Rechercher dans le site espaces.ca
  • Les Cabanitas de Kabania © Kabania

10 hébergements pas chers à louer en nature au Québec

L’heure est à l’inflation. Pas seulement le prix de l’essence ou les denrées alimentaires. Il en va de même pour les hébergements à louer au Québec. La popularité croissante du glamping et la pandémie ont tiré les prix vers le haut. Mais en fouillant, on a déniché plusieurs hébergements à moins de 150 $ par nuit.

1. Les yourtes du phare Cap-Chat (Cap-Chat, Gaspésie)


© Phare Cap-Chat

Traditionnellement utilisées en Asie centrale, les yourtes ont aussi élu domicile au Québec depuis plusieurs années. C’est notamment le cas au phare Cap-Chat, centre de villégiature qui dispose de nombreux hébergements à louer (maison du gardien du phare, chalets, camping), dont deux yourtes : la Vigie et la Lattitude. Pouvant accueillir 4 personnes, elles sont disposées au bord de l’eau, avec une vue superbe sur le fleuve et offrent une expérience confortable : deux futons-lits doubles, une cuisine équipée (petit réfrigérateur, élément chauffant double, micro-ondes, bouilloire, cafetière, grille-pain, casseroles, poêle à fondue), de l'eau potable, une toilette rustique et accès à un bloc sanitaire (avec toilettes et douche standards).


À lire aussi : 17 activités de plein air à faire en Gaspésie


2. Le loft de l’érablière (Kinnear's Mills, Chaudière-Appalaches)


© Airbnb

Situé, comme son nom l’indique, dans une érablière, cet hébergement pour deux personnes est chaleureux et très confortable, parfait pour un séjour en amoureux. Plusieurs sites de randonnée sont à proximité du chalet, et même une petite chute d’eau à quelques minutes de marche pour la baignade.


3. Les cabanes sur pilotis et les Cabanitas de Kabania (Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière)


Cabanes sur pilotis © Kabania

Kabania se décrit comme « un petit village de cabanes au bout du monde ». On y trouve trois types de prêt-à-camper dans les arbres pour dormir et se relaxer ainsi que des aires communes avec cuisine, salle de séjour et bloc sanitaire.

Les cabanes sur pilotis sont équipées d’un lit double et d’une mezzanine avec 2 lits simples (1 grandeur adulte + 1 grandeur enfant), d’un poêle à bois.


Une Cabanitas © Kabania

Les Cabanitas se veulent un hybride entre le camping et un refuge. On entre accroupi comme dans une tente et on profite surtout de la magnifique vue sur la forêt. Elles disposent aussi d’une grande terrasse, à la hauteur de la cime des arbres, avec table, chaises, comptoir et toit rétractable pour en profiter beau temps mauvais temps.

  • Prix : à partir de 110 $ / nuit pour les cabanes sur pilotis (minimum 2 nuits les fins de semaine), à partir de 85 $ / nuit pour les Cabanitas (minimum 2 nuits les fins de semaine)
  • Infos et réservation

À lire aussi : 19 activités plein air à faire en Lanaudière


4. Le Mini-Chalet « Le Trusquin » (Saguenay, Saguenay-Lac-St-Jean)


© Bois Rond Expérience

Ce charmant petit chalet simple et rustique, nouveau de l’année 2021, fait partie des hébergements offerts par Bois Rond Expérience, situés aux limites de l'arrondissement de La Baie, dans un boisé privé sous conservation. Pas de douche dans le chalet pouvant accueillir deux personnes, mais il est situé près de l’accueil et offre tout de même suffisamment de confort, avec notamment une cuisine fonctionnelle et un lit. En été, vous aurez accès gratuitement à un canot et un sauna finlandais.


5. Le Gîte à la ferme (Cookshire-Eaton, Cantons-de-l'Est)


© Airbnb

Un petit havre de paix, entièrement fait de bois, niché également au coeur d'une érablière, dans un domaine de 84 hectares avec trois vergers, des prairies, trois étangs, dont un aménagé pour la baignade, ainsi que 6 km de sentiers aménagés en forêt. L’hébergement offre une expérience rustique : sans électricité ni eau courante, mais équipé toutefois d’un foyer pour se chauffer, d’un réchaud pour cuisiner et d'un matelas double en mezzanine. Il peut accueillir jusqu'à deux adultes et un enfant.


6. Les Wagons de Berger de Kayak Cabana (Labelle, Laurentides)


© Kayak Cabana

Créés pour les couples, les wagons de berger de Kayak Café sont des mini-roulottes posées au beau milieu d’un sous-bois, en bordure de la rivière rouge. Construits sur mesure, ils sont conçus pour être confortables et équipés avec charme et simplicité. Le wagon dispose notamment d’un poêle à combustion lente, d’une glacière (glace en vente sur place), d’un lit double, d’une cuisinière au butane et d’un foyer extérieur (bois non inclus). Les toilettes et les douches se retrouvent à l’accueil.


7. La Cabane dans les arbres (Portneuf, région de Québec)


© Airbnb

Cette mini-maison s’élève au-dessus du sol au cœur d'une terre privée de 65 hectares, en pleine forêt mature avec des arbres centenaires. Elle est parfaitement autonome et confortable avec une toilette sèche, une douche, un poêle à bois, etc. Elle ne dispose toutefois pas d’électricité ni d’eau courante. Équipée d’un lit double et d’un divan-lit, elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes.


À lire aussi - Cabanes dans les arbres: 13 endroits à découvrir au Québec


8. Micro-Chalets des Appalaches (Sainte-Lucie-de-Beauregard, Chaudière-Appalaches)


© Micro-Chalets des Appalaches

Les Micro-Chalets des Appalaches se veulent une entreprise familiale offrant des hébergements en nature se situant entre le refuge rustique et le chalet plus luxueux. Lancée en 2016, elle compte actuellement 8 chalets pouvant accueillir de 2 à 4 personnes chacun. Deux sont des minis-pods (l’Unique et le Petit Dernier), tandis que le Rêveur est le seul à disposer d’une salle de bain.


Le Rêveur © Micro-Chalets des Appalaches

Tous les micro-chalets sont équipés des éléments essentiels : frigo, grille-pain, bouilloire et cafetière, vaisselle, ustensiles, chaudrons, deux ronds électriques, micro-ondes, foyer au bois et BBQ.


À lire aussi - Mini-chalet : 8 endroits où louer des pods au Québec


9. La Mini Maison Bleue (Bonaventure, Gaspésie)


© Airbnb

Ce micro-hébergement n’est peut-être pas le plus beau de la province, mais il tire son épingle du jeu grâce à sa vue. Située dans la Baie-des-Chaleurs, la Mini Maison Bleue est installée sur un terrain directement en face de la mer.


© Airbnb

L’intérieur est fait en bois de couleur naturelle et intelligemment agencé. On y trouve une salle de bain complète avec douche, une cuisine tout équipée avec un grand réfrigérateur, un petit salon ainsi qu’une mezzanine avec un lit queen.


10. Le chalet « Le Refuge » (Sainte-Euphémie, Chaudière-Appalaches)


© Airbnb

Cet hébergement rustique est situé au cœur d'une érablière. Il dispose de l’eau potable, d’une cuisine complète (cafetière, grille-pain, poêle à fondue aussi fournis), d’une salle de bain avec douche, de deux matelas doubles situés sur une mezzanine, du chauffage électrique et d’un poêle à bois. Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes. En été, on peut profiter d'un BBQ et de deux coins repas aménagés à l'extérieur.


VIDÉO - 5 hébergements pour dormir sur l'eau au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!