Cabanes dans les arbres: 13 endroits à découvrir au Québec
Les forêts du Québec cachent une foule de prêt-à-camper dans les arbres où il est facile de retrouver son cœur d’enfant. Voici 13 beaux endroits où louer un minichalet en hauteur pour un séjour de glamping en solo, en couple ou en famille.
*À moins d’indication contraire, les mini-habitations sont offertes à l’année, et une marche de quelques minutes au moins est nécessaire pour s’y rendre.
À lire aussi - Un mini-chalet avec spa pour profiter de la nature en amoureux
1. Refuges Perchés Mont-Tremblant - Saint-Faustin–Lac-Carré, Laurentides
Des sentiers, un lac et 20 cabanes isolées dans une paisible forêt: voilà ce qu’offrent Les Refuges Perchés. Certaines unités ont des tourelles et des passerelles suspendues, d’autres ont des terrasses avec vue sur l’eau, toutes ont une architecture unique.
Pour vous rendre à votre refuge, vous aurez le choix entre la marche (10 à 25 min) ou le canot (8 à 12 min), et, une fois arrivés, vous vivrez une aventure écoresponsable sans Wi-Fi, ni eau courante, ni électricité!
- À partir de 114 $ par nuit / Chiens acceptés / Infos ici
À lire aussi : 10 nouveaux refuges dans les arbres à Mont-Tremblant
2. Au Diable Vert - Glen Sutton, Cantons-de-l'Est
Niché dans les montagnes des Cantons-de-l'Est, Au Diable Vert est à ne pas manquer. On y découvre de vraies maisonnettes dans les arbres [ainsi que des pods et des refuges], et on y côtoie un troupeau de vaches Highland qui donne au site de petits airs d’Écosse!
Sur les lieux: 14 km de sentiers de randonnée, des descentes de rivière, du « vélo volant » et de l’observation d’étoiles. Prévoyez une balade de 100 m à 1 km pour atteindre votre logis.
- À partir de 136 $ par nuit / Chiens acceptés / Infos ici
3. Kabania - Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière
Kabania se décrit comme « un petit village de cabanes au bout du monde ». On y trouve trois types de prêt-à-camper dans les arbres pour dormir et se relaxer ainsi que des aires communes avec cuisine, salle de séjour et bloc sanitaire. Côté activités, les visiteurs ont accès au parc régional de la Forêt Ouareau et à ses 120 km de sentiers, à des descentes de rivière, à de la baignade, etc.
- À partir de 110 $ par nuit / Chiens non acceptés (pension à proximité) / Infos ici
À lire aussi - Des cabanes sur pilotis au bord de la rivière dans Lanaudière
4. Chimo Refuges - Saint-Sauveur, Laurentides
Le centre de vacances insolite Chimo Refuges offre cinq minihébergements en nature, dont deux dans les arbres: le Sol et le Stella. Ces chalets sont rustiques et sans eau courante, mais ils ont l’électricité et des cuisinettes bien équipées (avec frigo, machine à raclette et plat à fondu électriques, notamment).
Sur le site, les visiteurs ont accès à des aires communes, dont un tipi, et ils peuvent pratiquer plusieurs activités de plein air. Aussi: Wi-Fi dans les hébergements et service de voiturier pour les bagages.
- À partir de 170 $ par nuit / Chiens acceptés / Infos ici
5. Parc Aventures Cap Jaseux - Saint-Fulgence, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Il y a toutes sortes d’habitations au Cap Jaseux: des dômes, des sphères suspendues, des Coolbox, des cabines en bois rond et, selon le site web, deux maisons dans les arbres «à la hauteur de vos rêves d’enfance»! Éclairées, chauffées, équipées du nécessaire pour cuisiner, et situées à proximité du stationnement et du bloc sanitaire, ces cabanes sont perchées à 8 m du sol et offrent une vue sur le fjord du Saguenay.
Pour ce qui est des activités du parc, elles vont du parcours aérien au kayak de mer, en passant par la cueillette de champignons et les massages sur la plage.
* Fermé en hiver.
- À partir de 251 $ par nuit / Chiens acceptés seulement dans le parc, pas dans les cabanes / Infos ici
6. Les Toits du monde - Nominingue, Laurentides
Deux options dans les arbres vous attendent ici: le Chalet Perché, avec sa passerelle suspendue, et le Chalet Enchanté, avec son toit tordu digne d’une maison de lutin. À l’intérieur, poêle à bois, cuisinière au propane, douche rustique et toilette au compost feront partie de votre mobilier. À l’extérieur, vos voisins seront une yourte, un tipi et une maison de Hobbit.
Il y a plusieurs choses à faire dans les environs: ski de fond, traîneau à chiens, ateliers sur la survie en forêt, disc golf, baignade, etc.
À partir de 160 $ par nuit / Chiens acceptés / Sur Airbnb ici ou là
7. Hébergement Les Pieds sur Terre - Saint-Calixte, Lanaudière
Les bulles transparentes des Pieds sur Terre sont particulièrement attirantes, mais le domaine compte aussi un Nid d’Elfe dans les arbres au décor fantaisiste. Parmi les commodités: une terrasse perchée, un poêle à bois et une salle de bains rustique, sans oublier un jacuzzi extérieur privé, idéal pour se reposer avec une balade sur les sentiers du domaine. Miniferme à découvrir également.
