Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: expression photo

5 stations sauvages

Sous-bois à explorer, environnement naturel préservé, petits centres régionaux à découvrir en famille : les stations de ski du Québec recèlent bien des charmes. En voici cinq au cachet sauvage proposées par Ève Boissonnault, auteure du tout premier guide sur le ski alpin au Québec. Note : cet article est composé d’extraits du guide présenté ci dessous Toutes les stations dans un seul livre ! Réunir toute l’information reliée aux stations de ski du Québec, c’est le pari réussi dans ce guide sorti au début de l’hiver. Car si la province connaît une longue tradition de ski alpin depuis 70 ans, il manquait aux adeptes de glisse un outil pour bien organiser leurs sorties. Cette lacune est désormais comblée grâce au travail d’Eve Boissonnault, rédactrice en chef du magazine Ski Presse. L’hiver dernier, en deux mois et demi, elle a dévalé les pentes des 76 stations présentées, de l’ouest de la province jusqu’à Sept Îles!  Sa conclusion : « il existe de véritables bijoux à découvrir partout au Québec, dans chacune des régions ». En plus de décrire toutes les stations, petites et grandes, ce guide propose des pistes pour bien planifier ses fins de semaine : hébergements à proximité, bonnes tables, sorties après-ski, produits du terroir, etc. Il fournit aussi des renseignements sur l’équipement, la préparation et même l’histoire du ski alpin au Québec. Ski alpin au Québec, par Eve Boissonnault, Éd. Ulysse, 222 p., 24,95 $.

LAURENTIDES - Mont-Alta

Trésor caché abordable

Situé sur la route 117, un peu plus au nord que le Centre de ski Vallée Bleue, le Mont-Alta en surprendra plus d’un. Le ski alpin ne coûte pas cher au Mont-Alta, à peine 20$.  Mais vous serez probablement encore plus surpris par les installations, lesquelles sont délabrées à un point tel que l’on croirait que rien n’a bougé ici depuis l’inauguration de la station! Mais une fois sur les pentes, le domaine skiable recèle de belles surprises, surtout pour les amateurs de bosses. La station dispose de 26 pistes sur une dénivellation de 178 m. On y trouve aussi des sous-bois bien denses remplis de défis. La piste la plus longue fait 1,6 km, et le domaine skiable ne compte que sur la neige naturelle pour recouvrir ses pentes. Vous pouvez même payer votre droit de passage à la remontée (2$).

Info : www.mont-alta.com et (819) 322-3206

Adresse : 2114 route 117, Val-David

Dénivelé : 178 m
Nombre de pistes : 26 (Facile: 5 - Difficile: 5 - Très difficile: 1 - Extrême:6)
Parc à neige : oui - Demi-lune: non
Remontées mécaniques : 1 télésiège biplace
École de ski : oui
Neige fabriquée : non
Entretien des pistes : neige non damée.
Horaire : tous les jours de 9h à 16h.

Prix du billet le plus cher pour une journée complète (incluant les taxes) : 20$ adultes (13 ans et plus); 15$ enfants (6 à 12 ans) et seniors (65 ans et plus); 6$ pour les enfants de 6 ans et moins.

 

 

 

CANTONS-DE-L’EST - Owl’s Head

Sous-bois à explorer

D’une forme plutôt pyramidale, et située près de la frontière américaine, la station de Mansonville possède un dénivelé de 540 m, le cinquième en importance au Québec. Elle est reconnue pour la vue qu’elle offre sur le lac Memphrémagog. La station de ski Owl’s Head propose 44 pistes, principalement de niveau intermédiaire. En plein cœur de la montagne se trouve un récent réseau de sous-bois aérés qui s’étend sur 6 ha. Depuis 1995, Owl’s Head accueille la Fondation des skieurs handicapés de l’Estrie, qui met en œuvre des programmes permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des joies de la glisse. Les infrastructures datent et rien n’est dernier cri, mais, au printemps, la grande terrasse qui a vue sur le bas des pentes compense l’intérieur défraîchi du chalet de ski.

Info : www.owlshead.com et (450) 292-3342. Conditions de ski : (450) 292-5000

Adresse : 40 chemin du Mont Owl’s Head, Mansonville

Dénivelé: 540 m
Nombre de pistes: 44 (Facile : 13 – Difficile : 15 - Très difficile :  6 – Extrême : 10)
Parc à neige : oui - Demi-lune : non
Remontées mécaniques : 4 télésièges quadriplaces, 4 télésièges biplaces
École de ski : oui
Neige fabriquée : oui (90% du domaine skiable)
Entretien des pistes : damage tous les jours; poudreuse dans les pistes qui ne sont pas travaillées mécaniquement.
Horaire : tous les jours de 8h30 à 16h.

Prix du billet pour une journée complète (incluant les taxes) : 36$ adultes; 29$ étudiants (14 à 25 ans); 24$ juniors (6 à 13 ans); gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

 

 

SAGUENAY - Mont Édouard

Spécial télémark

La station de ski du Mont-Édouard est une destination populaire auprès des adeptes de télémark et d’un type de ski alpin plus sauvage. Érigée dans un cadre naturel à proximité du fjord du Saguenay, elle est d’ailleurs l’une des seules stations de ski au Québec à recevoir des épreuves de haut niveau de télémark.

