Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier du Round Top à Sutton © Lonely Stranger

Randonnée à Sutton parmi les fantômes de neige

Court mais exigeant, le sentier du Round Top, menant jusqu'au sommet des monts Sutton ensevelis sous la neige, détient, selon notre journaliste, la palme du meilleur rapport effort/vue hivernale de tous les Cantons-de-l'Est.

Je me souviendrai longtemps de cette journée, peut-être la plus froide de l'hiver 2018. -28 degrés indiqués au thermomètre de la voiture stationnée au PENS (Parc d'environnement naturel de Sutton) et les narines qui collent entre elles dès les premiers efforts sur le sentier qui mène au Round Top (968 mètres). 

On m'avait dit que le parc était habituellement bondé de monde, mais il faut croire que le froid polaire du mois de janvier a effrayé la plupart des randonneurs. On se fait toutefois rapidement dépasser par un skieur en peaux d'ascension qui grimpe avec rythme pour garder ses pieds au chaud.

Rapidement arrivés à une croisée de sentiers, nous bifurquons vers le sommet et c'est ici que l'ascension commence vraiment ! 440 mètres de dénivelé avalés sur un véritable mur de neige et de glace que les escaliers aménagés n'arrivent même pas à adoucir. On peut voir les traces de glisse laissées par nos prédécesseurs qui se sont bien amusés à redescendre sur les fesses.

Sentier du Round Top à Sutton © Lonely Stranger

Plus on grimpe et plus les arbres se chargent de neige. Après avoir franchi trois tronçons vraiment escarpés, on entre au pays des merveilles hivernales. La forêt croule littéralement sous un carcan de glace créé par les aléas de la météo des dernières semaines. Il faut même bientôt ramper sous les branches les plus basses pour se frayer un passage.


À lire aussi : Trois sommets à conquérir cet hiver


Sentier du Round Top à Sutton © Lonely Stranger

Près du sommet, plusieurs courts sentiers conduisent à des points de vue sur les différents versants. Le plus beau d'entre tous : le belvédère offrant un panorama sur les Montagnes Vertes, qui n'ont plus de vert que leur nom, avec Jay Peak et Big Jay qui les dominent.

Sentier du Round Top à Sutton © Lonely Stranger

Après le sommet, on peut emprunter la descente express (sur les fesses pour les plus téméraires) ou bien prolonger sa randonnée par un tronçon du Sentier de l'Estrie jusqu'aux sommets Abénakis et du Dos d'Orignal, deux autres très belles montagnes du massif.

Le sentier du Round Top représente un aller-retour de 6 km bien investis. On marche peu, on grimpe beaucoup et on peut passer plusieurs (dizaines) de minutes - tout dépendant du vent et du froid - à photographier les fantômes de neige à son sommet.


À lire aussi : 6 randonnées parmi les fantômes de neige


La randonnée parfaite pour les randonneurs d'une demi-journée qui voudraient profiter d'une belle journée ensoleillée d'hiver ET faire monter le cardio, juste ce qu'il faut.

 

Tarif : 6 $ par adulte - 3 $ pour les enfants.
Infos : parcsutton.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!