À partir de 170 $ par nuit / Chiens acceptés (20$) / Infos ici
À lire aussi : Un séjour en forêt dans une bulle transparente
8. Cime Aventures - Bonaventure, Gaspésie
Cime Aventures est connu pour ses descentes en canot sur les eaux incroyablement transparentes de la rivière Bonaventure. L’entreprise propose aussi des hébergements, dont des écologis sur pilotis. Ces derniers n’offrent pas d'accessoires de cuisine, mais ils ont l'air climatisé, l’eau courante, une salle de bains complète et un stationnement. C'est particulièrement douillet pour du prêt-à-camper!
En location seulement l’été.
- À partir de 159,95$ par nuit / Chiens acceptés à certains endroits / Infos ici
9. Les Chalets du Trappeur - Wentworth-Nord, Laurentides
Parmi les chalets de bois rond de ce domaine se trouvent deux cabanes dans les arbres: Le Hibou et Le Colibri. Construites en cèdre rouge, elles offrent mezzanine, poêle à bois, cuisinette, salle de bains complète et eau potable. Si vous y logez, vous avez accès au spa du domaine et à un kayak pour aller vous balader sur le lac.
Parmi les autres choses à faire: baignade sur une plage sablonneuse en été, raquette et patinage en hiver.
- À partir de 163 $ par nuit / Chiens non acceptés / Infos ici
10. Canopée Lit - Sacré-Cœur, Côte-Nord
Les minichalets et les bulles sur pilotis de Canopée Lit donnent envie d’un séjour intime au milieu des érables, des bouleaux, des fougères et des peupliers. Les cabanes ont toutes une terrasse, un coin cuisine (extérieur ou intérieur), un coin salle de bains (intérieur ou extérieur), une toilette sèche, l’électricité et l’eau courante.
Certaines ont des dômes transparents au plafond qui permettent d’admirer les étoiles ou la canopée. Wow!
* Cabanes 4 saisons et cabanes d'été disponibles.
- À partir de 214 $ par nuit ou 243,50 $ pour les cabanes 4 saisons/ Chiens non acceptés / Infos ici
11. Les Refuges du lac Démélé - Amherst, Laurentides
Il y a quatre logis sur ce site, dont deux qui sont perchés à travers les branches: la Cabane d’en haut et la Cabane du lac. La première est au cœur d’une cédrière, la deuxième, à proximité d’une érablière. Les deux sont situées près d’un lac... mais pas le même! Rustiques, les cabanes offrent, entre autres: coin cuisine avec réservoir d’eau, toilette sèche extérieure et douche (extérieure ou intérieure).
Sur le domaine: randonnée, raquette, glissade sur tube, baignade, pêche, canot et feux de camp.
À lire aussi - Refuges du Lac Démêlé : un retour aux sources entre lacs et forêt
12. Laö Cabines - Racine, Cantons-de-l'Est
Ici, l’expérience à hauteur de feuillage se passe dans des cabines au look contemporain. Les différents modèles de prêt-à-camper varient un peu en taille et en commodités, mais ils sont tous largement vitrés et confortablement équipés. Pour être «dans les arbres», il faut choisir les cabines sur pilotis Blök, Vü ou Lüv.
Voisin du mont Orford, Laö Cabines offre des activités comme la marche (4 km de sentiers), le vélo, le ski de fond ou la raquette, et dispose d’un espace spa pour ses clients.
- À partir de 160 $ par nuit / Chiens acceptés dans une seule cabine / Infos ici
À lire aussi - Laö Cabines : des mini-chalets tout confort en forêt
13. Les petits chalets du Village perché - Sainte-Béatrix, Lanaudière
L’entreprise Chalet Court Terme offre deux petites habitations perchées simples, mais douillettes, dont la cabane Le Mésange, particulièrement près des arbres. Vous y trouverez cuisine, salon, chambre et salle de bains ainsi que votre propre jacuzzi intime à l’extérieur.
Durant votre séjour, rando, pêche et autres activités seront possibles. La zone où se trouve les deux cabanes dans les arbres se nomme le Village Perché.
- À partir de 136 $ par nuit/ Infos ici
D’autres options :
- Les nouveaux refuges triangulaires et (très) haut perchés «UHU» chez Repère boréal, aux Éboulements, à partir de 329 $ par nuit
- La « Cabane en bord de rivière », à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, à partir de 50 $ par nuit, sur Airbnb
- La tour d’observation de Québec Photogravie, à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à partir de 199 $ par nuit, sur Airbnb
- La cabane dans l’arbre d’Aventures Nord-Bec, à Stoneham-et-Tewkesbury, dans la région de Québec, à partir de 140 $ par nuit (en été seulement), traineaux-chiens.com
- Les chalets perchés du parc côtier Kiskotuk, à Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, à partir de 85 $ par nuit, parckiskotuk.com
EN VIDÉO - Les nouveaux refuges UHU de Repère Boréal, dans Charlevoix: