Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Airbnb Prunella & Page Facebook Canopée-Lit

12 mini-chalets pour amoureux

À la recherche d'un petit cocon où passer quelques nuits avec votre chéri(e)? Rustiques ou tout équipés, voici 12 mini-hébergements à découvrir dans les forêts du Québec. Certains sont des classiques, d'autres sont des nouveautés et quelques-uns sont des secrets bien gardés.


À lire aussi - 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


1. La Station Perchée, Sainte-Béatrix, Lanaudière

© Airbnb

Conçu pour deux personnes, ce « mini-Airbnb » se trouve à 1h20 de Montréal, au cœur de la forêt lanaudoise. Il est construit à flanc de montagne et offre un spa et un sauna privé.  À l’intérieur, tout y est, du wifi au foyer en passant par la salle de bain complète et le lit king. L’été, vous aurez même accès à la rivière L’Assomption en 10 minutes de marche.


2.  Les refuges de Laö Cabine Nature, Racine - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

« Une chambre d’hôtel entourée d’arbres et d’animaux sauvages »: voilà la description attrayante des cabines écologiques et contemporaines du site Laö Cabines Nature. Certaines d’entre elles sont sur pilotis, d'autres sont sur roues. Elles sont dotées de toilettes à compost et certaines ont aussi des douches dites « rustiques ». Joli lac, sentiers et zone spa sur le site. 

  • À partit de : 95 $ et 180 $ la nuit selon le modèle de l'hébergement
  • POUR RÉSERVER

2. La Cabin Ride & Sleep,  Lac-Beauport - région de Québec

© Airbnb

Une magnifique mini-maison 100 % autonome perchée au sommet du mont Tourbillon (580 m), près de Québec. Elle se distingue notamment par son concept « bike in, bike out » puisqu'elle se trouve au coeur même des Sentiers du Moulin, un réseau comprenant 60 km de sentiers de vélo de montagne et de 35 km de fatbike, en plus de 50 km de ski de fond et de 20 km de raquette.  Assez grand pour quatre personnes...  mais assez romantiques pour seulement deux! 


3. Les microchalets d'Édouard, L'Anse-Saint-Jean - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chez Les microchalets d’Édouard, dans le fjord du Saguenay, vous pouvez loger dans des microchalets originaux et de plus en plus populaires appelés «Coolbox», qui sont conçus à partir de conteneurs, et ce, par une entreprise du Lac-Saint-Jean. Situés tout près de la station de ski Mont-Édouard, les quatre microchalets d’Édouard sont mignons et tout équipés (cuisine, salle de bains, literie... et même poêle à fondue!).  


À lire aussi : 7 chalets d'inspiration scandinave à louer en nature  


4. Les cabanes d’été de Canopée-Lit, Sacré-Coeur, Côte-Nord

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le site de glamping Canopée-Lit propose des bulles transparentes et des cabanes dans la forêt, tout près du fjord du Saguenay et de Tadoussac. Pour un séjour à deux, les « cabanes d’été » font particulièrement envie: elles sont dotées d’un dôme transparent pour observer les étoiles. On vous y livrera le petit-déjeuner! 


5. Les Loges, Canton de Stanstead - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Un spa nordique complet à même votre petit chalet scandinave: voilà ce qu’offre le site d’hébergement et de ressourcement en forêt Les Loges. Plus grande qu’une micromaison, votre loge comprendra un jacuzzi, un sauna sec, une chute d’eau froide sur la terrasse et un sauna à vapeur à l’eucalyptus à l’intérieur. Il y a aussi un foyer, bien sûr!  


À lire aussi -  Des chalets en A confortables et apaisants dans la forêt en Outaouais


6. Les mini-chalets Prunella, Ladysmith, Outaouais

© Airbnb

Chalets Prunella, c’est un petit site d’hébergement qui a ouvert ses portes en pleine nature fin 2021 à, à 1h15 de Gatineau. On y trouve 4 mini-maisons en A largement vitrées et entièrement équipées. Douillettes, elles ont chacune leur spa privé à l’extérieur de même qu’un petit foyer.  Deux unités sont pour les couples; deux autres pour les groupes ou famille de quatre.  


