Randonnée : Les 10 plus beaux sommets à gravir en Gaspésie
La Gaspésie, c’est la rencontre entre la mer et la montagne. Ses sommets, souvent rudes, toujours grandioses, offrent des vues à couper le souffle et une immersion totale en nature sauvage. Voici 10 randonnées vers les hauteurs gaspésiennes à faire au moins une fois dans sa vie.
10 randonnées difficiles à faire en Gaspésie
1. Mont Jacques-Cartier (1 268 m) - Parc national de la Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie regroupe à lui seul 25 sommets de plus de 1 000 mètres dans les Chic-Chocs. Le plus haut est le mont Jacques-Cartier, habitat naturel des caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Une randonnée de 8,2 km (aller-retour) permet de se rendre à son sommet.
Des règles particulières pour le mont Jacques-Cartier
Le mont Jacques-Cartier est un habitat essentiel du domaine vital des caribous de la Gaspésie. C’est l’endroit le plus propice pour l’observation de ce mammifère. Depuis plusieurs années, des règles qui encadrent son accès ont été mis en place. Veuillez consulter le site du parc national pour les connaitre.
2. Mont Richardson (1 180 m) - Parc national de la Gaspésie
Situé dans la partie est du parc national de la Gaspésie, le mont Richardson est le deuxième plus haut sommet de la chaine de montagnes des McGerrigle. Un sentier de 5,3 km permet d'atteindre son sommet, de forme conique et recouvert de toundra alpine.
À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Gaspésie
3. Mont Albert (1 151 m) - Parc national de la Gaspésie
Le sommet du mont Albert est un grand plateau de 13 km2 constitué de l'un des rares affleurements rocheux de serpentine, une roche de couleur orangée, en Amérique du Nord. Pour rejoindre le sommet de la montagne, il faut se lancer dans une randonnée de longue haleine de 17,2 km (aller-retour).
4. Mont Logan (1 128 m) - Parc national de la Gaspésie
Situé sur le flanc nord de la péninsule gaspésienne, le mont Logan est le refuge de plusieurs espèces animales et de fleurs menacées ou vulnérables. Il est uniquement accessible par les randonneurs qui entreprennent la Grande Traversée des Chic-Chocs sur plus de 100 km.
À lire aussi : 40 jours sur le Sentier international des Appalaches
5. Mont Xalibu (1 140 m) - Parc national de la Gaspésie
Signifiant "caribou" en langue micmac, le mont Xalibu offre, de son sommet dénudé, une vue panoramique sur plusieurs des plus hauts sommets du parc de la Gaspésie. Une randonnée de 10,6 km (aller-retour) permet de grimper la montagne.
6. Mont Joseph-Fortin (1 080 m) - Parc national de la Gaspésie
Situé dans les monts McGerrigle, le mont Joseph-Fortin dispose à son sommet d'un belvédère offrant une vue imprenable sur les monts Jacques-Cartier et Xalibu. La randonnée qui y mène est relativement courte (11 km) mais plutôt abrupte.
7. Le Pic de l'Aube (920 m) - Parc national de la Gaspésie
Le pic de l'Aube est le joyau secret du parc de la Gaspésie. Cette randonnée de 11,8 km (aller-retour) est moins fréquentée, mais tout aussi spectaculaire que les autres. Elle offre une vue panoramique sur les Chic-Chocs après une montée relativement courte, mais escarpée. Le sentier présente un dénivelé de 370 mètres et plus ou moins 4 heures vous seront nécessaires pour compléter le trajet.
8. Mont-Blanc (1 065 m) - Réserve faunique de Matane
Le Mont-Blanc est le plus haut sommet de la réserve faunique de Matane. Ce sentier difficile s'étalant sur 16,2 km présente un dénivelé de 700 mètres et se marche sur une durée d'environ 8 heures. Vous traverserez divers types de végétation et serez récompensé par une vue panoramique incomparable sur la région.
9. Mont Nicol-Albert (890 m) - Réserve faunique de Matane
Cette randonnée est réputée comme l'une des plus difficiles du Québec et est bien connue des randonneurs aguerris. Le sentier du Mont Nicol-Albert de 12,4 km (ou sa version écourtée de 7,2 km) offre un dénivelé de 880 mètres. En chemin, vous découvrirez des paysages époustouflants, des chutes, des cascades et la formation rocheuse surnommée « le bonhomme ».
10. Le Pic du Brûlé (790 m) - Parc national de la Gaspésie
Un sentier beaucoup moins connu que d'autres dans le parc national de la Gaspésie, mais qui offre toutefois toute une vue au sommet! Cette boucle de 14,2 km vous fera d'abord marcher sur un ancien chemin forestier qui offre une aire de marche confortable et une pente régulière, mais grimpera véritablement après le lac Gouache pour atteindre le pic du Brûlé qui atteint 790 m d’altitude. Le point de vue y est saisissant. Du haut de la muraille des Chic-Chocs, on voit la rivière Sainte-Anne à nos pieds et le Saint-Laurent en arrière-plan. Par temps clair, on distingue la Côte-Nord.