Avec sa montagne en deux gradins continus, le Mont-Édouard offre deux types de défi du haut de ses 450 m de dénivelé, la plus haute dénivellation skiable du Saguenay et la septième au Québec. Souvent généreusement enneigées – la station reçoit quelque 5,5 m de neige annuellement –, la plupart des pistes font face au nord.

De belles pistes intermédiaires sont accessibles par un des deux télésièges quadriplaces. La piste «La passe des roches» se laisse découvrir sur 450 m et propose une agréable variation de glisse au fil de la descente. Les experts feront des pentes de 1 à 4 leur terrain de jeu, surtout la piste «La Tableau» qui possède une inclinaison importante et quelques caps de roche. Il y a aussi des sous-bois de niveau intermédiaire et avancé, dont un qui est peuplé seulement de bouleaux et d’autres qui sont très étroits. Au chapitre des pistes faciles, notons que la piste «L’Ansejeannoise», qui borde le domaine skiable, est longue de 3 km.

Info : www.montedouard.com et (418) 272-2927

Adresse : 67 rue Dallaire, L’Anse-Saint-Jean

Dénivelé : 450 m
Nombre de pistes : 28 (Facile: 7 - Difficile: 8 - Très difficile: 8 - Extrême: 5)
Parc à neige : oui - Demi-lune: non
Remontées mécaniques : 2 télésièges quadriplaces, 1 fil-neige
École de ski : oui
Neige fabriquée : oui
Entretien des pistes : damage tous les jours; poudreuse dans les pistes qui ne sont pas travaillées mécaniquement.
Horaire : en janvier : lun et jeu-dim 8h30 à 15h, février : tous les jours de 8h30 à 15h, mars: lun et mer-dim 8h30 à 15h.

Prix du billet pour une journée complète (incluant les taxes) : 32$ adultes; 25$ étudiants; 18$ enfants de 7 à 13 ans; gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

CHARLEVOIX - Mont Grand-Fonds

De tout pour tous !

Empreint de la passion des irréductibles du ski alpin de La Malbaie, qui ont toujours contribué au développement de la station, le Mont Grand-Fonds peut compter sur 335 m de dénivelé franc et sur des précipitations de neige abondantes pour offrir du beau ski durant toute la saison.

Située à 150 km de la ville de Québec, la station de ski Mont Grand-Fonds, initialement créée dans les années 1970, se présente comme un centre familial et régional. Le calme et la nature dominent, et, grâce aux pistes plein sud, les skieurs peuvent s’offrir un bain de soleil. Le grand chalet, au bas des pentes, rappelle le ski d’autrefois, bien avant l’avènement des méga-stations.

Le Mont Grand-Fonds possède un agencement de pistes qui saura plaire à tous les types de skieurs. Vous serez impressionné par l’inclinaison soutenue de la piste «Les Braconniers» qui se déploie sur 1 364 m. Un parc de sauts et de rampes a aussi été aménagé dans la piste «Les Braconniers» pour les amateurs de freeskiing.

Info : www.montgrandfonds.com et (418) 665-0095 ou 877-665-0095

Adresse : 1000 chemin des Loisirs, La Malbaie

Dénivelé : 335 m
Nombre de pistes : 14 (Facile: 4 - Difficile: 5 - Très difficile: 3 - Extrême: 2)
Parc à neige : oui - Demi-lune: non
Remontées mécaniques : 2 téléskis biplace, 1 télésiège quadriplace
École de ski : oui
Neige fabriquée : oui (50% du domaine skiable)
Entretien des pistes : damage tous les jours; poudreuse dans les pistes qui ne sont pas travaillées mécaniquement.
Horaire : du lundi au vendredi de 10h à 15h45, samedi/dimanche de 9h à 15h45

Prix du billet le plus cher pour une journée complète (incluant les taxes) : 35$ adultes; 31$ seniors; 25$ étudiants (16 à 22 ans); 23$ (6 à 15 ans); gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

 

 

LANAUDIÈRE - Ski Montcalm

Havre familial

Située à Rawdon, Ski Montcalm est une station familiale. Elle dispose de trois versants skiables. La plupart des pistes sont faciles et damées. On y trouve même une aire réservée aux enfants. La station a vue sur l’ancienne station de ski Pontbriand, maintenant fermée.

Le versant sud est agréable à skier pour les amateurs de carving, l’inclinaison des pentes est douce et constante.  Le domaine skiable de Ski Montcalm s’étend sur 40 ha. Le chalet au bas des pentes compte deux niveaux et offre une terrasse.

Info : www.skimontcalm.com (et (450) 834- 3139 ou 800-387-2038

Adresse : 3294 rue Park, Rawdon

Dénivelé : 140 m
Nombre de pistes : 21 (Facile: 6 - Difficile: 9 - Très difficile: 6 - Extrême: 0)
Parc à neige : oui - Demi-lune: non
Remontées mécaniques : 1 téléski monoplace, 1 téléski biplace, 2 télésièges biplaces (dont un pour enfants), 2 télésièges triplaces, 1 télésiège quadriplace
École de ski : oui
Neige fabriquée : oui (75% du domaine skiable)
Entretien des pistes : damage tous les jours; poudreuse dans les pistes qui ne sont pas travaillées mécaniquement.
Horaire : tous les jours de 9h à 16h.

Prix du billet le plus cher pour une journée complète (incluant les taxes) : 33$ adultes; 26$ étudiants (21 et moins) et seniors (60 ans à 69 ans); 21$ enfants (6 à 10 ans); 10$ personnes de plus de 70 ans; 7$ enfants de 5 ans et moins.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!