10 arrêts obligés pour un road trip mémorable à Terre-Neuve
Terre-Neuve séduit par ses paysages marins grandioses, sa culture chaleureuse et son riche terroir. Entre ses bonnes adresses gourmandes mettant en valeur les saveurs locales et ses innombrables activités de plein air, l’île offre une escapade aussi aventureuse que savoureuse.
Saint-Jean de Terre-Neuve
1. À faire: une randonnée à Outer Cove
À une dizaine de minutes de la capitale terre-neuvienne en voiture, la East Coast Trail, section Cobblers Path, près d’Outer Cove, est une randonnée incontournable. Sur environ 5 km (aller simple), le sentier serpente entre les forêts, les falaises abruptes et les points de vue spectaculaires sur l’océan Atlantique. On y découvre des vestiges militaires, une nature sauvage, et selon la saison on peut y apercevoir des baleines ou des icebergs. Ce parcours modéré est idéal pour une escapade de 2 à 3 h tout près de la ville.
2. Où manger: au centre-ville
© photo tirée de www.portagenl.ca
La rue principale de Saint-Jean de Terre-Neuve est riche en établissements de renom où il fait bon manger. Le restaurant Portage, en face de l’hôtel Alt, a notamment fait partie de la longue liste des meilleurs nouveaux restos du magazine enRoute d’Air Canada en 2023, en plus de se classer au 78e rang du classement Canada’s 100 Best en 2025. Les chefs Ross Larkin et Celeste Mah s’inspirent des produits locaux et des cuisines d’ailleurs avec des plats comme des toasts de pétoncles au kimchi et des dumplings au chili croustillant.
© photo tirée du Facebook Bannerman Brewing Co.
Non loin de là, Bannerman Brewing Co. propose des bières artisanales et un menu de pub bonifié avec des plats comme les buns à la vapeur au porc effiloché et les pierogis frits à la façon ukrainienne.
3. Où dormir: hôtel Alt
© photo Agence QMI, Catherine Lefebvre
La chaîne hôtelière québécoise Germain Hôtels possède un hôtel Alt en plein cœur du centre-ville de Saint-Jean de Terre-Neuve. Parfaitement situé, avec une vue imprenable sur la baie du port de la ville, l’hôtel comprend aussi un café et une excellente table, Terre, où goûter à la cuisine du chef de grand talent, Matthew Swift, un ancien de Joe Beef et Vin Papillon. On y célèbre délicieusement la cuisine canadienne contemporaine, inspirée à la fois de la mer et du terroir.
© photo tirée du terrerestaurant.com
Centre-Ouest: le parc national du Gros-Morne
4. À voir: les Tablelands
© photo Agence QMI, Catherine Lefebvre
Le parc national du Gros-Morne s’étend sur 1805 km2. Avec plus de 100 km de sentiers, il y en a pour tous les niveaux, de la petite boucle de quelques kilomètres aux randonnées soutenues de trois jours. Du côté des Tablelands, le majestueux paysage, formé du manteau supérieur terrestre et de la croûte océanique, a été poussé vers la surface lorsque les Appalaches ont commencé à se former, il y a 460 millions d’années. Ses caractéristiques géologiques uniques lui ont d’ailleurs valu le titre de site du patrimoine mondial de l’ UNESCO en 1987. Gros-Morne est aussi l’un des seuls parcs nationaux au Canada dans lequel on retrouve des villes et villages.
© Newfoundland and Labrador Tourism
5. Où manger: The Black Spruce
© Facebook Neddies Harbour Inn & Black Spruce Restaurant
Le restaurant The Black Spruce de l’hôtel-boutique Neddies Harbour Inn, à Norris Point, rend un délicieux hommage aux produits locaux et de saison. Au moment de notre passage, la morue pochée était servie sur une polenta grillée, nappée d’une sauce crémeuse et accompagnée d’une salade de fenouil et pommes vertes en julienne, tout en fraîcheur.
6. À faire: une croisière à Western Brook
© photo Agence QMI, Catherine Lefebvre
Naviguer sur l’étang Western Brook pour admirer ses falaises vertigineuses de près est possiblement l’un des grands incontournables au pays! Sculpté par les glaciers, ce fjord enchâssé dans le parc national du Gros-Morne est aussi reconnu pour son importance géologique. L’excursion proposée par Bon Tours offre une interprétation en direct des caractéristiques naturelles du site.
Est: le parc national Terra-Nova
7. À faire: du kayak dans la baie
© Facebook Parc national Terra-Nova, Parcs Canada
Le parc national Terra-Nova offre un paysage maritime spectaculaire. En pagayant en kayak dans la baie de la réserve naturelle d’oiseaux, on peut profiter pleinement de sa grande beauté. On y observe également des méduses communes aux fins tentacules peu urticants, des oursins verts et une forêt d’algues marines dansant au grès des courants.
8. Où manger: Chuky’s Seafood and Wildgame
© photo tirée de happyadventureinn.com/chuckys
Situé dans la baie de la municipalité de Happy Adventures – oui, oui, c’est son vrai nom! –, le restaurant Chuky’s Seafood and Wildgame, de l’auberge Inn at Happy Adventure, propose plusieurs spécialités locales, dont le burger d’orignal, le pâté de phoque et le plateau de fruits de mer d’une fraîcheur inégalée.
Est: Trinity
9. Où dormir: Artisan Inn
© photo Agence QMI, Catherine Lefebvre
Le minuscule village de Trinity ne compte que 70 habitants. Comme bien d’autres municipalités à Terre-Neuve, elle a durement été touchée par le moratoire sur la pêche à la morue en 1992. Pour stimuler le tourisme local, John et Tineke Gow décident de transformer l’une des plus anciennes maisons du village en auberge, l’Artisan Inn & Vacation Homes. Plutôt que d’y construire un hôtel traditionnel, la famille a plutôt mis en place un réseau de maisons d’hébergement, permettant aux visiteurs de s’immerger dans le rythme tranquille de Trinity.
10. Où manger: Twine Loft
© Facebook Artisan Inn and Twine Loft Restaurant - Trinity
Le restaurant Twine Loft, situé dans un ancien bâtiment où les pêcheurs entreposaient et réparaient leurs filets, offre un menu fidèle à la tradition culinaire terre-neuvienne. Il met en valeur les produits locaux et de saison, qui changent chaque jour, et réjouit toujours les papilles des invités.