Mont-Tremblant, Mont-Blanc, Laurentides

Aux Refuges Perchés, on peut choisir parmi 20 refuges rustiques dans les arbres différents. Ces prêt-à-camper, tout équipés mais sans salle de bain, sont dotés de passerelles, plateformes, terrasses sur le toit ou accès à l'eau. Il faut compter maximum 30 minutes de marche (ou de raquettes) pour les rejoindre.


À lire aussi: 10 chalets rustiques avec spa à louer dans les Laurentides


11. Hom Mini-Chalets, Val-des-Monts - Outaouais

Tout équipés et luxueux, le Renard, le Tamia, L'Hermine, le Grand-Pic, le Pékan, le Branchu, le Huard et le Héron sont huit microchalets modernes situés au bord du Lac-McGregor. Vous aurez votre jacuzzi extérieur avec vue pour vous réchauffer ainsi que votre accès aux berges. L’endroit s’appelle Hom Mini-Chalets.


À lire aussi: 8 maisons à louer pour un voyage aux Îles-de-la-Madeleine


12. Les mini-chalets du Domaine Cabin Sutton, Sutton, Cantons-de-l'Est

© Airbnb

Sept «SHAK» au look urbain offrant le confort et les équipements d’un condo au pied du mont Sutton et du parc d’environnement naturel de Sutton: voilà ce que propose le Domaine Cabin Sutton, qui compte 52 km de sentiers de randonnée. Vous aurez aussi votre jacuzzi privé sur la terrasse. 


À lire aussi: Charlevoix : 5 chalets à louer à Baie-Saint-Paul


D'autres coups de coeur : 


À lire aussi

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!