Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Fjord-du-Saguenay © Luc Rousseau

Les plus belles randonnées du parc national du Fjord-du-Saguenay

Sculpté par la puissance des glaciers, le fjord du Saguenay, en lice pour faire partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages. Que ce soit pour les panoramas à couper le souffle, pour parcourir des forêts centenaires ou pour observer les bélugas, le parc national du Fjord-du-Saguenay offre une panoplie de parcours pour les randonneurs de tout acabit.

Sentier de la Statue

© ZEDproduction

Ce sentier de 7,6 km est le plus populaire dans le parc car il est prisé pour ses multiples points de vue saisissants. Les randonneurs doivent s’attendre à gravir beaucoup de marches en bois ou en pierre, avant de redescendre jusqu’à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881. Au total, il faut compter entre trois et quatre heures pour faire l’aller-retour et plusieurs haltes sont aménagées tout au long de l’ascension du cap Trinité.

Niveau : intermédiaire à difficile
Longueur : 7,6 km
Départ : Centre de découverte et de services Le Fjord du Saguenay
Chiens : admis


À lire aussi : Plein air multiactif au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Sentier Les Caps (point de vue du Géant)

© ZEDproduction

C’est à la baie Éternité que se trouve l'un des secrets les mieux gardés du parc national du Fjord-du-Saguenay : le point de vue du Géant. On s’y rend en marchant à travers de petits sentiers intimes parcourant des peuplements forestiers matures. On longe ensuite le fjord avant de grimper vers le superbe sommet dénudé et admirer la vallée Éternité. Il faut compter près de quatre heures pour franchir les 10,2 km (aller-retour) de cette randonnée. Si vous cherchez un défi encore plus grand, il est possible de poursuivre jusqu’au Cap-Éternité pour une randonnée d’une longueur totale de 18 km.

Niveau : intermédiaire à difficile
Longueur : 10,2 km
Départ : stationnement P3
Chiens : non


À lire aussi : Courte et longue randonnée le long du lac Kenogami


Sentier du Fjord

© Luc Rousseau

À la recherche d’un projet de longue randonnée avec l’effet « wow »? Le sentier du Fjord, qui s’étale sur 41 km entre Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac, est fait pour vous. Avec plusieurs choix d’hébergements (refuge, lean-to ou camping), il faut compter environ trois jours pour réaliser ce parcours, entrecoupé de passages dans les villages et sur certains terrains privés… même si certains coureurs le parcourent en une seule journée ! Si vous n’avez pas le temps de faire tout le trajet, misez sur la portion de l’Anse-Creuse jusqu’au cap de la Boule, un sentier de 13,2 km avec une vue panoramique époustouflante, parsemé de caps rocheux.

Niveau : difficile
Longueur : 41 km
Départ : Centre de découverte et de services Le Béluga
Chiens : non


À lire aussi : 5 longues randonnées dans les parcs nationaux du Québec


Sentier des Poètes

Longer le fjord du Saguenay entre L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, à travers les sommets, est toujours un bon plan. Et la meilleure façon d’y parvenir consiste à emprunter le sentier des Poètes, un nom local qu'on lui a donné. Il faut compter près de 5 heures pour franchir les 10 km de ce sentier, et il faut prévoir une navette pour revenir à son point de départ. Il est aussi possible de faire une longue randonnée de 40 km entre Petit-Saguenay et Baie-Éternité.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 10 km (aller seulement, prévoir une navette pour le retour)
Départ : rue Saint-Jean-Baptiste, à L'Anse-Saint-Jean, ou rue du Quai, à Petit-Saguenay
Chiens : non


Sentier de l’Anse-de-Tabatière

© Mathieu Dupuis

Le sentier de l’Anse-de-Tabatière est parfait pour faire une petite randonnée en famille tout en ayant un point de vue incroyable sur le fjord. Il faut grimper à peine 500 m pour y accéder. Un endroit idéal également pour savourer un pique-nique en fin d'après-midi et admirer le soleil couchant.

Niveau : facile
Longueur : 0,5 km
Départ : stationnement de l’Anse-de-Tabatière
Chiens : admis


Sentier de la Pinède

Peu connu des randonneurs, le sentier de la Pinède, dans le secteur de Petit-Saguenay, parcourt les anses du fjord à travers une belle forêt de pins plus que centenaires. Les effluves des essences résineuses viennent ajouter une ambiance particulière à la randonnée. L’aller-retour prend environ trois heures.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 8 km
Départ : stationnement du Chemin Saint-Étienne
Chiens : non


La Halte du Béluga (Sentier du Fjord)

© ZEDproduction

L’autre destination familiale du parc se trouve à la Halte du Béluga de la baie Sainte-Marguerite. Il faut compter entre deux et trois heures pour parcourir le large sentier de 6 km, aussi accessible en vélo. On se rend ainsi jusqu’à la pouponnière à bélugas, où l’on retrouve surtout des jeunes et des femelles. C’est l’endroit idéal pour observer le mammifère marin, qui peut y être vu au moins une journée sur deux.

Niveau : facile
Longueur : 6 km
Départ : Centre de découverte et de services Le Béluga
Chiens : non

sepaq.com/pq/sag

Commentaires (0)
Participer à la discussion!