3 beaux chalets sous les arbres à louer en Mauricie
Si le parc national de la Mauricie se passe de présentation, il en est tout autrement des hébergements en nature qui se trouvent dans la région.
Il s’agit en fait d’une nouvelle génération d’écogîtes, bien différents des chalets et des refuges traditionnels.
1. Mel et Nico
© Photo fournie par Tourisme Mauricie- K. Bastarache
Le nom fait référence aux propriétaires, un couple de Français d’origine qui a repris l’ancien Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton. Il s’agit d’un camping avec sites rustiques, mais aussi des prêts-à-camper.
Les autos ne circulant pas sur les lieux, on transporte nos bagages dans un charriot. Il y a deux yourtes et une cabane perchée dans de grands pins. Capacité d’accueil: deux adultes et un ou deux enfants.
Chauffage au bois. Bombonne d’eau fournie. Toilette sèche à proximité et bloc sanitaire à l’accueil. Café chaleureux dans une grande yourte à l’entrée.
- Infos : chezmeletnico.com
2. Nature Nature
© Photo fournie par Tourisme Mauricie- JG Pothier
Voisin du parc national, à Saint-Jean-des-Piles, le site comprend une grande variété de gîtes en montagne, au cœur de la forêt ou avec vue sur la rivière Saint-Maurice.
On compte une vingtaine de microrefuges au design minimaliste et avec les commodités d’un chalet. Certains sont même dotés d’un spa privé. Il y a aussi une dizaine d’écorefuges, avec espace sanitaire à proximité.
C’est sans compter les écocabines, plus compactes, avec les commodités de base et un divan-lit escamotable. Les douches se trouvent au bloc sanitaire. Capacité d’accueil selon les gîtes: deux, quatre ou six personnes.
- Infos : naturenature.ca
3. Les Versants de la Falaise
© Photo fournie par Tourisme Mauricie
À Trois-Rives, au nord du parc national, des dômes assurent un contact intime avec la nature et un séjour dans le confort. Cuisine équipée, salle de bain complète, douche et espace foyer, il ne manque de rien.
Le poêle à bois nous tient au chaud. Une cruche d’eau fournit l’eau potable. À l’extérieur, un bain nordique et un sauna de type baril sont à notre disposition. Au fait, les dômes sont alimentés par l’énergie solaire.
- Infos : domesvdlf.lodgify.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Des écogîtes près de Magog
© Photo fournie par Les Côteaux Missisquoi/Stephan Adam
À Saint-Étienne-de-Bolton, les Côteaux Missisquoi font la location de cabanes de charme rustiques. L’essentiel y est pour un séjour reposant. Tarifs actuels (sur semaine): de 129$ à 149$ la nuit.
- Infos : coteauxmissisquoi.com
Un chemin, cinq chapelles
Contrairement au Calvaire d’Oka, les chapelles du Centre marial Marie-Reine-des-Cœurs, à Chertsey dans Lanaudière, sont ouvertes aux visiteurs. Un chemin pédestre en relie cinq anciennes, en très bon état.
- Infos : smrdc-chertsey.com
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié à Les éditions du Journal.
