14 chalets du Québec qui donnent l'impression d'être seul au monde
Au Québec, certains chalets offrent cette impression rare d’être seul au monde : un refuge en forêt au bout d’un chemin, une cabane cachée dans les arbres, un cocon sur une ile au milieu d'un lac, etc. Voici quatorze hébergements où l’isolement n’est pas qu'une promesse, mais bien une une réalité.
1. Le Mica – Lac-Beauport, région de Québec
Situé au sommet du mont Tourbillon, le Mica fait partie des Chalets Micro-Élément, au cœur du domaine récréo-forestier Le Maelström. Décrit comme un « chalet immersif », le Mica se démarque par son architecture minimaliste et épurée et par ses façades complètement fenestrées. Il est tout équipém, promet un confort haut de gamme et des vues tout simplement exceptionnelles.
2. Le Hygge – Lac-Beauport, région de Québec
« Un endroit de rêve unique à 20 minutes de la ville de Québec, peut-on lire sur l'annonce Airbnb. Le Hygge fait partie du projet Le Maelström, situé sur la montagne du Mont-Tourbillon. C’est l’endroit idéal pour se changer les idées, se ressourcer la fin de semaine, pratiquer votre activité sportive favorite, passer du temps de qualité en famille ou entre amis, et ce, à quelques minutes de la ville. Vous profiterez d'une intimité hors pair en plein cœur de la forêt. Muni d'un lit king au rez-de-chaussée ainsi que d'un divan lit queen à l'étage, il peut donc accueillir jusqu'à 4 personnes. »
3. Mini-maisons flottantes chez Bora Boréal- Québec – Sainte-Brigitte-de-Laval, région de Québec
Plus intime que sa grande soeur de l'Estrie, Bora Boréal Québec prospose deux mini-maisons flottantes sur un petit lac entouré de montagnes. Ouvertes toute l'année, elles sont modernes et bien équipées (chambre en mezzanine, coin salon, coin salle à manger, cuisinette avec bidon d’eau fourni, toilette écologique, poêle à bois, foyer extérieur, etc.), en plus d’être largement vitrées pour permettre une vraie immersion en nature.
4. Le Chaga – Sainte-Brigitte de Laval, région de Québec
À une quarantaine de minutes de Québec, au bord d’une rivière, ce chalet classé 5 étoiles sur Airbnb offre une vue sur les montagnes et beaucoup de tranquillité. Vous y trouverez notamment trois chambres, une salle de bain, une salle d'eau, une cuisine complète ainsi que deux patios, dont l’un avec un spa où profiter du grand air bien au chaud, en toute saison.
5. Refuges Perchés Mont-Tremblant – Saint-Faustin–Lac-Carré, Laurentides
Des sentiers, un lac et 20 cabanes isolées dans une paisible forêt: voilà ce qu’offrent Les Refuges Perchés. Certaines unités ont des tourelles et des passerelles suspendues, d’autres ont des terrasses avec vue sur l’eau, toutes ont une architecture unique. Pour vous rendre à votre refuge, vous aurez le choix entre la marche (10 à 25 min) ou le canot (8 à 12 min), et, une fois arrivés, vous vivrez une aventure écoresponsable sans Wi-Fi, ni eau courante, ni électricité!
6. L’île du Nouveau Monde – Saint-Adolphe-d'Howard, Laurentides
Le lac Bois-Franc, alimenté par des sources et un lac de tête, cache en son cœur un petit trésor naturel forestier d’un demi-hectare (55 000 pieds carrés), dans lequel a été construit un seul et unique chalet. Pour y accéder en été, il faut emprunter un ponton à moteur électrique, le seul bateau motorisé autorisé à naviguer sur les eaux pures du lac. En hiver, la traversée du lac gelé se fait à pied.
7. Parc régional du Poisson Blanc – Laurentides/Outaouais
© Photo tirée de la page Facebook Parc régional du Poisson Blanc
Le parc régional du Poisson Blanc est connu pour son immense lac-réservoir parsemé d’îles où faire du canot-camping ou du SUP-camping durant l’été. Mais il offre également de beaux microrefuges quatre-saisons stylés et minimalistes, entourés de jolis sentiers de randonnée hivernale (raquette, ski Hok). Comme le dit le parc sur son site internet, c’est « l’environnement idéal pour venir remplir ses poumons d’air frais entre deux meetings ».
