Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Newfoundland and Labrador Tourism

Les parcs nationaux sont gratuits cet été : 10 incontournables au Canada

Avez-vous vu passer la nouvelle? Du 20 juin au 2 septembre 2025, les parcs, aires marines et lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada sont gratuits pour tout le monde.

Il s’agit d’une initiative du gouvernement fédéral appelée le «laissez-passer pour un Canada fort», qui donne aussi d’autres rabais et avantages, dont 25% sur les frais de camping dans les parcs. L’occasion d’aller faire un tour dans l’une ou l’autre de ces destinations nature si on en a l'occasion... ou de rêver à de prochains voyages dans ces précieux territoires protégés.



Voici 10 parcs nationaux canadiens qui valent le voyage à eux seuls: 

1. Forillon (Québec)

© yvon52 - stock.adobe.com

Que ce soit pour s'installer en camping quelques nuits ou simplement pour profiter des plages et des sentiers de randonnée, ce parc est un incontournable du Québec. Surtout qu’ici, on peut marcher jusqu’au «bout du monde» – le surnom du Cap-Gaspé situé tout au bout de la péninsule gaspésienne. Un peu partout dans le parc, les paysages de mer et de falaises ont le don de charmer les visiteurs.

Quoi faire aussi: la pêche au maquereau sur les quais; du kayak de mer avec les phoques; des découvertes historiques dans les maisons patrimoniales de Grande-Grave.


2. Saguenay-Saint-Laurent (Québec)

© Unsplash

Ce parc marin, qui englobe une partie du fleuve et de la rivière Saguenay, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, et c’est une raison suffisante pour y aller au moins une fois dans sa vie. C’est un lieu d’une grande beauté qui offre des paysages variés puisqu’il est entouré de quatre régions touristiques: Charlevoix, la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent.

Quoi faire: des excursions en mer (en Zodiac, bateau, kayak ou même simplement en traversier); des randonnées pédestres au bord de l’eau; l’observation des mammifères marins depuis Cap-de-Bon-Désir, Pointe-Noire ou le nouveau site autochtone Putep’t-awt.


3. Péninsule-Bruce (Ontario)

©  Elena Berd - stock.adobe.com

C’est une eau turquoise magnifique et surprenante qui vous attend dans ce parc ontarien (très) très populaire situé à environ 4 heures de Toronto. Mais ce n’est pas tout. Le parc de la Péninsule-Bruce promet des randonnées de haut calibre sur les falaises de l’escarpement du Niagara, offre de beaux sites de camping semi-sauvage ou en yourte et compte au moins deux plages où tremper les pieds dans le lac Huron.

Quoi faire aussi: la visite de la grotte naturelle au bord de l’eau La Grotto; une excursion dans le parc marin national Fathom Five voisin.


4. Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard (Île-du-Prince-Édouard)

© robnaw - stock.adobe.com

Pour des vacances à la mer, ce parc est une destination tout indiquée. Vous pourrez vous prélasser sur différentes plages sablonneuses (dont certaines surveillées) et admirer les paysages de falaises rouges et de dunes ondulantes. Plusieurs sentiers de randonnée panoramiques vous y attendent d'ailleurs, parfois composés de longs trottoirs flottants. La faune ailée y est abondante, et il n'est pas rare d'y apercevoir des renards roux.

Quoi faire aussi: explorer le parc à vélo; faire du camping; exercer ses talents de photographe le long des falaises.


5. Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)

© Newfoundland and Labrador Tourism

Fjords, sommets, paysages lunaires, cascades et forêts: situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, le parc national Gros-Morne est un rêve pour les randonneurs et les fous de nature sauvage. Ses paysages façonnés par la dérive des continents et les glaciers lui valent carrément une place sur la liste de l’UNESCO. Les randonnées dans les paysages dénudés des Tablelands ou jusqu’au sommet du mont Gros-Morne sont des incontournables.

Quoi faire aussi: des excursions en bateau dans le fjord d’eau douce Western Brook Pond.


6. Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

© Danita Delimont - stock.adobe.com

Avez-vous déjà entendu parler de la route panoramique Cabot Trail? Cette dernière fait le tour de l'île du Cap-Breton sur 298 km et on dit que ses paysages grandioses, composés de mer, de falaises et de villages de pêcheur, rappellent un peu ceux de l’Écosse. Eh bien, il se trouve que le tiers du parcours traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Outre les road trips, les randonnées pédestres sont de grandes stars dans ce parc des Maritimes.

Quoi faire aussi: du camping dans l’un des sept terrains du parc; l’observation des animaux (dont les baleines et les orignaux); la baignade en eau douce ou salée.


7. Kluane (Yukon)

© Unsplash

Parmi les endroits qui nous rappellent que l’humain est tout petit et que la nature ne l’est pas, il y a assurément le Yukon. À commencer par le parc national et réserve de parc national Kluane, qui cache les plus grands champs de glace et plus hauts sommets du Canada (plus de 5000 m). S’il est possible de s’y adonner à des activités intenses comme l’alpinisme ou la descente en eau vive, le site offre aussi des randonnées pour tous les niveaux, du camping, du canot et des expositions.

Quoi faire aussi: une excursion aérienne en petit avion ou hélicoptère au-dessus des montagnes et glaciers.


8. Pacific Rim (Colombie-Britannique)

© Levi Bare/Wirestock - stock.adobe.com

Pour s’offrir une belle dose de dépaysement et respirer l’air du Pacifique à grandes bouffées, on met le cap sur la réserve de parc national Pacific Rim sans hésiter. Situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, ce territoire offre des plages de sable immenses et d’imposantes forêts pluviales. On y va aussi bien pour le camping, le surf ou le vélo que pour la randonnée, notamment sur un tronçon du fameux West Coast Trail.

Quoi faire aussi: des visites guidées culturelles autochtones; l’observation des tempêtes entre novembre et mars (!).


9. Banff (Alberta)

© Unsplash

Les Rocheuses abritent 4 parcs nationaux: Banff et Jasper en Alberta, Yoho et Kootenay en Colombie-Britannique. Ils figurent tous sur la liste de l’UNESCO pour leurs paysages montagneux hors du commun. Banff est à la fois le premier parc fondé au pays et le plus visité d’entre tous. Il vient malheureusement de faire parler de lui en raison d’un éboulement rare et meurtrier, mais il n’en demeure pas moins un incontournable. À explorer: les lacs glaciaires Louise, Moraine et Peyto, les randonnées pédestres de tous calibres, les pistes cyclables et les balades en télécabine.

Quoi faire aussi: conduire sur la promenade des Glaciers entre Banff et Jasper, l’une des routes panoramiques les plus connues du monde.


10. Yoho (Colombie-Britannique)

© Unsplash

De cascades imposantes et 28 sommets de plus de 3000 mètres, voilà ce qui vous attend dans ce parc magnifique du sud-est de la Colombie-Britannique. En fait, son nom dit tout: le terme Yoho vient d’une expression crie qui exprime l’émerveillement et l’admiration. Ici, vous pourrez choisir entre du canot sur le lac Emerald, une balade jusqu’aux chutes Takakkaw, une rando sur le sentier Iceline ou la visite du pont de roche naturel de la rivière Kicking Horse.

Quoi faire aussi: la visite du lieu historique national Col-Kicking Horse; des randos guidées jusqu’à des gisements fossilifères.


* L’entrée dans les parcs nationaux de Parcs Canada est normalement de 9$ par adulte et gratuite pour les enfants.


Bon à savoir

© Dru Kennedy / Newfoundland and Labrador Tourism

Il n'y a pas que les parcs nationaux du Canada qui soient gratuits actuellement. 

  • Les parcs régionaux du Québec le sont,  et ce, jusqu'au printemps 2026. Les détails sont ici. 
  • Les parcs nationaux du Québec (Sépaq) ne le sont pas, mais les laissez-asser annuels sont à 30 % de rabais. Les infos sont là.

Guide d'achat: 9 glacières qui ont fait leurs preuves


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!