Randonnée : Les 7 plus beaux sommets à gravir dans les Laurentides
Prêt à explorer les hauteurs des Laurentides? La région regorge de sommets qui offrent des panoramas à couper le souffle, des sentiers accessibles aux défis plus corsés. Voici sept incontournables qui méritent vos souliers de marche et votre souffle le plus profond.
6 randonnées incontournables dans les Laurentides
1. Pic Johannsen (935 m d’altitude) – Parc national du Mont-Tremblant
Au parc national du Mont-Tremblant, dans le secteur de la Diable, le sentier Le Toit-des-Laurentides porte bien son nom, puisqu’il mène tout simplement au point culminant du parc et des Laurentides : le pic Johannsen. En chemin, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les vallées de la Diable et de la Rouge. Malheureusement, cela ne sera pas le cas au sommet : un dense mur de conifères bloque le champ de vision.
- Longueur : 14 km (aller-retour)
- Infos : sepaq.com
2. Mont Kaaïkop (838 m d'altitude)
En langue algonquine, Kaaïkop signifie « dénudé, rocheux, escarpé et haut ». Anciennement appelé mont Legault, le mont Kaaïkop, à 838 mètres d'altitude, est le troisième plus haut sommet des Laurentides. Le grand tour offre une boucle ponctuée de vues splendides sur les autres sommets de la région, dont la montagne Noire et le mont Tremblant. On traverse une dense forêt de conifères avant d’accéder à son sommet.
Pas de voiture? Les autobus Galland se rendent jusqu'à Sainte-Agathe-des-Monts, ensuite on prend un taxi jusqu’à l’Auberge de plein air L'Interval, point de départ du sentier.
- Distance : 11,8 km
- Infos : intervalcoop.com
À lire aussi : 3 randonnées sur le mont Kaaikop dans les Laurentides
3. La montagne du Diable (783 m d'altitude), par la boucle des quatre sommets - Parc régional de la montagne du Diable
Une randonnée enivrante à la rencontre des quatre sommets des Hautes-Laurentides : sommet du Diable, sommet de Belzébuth (749 m), sommet du Garde-Feu (756 m) et sommet de la paroi de l'Aube (740 m). On y croise des ruisseaux et des cascades, en plus d'avoir droit à de très belles vues sur le lac Windigo et le réservoir Baskatong. Nombreux itinéraires plus courts au choix.
- Distance : 18,9 km
- Infos : parcmontagnedudiable.com
4. Mont Gorille (545 m d'altitude), via le cap 360 - Labelle
Le Cap 360 offre de forts beaux points de vue panoramiques. Plus loin, une (bonne) montée nous amène au mont Gorille où, là aussi, les vues sont exceptionnelles. Randonnée gratuite, sans grande difficulté, à part quelques caps de roche où on doit ralentir un peu la cadence.
On peut aussi accéder aux lieux par le parc national du Mont-Tremblant (secteur Lac-Caché), en stationnant son véhicule au camp Quatre Saisons. Il est possible de se procurer une carte au Bureau d'accueil touristique de Labelle.
- Distance : 18 km
- Infos : municipalite.labelle.qc.ca
5. Mont Larose (365 m d'altitude) et le Nid de l’aigle (420 m d'altitude) - Montcalm
On amorce cette randonnée, elle aussi gratuite, avec l’ascension du mont Larose. Une montée d’à peine 1,2 km qui vous amène 200 mètres plus haut. À l’embranchement, prendre à droite (sentier rouge) et parcourir 200 mètres pour accéder au point de vue. On revient sur ses pas et on tourne à gauche pour amorcer le sentier du Nid de l’aigle (3,3 km). Pas encore rassasié? Iil est possible d'enchaîner avec la boucle de la Loutre (3,9 km), pour une joyeuse suite de montées et de descentes, dont deux plutôt abruptes, mais rien pour se décourager.
Pendant la saison de chasse, on recommande grandement le port du dossard. À partir du début du mois d’août, la collation est offerte gratuitement : les bleuets sauvages abondent.
Point de départ : 200, chemin Larose, adjacent au site TATA Communications (près du village de Weir).
- Distance : 12,7 km
- Infos : municipalite.montcalm.qc.ca
6. Mont Nixon (665 m d'altitude) - parc national du Mont- Tremblant
Toujours au parc national du Mont-Tremblant, dans le secteur Pimbina, la boucle du Mont Nixon offre des défis et des paysages pittoresques. N'hésitez pas à vous lancer dans ce sentier en empruntant le sens inverse des aiguilles d'une montre pour découvrir de superbes vues.
- Distance : 7,4 km
- Infos : sepaq.com
7. Montagne Verte (550 m d'altitude) - Labelle
La boucle de La Montagne Verte, d'une distance d'environ 5 km, propose un dénivelé impressionnant de 1109 mètres et une série de panoramas qui récompensent l'effort. Pour une ascension plus rapide, optez pour la gauche, mais sachez que cela implique une montée plus exigeante. Munissez-vous de chaussures avec une semelle antidérapante, car le sommet est un cap rocheux.
- Distance : 5,3 km
- Infos : fiche sur le site de Balise Québec