5 randonnées pour profiter de l'automne et des couleurs à Montréal
À Montréal, l’automne transforme la ville en forêt éclatante. Entre monts, parcs et rives, les sentiers se couvrent de rouge et d'orange. Voici cinq randonnées parfaites pour profiter des couleurs sans quitter l’île.
1. Boucle du parc du Mont-Royal
Le parc du Mont-Royal est sans doute le plus populaire de Montréal, et avec raison. Outre ses points de vue époustouflants sur la ville, on y découvre des sentiers où pratiquer la marche, le vélo, le ski de fond et la raquette, selon la saison. All Trails propose une boucle de 8,6 km aux marcheurs, au départ du stationnement près du cimetière Côte-des-Neiges. Durant la randonnée, vous contournerez le lac aux Castors, découvrirez le belvédère Camilien-Houde, qui donne une belle vue sur l’est de la ville, et pourrez faire une pause au belvédère Kondiaronk, au sommet de la « montagne ».
2. Tour du parc Frédéric-Back
© Eva Blue - Tourisme Montréal
Dans le Complexe environnemental de Saint-Michel se cache l’épatant parc Frédéric-Back. Anciennement une carrière et un site d’enfouissement, on y retrouve aujourd’hui plusieurs sentiers entre vallons, prairies et étranges sphères blanches. (Ces dernières cachent en fait des puits de captation de biogaz). Un sentier en fait le tour, sur un peu plus de cinq kilomètres. Il est possible de le parcourir à vélo ou fatbike, ou de se balader en raquette en hiver.
3. Boucle du Castor et du Lièvre, parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Dans l’ouest de l’île de Montréal, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est bordé par le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Prairies. Plusieurs sentiers servent à la randonnée, au vélo, à la course à pied et, en hiver, à la raquette, au fatbike et au ski de fond. La boucle du Castor et du Lièvre se complète en moins de 90 minutes, à travers de larges pistes boisées. Depuis le stationnement P1, empruntez d’abord le sentier du Castor avant de bifurquer vers la droite sur le sentier du Lièvre. Il vous mènera au bord du lac avant de vous ramener au stationnement.
4. Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard
Facilement accessible depuis Montréal, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard offre une immersion automnale étonnante à deux pas de la ville. Ses sentiers traversent marais, forêts mixtes et rives du lac des Deux Montagnes, où les érables en feu se reflètent dans l’eau calme. La passerelle sur pilotis, vedette du parcours, permet d’observer la faune et les couleurs sans quitter les planches. Un lieu parfait pour une escapade douce, entre nature, lumière et silence.
5. Boucle des Champs Pitfield, parc-nature du Bois-de-Liesse
© Parc-nature du Bois-de-Liesse
Il y a différents parcours boisés dans le parc-nature du Bois-de-Liesse, pour le vélo de route, la marche, le ski de fond et la raquette en hiver. La boucle des Champs Pitfield, au cœur du parc, est très prisée par les résidents du secteur. Le départ se fait dans le stationnement à proximité de la Maison Pitfield, non loin de la rivière des Prairies. Les chiens en laisse sont les bienvenus si vous désirez bouger avec votre animal de compagnie. Pour allonger la marche et découvrir différents belvédères, ajoutez le sentier de la Péninsule, à partir du même stationnement.
Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025
À lire aussi
- 5 randonnées pour profiter des couleurs d'automne près de Montréal
- 10 randonnées difficiles à faire près de Montréal
- Voici LA carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 75 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne