Les 8 plus beaux campings au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui bat au rythme du plein air et qui cultive une longue tradition d’activités en nature. Le camping ne fait pas exception. Voici les 8 meilleurs campings en nature de la région.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR TOUTES NOS SUGGESTIONS PLEIN AIR!
1. Camping de Baie-Éternité, parc national du Fjord-du-Saguenay
Situé de part et d’autre du fleuve Saguenay, ce somptueux parc fait tourner les têtes et décrocher les mâchoires avec son majestueux fjord qui s’avance vers l’ouest, peu après son point de rencontre avec le Saint-Laurent. Une multitude d’options de séjours et d’hébergement sont offerts, notamment du camping. Si celui de la Pointe-du-Moulin est situé dans la région de la Côte-Nord, celui de Baie-Éternité est bien dans la région du Saguenay. Ce dernier dispose d’une centaine d'emplacements aménagés sans services et deux services (eau et électricité) qui peuvent accueillir les tentes et les véhicules récréatifs.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national du Fjord-du-Saguenay
SIX TRÈS BONS MATELAS DE CAMPING POUR DORMIR CONFORTABLEMENT
2. Parc national de la Pointe-Taillon
© Sépaq
Populaire pour ses pistes cyclables, le parc national de la Pointe-Taillon l’est aussi pour ses emplacements de camping directement sur les rives du lac Saint-Jean. Certains sites dans le secteur Les Castors, accessibles à pied ou à vélo seulement, sont même directement sur la plage. Depuis la mi-juin 2022, 18 emplacements rustiques ont été ajoutés dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles : ils permettent de camper en plein milieu du lac, sur trois petites îles aux plages sablonneuses. Ces terrains sont accessibles en kayak ou en navette.
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Canot-camping sur les îles du lac Saint-Jean au parc national de la Pointe-Taillon
3. Parc régional des Grandes-Rivières
Pour dénicher de superbes sites où camper sur de longues plages désertes, cap sur le nord du Lac-Saint-Jean avec votre canot. Destination : rivière Mistassini, où il est possible de descendre en eau calme sur une distance de 92 km; un parcours accessible à toute la famille. Le mois d’août est le meilleur temps de l’année pour y aller : l’eau est basse, il y a plus de plages et moins de moustiques. N’oubliez pas votre canne à pêche pour taquiner le doré et le brochet.
- Infos : grandesrivieres.com
À lire aussi : Les 68 plus beaux campings au Québec
4. Le camping au sommet du Fjord
À seulement 15 minutes de marche, le Sommet du Fjord nous accueille sur des plateformes de camping installées pour profiter de points de vue d’exception. À quelques minutes du campement, en suivant le long des sentiers, on peut atteindre le point culminant de la montagne ou encore un point de vue panoramique. Un merveilleux endroit pour profiter des couchers de soleil et de l’apparition du ciel étoilé.
- Infos : sommetdufjord.com
5. Mont-Édouard
© Photo tirée du site internet du Mont Édouard
Depuis 2022, la station de ski a construit cinq plateformes de camping à son sommet. L’accès au sommet se fait uniquement via les sentiers de randonnée pédestre. En plus de la vue panoramique sur la région et les montagnes environnantes, on y trouve un chalet pour prendre ses repas et éventuellement se protéger des éléments, ainsi que deux toilettes sèches et une tour d'observation. De là, plus de 25 km de sentiers de rando sont accessibles pour explorer la montagne et l'arrière-pays.
- Infos : montedouard.com
À lire aussi - Mont Édouard : camping avec vue au sommet
6. Camping des Chutes - Dolbeau-Mistassini
© Photo tirée du site internet de la Véloroute des Bleuets
Situé au centre de la municipalité de Dolbeau-Mistassini, ce camping permet d’installer sa tente en bordure de la rivière Mistassibi et offre toute une vue sur ce cours d’eau très puissant. Il est également traversé par la célèbre piste cyclable de la Véloroute des Bleuets. Avec ses 55 emplacements, ce camping offre un bon compromis entre la beauté des paysages et les services de la ville.
- Infos : campingdeschutes.com
7. Parc Aventures Cap Jaseux – Saint-Fulgence
En plus de ses hébergements originaux, d'un parcours d’arbre en arbre exceptionnel, d’une via ferrata enlevante au-dessus de l’eau, de tyroliennes épatantes avec des points de vue renversants sur le fjord, le Parc Aventures offre également du camping en forêt, rustique et aménagé avec des emplacements 1 service (point d’eau) et 2 services (eau et électricité).
- Infos : capjaseux.com
À lire aussi : Les 11 via ferrata les plus belles et spectaculaires du Québec
8. Village historique de Val-Jalbert, Chambord
© Village historique de Val-Jalbert
En plus de pouvoir se promener dans un vrai village abandonné des années 1920, né à l’époque glorieuse des « moulins à pâte », on peut aussi apporter sa tente et la planter au bord de la rivière Ouiatchouan, sur une plateforme en bois avec 3 murs et un toit qui protège la tente, le matériel de camping et la table à pique-nique des intempéries. Parfait pour profiter du canyon et gravir les 764 marches menant aux deux chutes et à leurs belvédères.
- Infos : valjalbert.com