- Infos : poissonblanc.ca
À lire aussi : On a testé un nouveau refuge dans ce paradis du canot-camping
8. Dômes Outaouais – Lac-Sainte-Marie, Outaouais
© Camille Labonté / Dômes Outaouais
Équipés comme des petits chalets - avec chacun cuisine et salle de bain, mais aussi mezzanine, poêle à bois, terrasse privée et spa -, les dômes de Dômes Outaouais proposent du camping de luxe en montagne. Ils sont entourés de 5 km de sentiers privés et la Véloroute des Draveurs passe à proximité.
9. La Binocle – West Bolton, Cantons-de-l'Est
Posée sur un cap rocheux à 490 mètres d'altitude, La Binocle offre, comme son nom le promet, une vue imprenable, orientée plein sud, sur le mont Glen et la nature environnante. La large fenestration permet de profiter de la vue panoramique et du soleil toute la journée, le tout dans un décor naturel et verdoyant. Cet hébergement de 888 pieds carrés est, à l’intérieur, très moderne, épuré et minimaliste, à l’inspiration fortement scandinave. Il est divisé en deux modules, séparés d’un vestibule, l’aire de vie d’un côté, l’aire de repos de l’autre.
10. Momentôm Refuges Nature – Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix
© Photo tirée du site internet de Momentôm Refuges Nature
Situé au bord de la route 138, à quelques kilomètres au sud de Baie-Saint-Paul, Momentôm Refuges Nature est un domaine forestier de 24 hectares qui compte quatre mini-refuges douillets et intimes en nature, entourés d’arbres et de montagnes. À première vue, ils ressemblent à des tentes prospecteurs. Et pourtant, ce sont bien des mini-chalets quatre saisons avec tout le confort moderne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dedans, on trouve un lit queen, une salle de bain complète, une cuisine équipée notamment d’un four grille-pain, d’un réfrigérateur, d’une cafetière et d’un plat à fondue.
12. Chalet Le Tipi – La Malbaie, Charlevoix
« Le Tipi vous propose un cadre d’exception pour les passionnés de luxe et de sensations. Superbe compromis entre la modernité et la tradition des Premieres Nations, immergé dans la forêt boréale, luxueux, moderne et époustouflant, à quelques centaines de mètres du centre de ski et du Fleuve St Laurent , le Tipi est un véritable écrin de charme et de luxe dont la structure en bois et la vue résonnent comme un appel de la Forêt, de la montagne et des grands espaces. »
- 8 voyageurs, 3 chambres
- VOIR LE CHALET
13. Les yourtes du Phare Cap-Chat – Cap-Chat, Gaspésie
Ce centre de villégiature dispose de nombreux hébergements à louer (maison du gardien du phare, chalets, camping), dont trois yourtes : la Vigie, la Lattitude et la Marée. Pouvant accueillir 4 personnes, elles sont disposées au bord de l’eau, avec une vue superbe sur le fleuve et offrent une expérience confortable : deux futons-lits doubles, une cuisine équipée (petit réfrigérateur, élément chauffant double, micro-ondes, bouilloire, cafetière, grille-pain, casseroles, poêle à fondue), de l'eau potable, une toilette rustique et accès à un bloc sanitaire (avec toilettes et douche standards).
14. ÈST Éco-cabines – Nouvelle, Gaspésie
© Photo tirée de la page Facebook ÈST éco-cabines
Au cœur de la forêt ou à flanc de falaise, les refuges design d'ÈST Éco-cabines, dans la Baie-des-Chaleurs, se décrivent comme des «endroits où la simplicité rencontre la contemplation de la nature». Le site comprend aussi des stations thermales, que l’on peut réserver pour des séances privées, et offre un forfait télétravail en basse saison.
- Infos : est-ecocabines.com