À lire aussi :  Des refuges tout confort au sommet du Massif de Charlevoix


7. Les refuges de Repère Boréal, Les Éboulements - Charlevoix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

D’inspiration scandinave, les microchalets de Repère Boréal sont parfaits pour se coller en admirant les étoiles. Si vous voulez une expérience plus rustique, louez un Maïkan (sans salle de bain). Si vous voulez un peu plus de confort, optez pour un Shiship (toilette au compost) ou un Mashk (salle de bain). Pour un séjour ultra design à 10m du sol, tentez de mettre la mettre sur un Uhu (tout équipé). Peu importe votre choix, vous aurez tout ce qu'il faut pour cuisiner et dormir comme des marmottes, ainsi qu'un accès à la zone spa.


    À lire aussi : 6 chalets pour dormir confortablement dans la forêt


    8. Les Pignons des bois, Sainte-Agathe-des-Monts - Laurentides

    © Page Facebook Camping du Domaine de Lausanne

    Envie de faire du « glamping »? Le Camping du Domaine Lausanne est ouvert à l'année, tant pour le camping régulier que pour le prêt-à-camper. Parmi vos options de cabanes à louer: les triangulaires «pignons des bois» (sans services, mais avec poêle à bois), accessibles uniquement à pied grâce à un sentier d'environ 1 km. Des tipis mi-toile, mi-bois et des «tentes boréales» sont aussi en location, sans oublier de charmantes cabanes flottantes.


    À lire aussi - Charlevoix : de nouveaux minichalets perchés à 10 mètres dans les airs


    9. Les mini-maisons Bora Boréal, Sainte-Brigitte-de-Laval, région de Québec 

    © Airbnb

    L’été, elles flottent. L’hiver, elles reposent sur la glace: les cabanes flottantes luxueuses de Bora Boréal proposent des séjours de glamping apaisant sur un petit lac entouré de montagnes. Le salon est doté d’une porte-fenêtre qui s’ouvre sur l’eau et la chambre-mezzanine permet d’admirer le clair de lune. 


    10. Les Refuges Perchés Mont-Tremblant, Mont-Blanc, Laurentides

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Aux Refuges Perchés, on peut choisir parmi 20 refuges rustiques dans les arbres différents. Ces prêt-à-camper, tout équipés mais sans salle de bain, sont dotés de passerelles, plateformes, terrasses sur le toit ou accès à l'eau. Il faut compter maximum 30 minutes de marche (ou de raquettes) pour les rejoindre.


    À lire aussi : De mini-refuges suspendus sur les parois du Bas-Saint-Laurent


    11. Hom Mini-Chalets, Val-des-Monts - Outaouais

    Tout équipés et luxueux, le Renard, le Tamia, L'Hermine, le Grand-Pic, le Pékan, le Branchu, le Huard et le Héron sont huit microchalets modernes situés au bord du Lac-McGregor. Vous aurez votre jacuzzi extérieur avec vue pour vous réchauffer ainsi que votre accès aux berges. L’endroit s’appelle Hom Mini-Chalets.  


    12. Les mini-chalets du Domaine Cabin Sutton, Sutton - Cantons-de-l'Est

    © Airbnb

    Sept «SHAK» au look urbain offrant le confort et les équipements d’un condo au pied du mont Sutton et du parc d’environnement naturel de Sutton: voilà ce que propose le Domaine Cabin Sutton, qui compte 52 km de sentiers de randonnée. Vous aurez aussi votre jacuzzi privé sur la terrasse. 


    En bonus!

    13. Les Micro-chalets des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard - Chaudière-Appalaches

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Ceux qui ne jurent que par les bons vieux chalets de bois seront ravis de loger dans ceux du domaine Micro-chalets des Appalaches, près du parc régional des Appalaches. Ils sont équipés, mais n’ont pas de salle de bains. Le domaine loue aussi un «pod».

    • À partir de 114,95 $ par nuit en été, à partir de 124,95 $ par nuit en hiver
    • POUR RÉSERVER

    14. La cabana de Kayak & Cabana, Labelle - Laurentides

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Perché sur un rocher au milieu des bois, La Cabana est un havre de paix lumineux, sans électricité ni salle de bains situé chez Kayak & Cabana. L'été, le site est fameux pour ses descentes en SUP et en kayak sur la rivière Rouge. L'hiver, on chausse plutôt ses raquettes avant de flâner près du foyer. Kayak & Cabana loue aussi des refuges originaux : les wagons de berger.


      À lire aussi : Un nouveau refuge à louer au parc régional du Poisson blanc


      D'autres coups de coeur : 


      Vidéo - Des chalets en A confortables et apaisants nichés dans la forêt en Outaouais


      À lire aussi -  Où trouver de l'équipement de plein air pas cher

        Commentaires (0)
        Participer à la discussion!