Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Énergie CMB

Les 7 meilleurs sentiers de ski de fond en Mauricie

Sauvage et authentique, la Mauricie se distingue par son naturel. Un charme qui se retrouve aussi en hiver à travers ses sentiers de ski de fond. Voici ceux qui se démarquent dans la région.


1. Parc national de la Mauricie


© Buzz Productions

Géré par Parcs Canada, ce territoire de 536 km2 a été créé en 1970 pour protéger une section du Bouclier canadien. Pour beaucoup, ce territoire se révèle d’ailleurs encore plus séduisant en hiver, avec notamment 80 km de sentiers balisés et tracés pour le ski de fond (style classique et style libre). Chaque cinq kilomètres, on trouve des haltes de repos chauffées.

  • Tarif : 10 $ pour les adultes, gratuit pour les enfants. À cela s’ajoute les frais d’entrée.
  • Infos : parcs.canada.ca

2. Énergie CMB

© Énergie CMB

Réputé pour ses pistes de très bonne qualité, ce centre offre 27 km de sentiers de ski de fond balisés dans un joli boisé avec quatre sentiers pour le pas classique et trois pour le style patin.

  • Tarif : 13,50 $ pour les adultes, 6,75 $ pour les 17 ans et moins, gratuit pour les 6 ans et moins
  • Infos : energiecmb.com

3. Baluchon Éco-villégiature


© Baluchon Éco-villégiature

Pour une fin de semaine de ski contemplative, difficile de trouver mieux que les sentiers de ce centre d’éco-villégiature, à Saint-Paulin. Traversé par la rivière du Loup, le territoire de la station regorge d’attraits : un vieux moulin à vent, une chapelle, des chutes, des passerelles sur la rivière et quelques refuges où on peut faire halte. Le réseau de pistes entretenues pour le ski de fond s’étend sur 35 km.

  • Tarif : L’accès aux sentiers et le prêt d’équipement sont inclus avec un forfait en hébergement. 19 $ pour la clientèle extérieure, 9 $ pour les enfants (5-12 ans)
  • Infos : baluchon.com

À lire aussi Ski de fond insolite : 10 destinations à découvrir


4. Club de ski de fond le Geai Bleu

À Sainte-Thècle, le club de ski de fond le Geai Bleu compte cinq pistes (1,4 km pour la plus courte et 11,7 km pour la plus longue) très bien entretenues pour le pas classique, dans un cadre féérique sous les conifères enneigés.


5. Parc Chateaudun, Trois-Rivières


© Courtoisie Tourisme Mauricie

Même s’il se trouve juste à côté de l’autoroute 40, à Cap-de-la-Madeleine, le parc Châteaudun forme une jolie oasis naturelle où on peut skier sans frais dans des sentiers qui forment un petit labyrinthe en forêt. Pas de relief, mais des pistes bien nivelées où on peut forcer la cadence. Au total, on y trouve 10 km pour le ski de fond classique, de niveau facile.


6. Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire


© Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Cet établissement haut de gamme offre 7 km de sentiers balisés accessibles directement depuis l’auberge dans une belle forêt de conifères. À noter qu’il est accessible aux motoneigistes. À faire aussi sur place : raquette, marche, traîneau à chiens, patin, glissade, spa.


7. Station plein air Val-Mauricie


© Stéphane Daoust

Cette petite station de ski propose l’accès gratuit à un réseau de 15 km de pistes pour le ski de fond (et de 12 km pour la raquette) sur 4 sentiers de différents calibres. À faire aussi sur place : ski alpin, raquette et glissade.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!