Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Flickr de Race Across Series

Des cyclistes roulent 1000 km en presque 3 jours au Québec… et c’est fascinant à suivre!

Vous ne le savez peut-être pas, mais un événement sportif exceptionnel a lieu en ce moment sur nos routes québécoises. Il s’agit de la Race Across Québec, une course de vélo d’endurance de 1000 km à travers le sud de la province.

Près de 27 cyclistes, hommes et femmes, ont pris le départ hier (le mercredi 20 août, en début d’après-midi) à Bromont, en suivant la frontière américaine et le lac Memphrémagog vers Magog, puis Coaticook, avant de repartir vers l’ouest, direction la Montérégie, Montréal, Laval et le reste du parcours : une (grande) boucle autour de Terrebonne à travers les Laurentides, l’Outaouais et Lanaudière.


© Race Across Quebec

Parmi eux, il y a Dominick Ménard, connu notamment pour sa série Bonvélo, mais également pour avoir pédalé 23 000 km pendant 17 mois entre Victoria en Colombie-Britannique et la Patagonie entre 2022 et 2024, puis 5 000 km à vélo entre la Colombie-Britannique et Bromont.

Au total, les cyclistes vont devoir avaler un parcours monstrueux, avec un dénivelé de pus de 12 400 mètres positif. Tout cela en moins de 84 heures. Sacré défi!

Une course à suivre en direct

Que vous soyez un passionné d’ultracyclisme ou un simple curieux, l’organisation a eu l’excellente idée de mettre en place une carte interactive pour suivre la progression des participants, quasiment en temps réel. Et c’est tout simplement captivant!

© Capture d'écran

En plus de savoir où ils sont actuellement, on peut sélectionner un ou plusieurs cyclistes. On peut aussi revenir dans le temps. On se prend au jeu en reculant et en avançant le temps pour voir les dépassements, les ravitaillements et les pauses dodo.

Aussi un 300 et un 500 km

La Race Across Québec, qui en est à sa 2e édition, est organisée par Race Across Series, qui gère ce genre d’événements aussi en Europe : France, Belgique, Suisse et Espagne.

C’est la première fois qu’une distance aussi longue est proposée durant cette course. Deux autres distances sont également au programme cette année : un 300 et un 500 km, avec respectivement 3 328 m et 5 967 m de dénivelé, tout cela avec 24 heures et 40 heures pour finir le parcours.



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!