Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Éric Marchand

7 expériences nautiques à vivre une fois dans sa vie au Québec

Pour marquer les 25 ans d’Espaces, nous avions dressé une liste d’expériences qui méritent toutes d’être vécues, dans la Belle Province pleinairiste. Une « to do list » plus que jamais d'actualité, avec sept activtiés qui vous donneront envie de prendre le large ou d'aller vous amuser sur l'eau!


1. Baleines et bioluminescence aux Bergeronnes (Côte-Nord)

Le village des Bergeronnes est l’endroit parfait pour l’observation terrestre ou marine des baleines. Sur l’eau, plusieurs entreprises offrent des sorties guidées en kayak de mer ou en planche à pagaie. C’est le cas de Mer et Monde Écotours, qui propose notamment des sorties nocturnes, entre 21 h et minuit, pour l’observation du phénomène de la bioluminescence et l’écoute des mammifères marins à l’aide d’un hydrophone. À l’anse à la Cave, Mer et Monde a également aménagé des plateformes pour planter sa tente au bord de l’eau et ainsi se faire réveiller le matin par le souffle des cétacés. Tout simplement magique! (A. S.)


À lire aussi - Côte Nord : Baleines et kayaks sous les étoiles


2. Kayaker sur les eaux du fjord (Saguenay–Lac-Saint-Jean)


© Page Facebook de Fjord en kayak

Sans se tromper, on peut affirmer que le fjord du Saguenay a de quoi faire rêver les plus exigeants kayakistes de mer de partout sur la planète. Tantôt accessible et accueillant, parfois démonté et intimidant, l’imposant plan d’eau creusé par le passage d’un glacier semble fait pour être exploré, un coup de pagaie à la fois. Sur près de 90 km entre Chicoutimi et Tadoussac, le long corridor maritime combine de façon unique paysages sauvages, défis sportifs au rythme des marées et faune marine abondante. Le temps d’une excursion d’une ou de plusieurs journées, attendez-vous à en avoir plein la vue, baleines, phoques et bélugas inclus – en gardant vos distances, bien entendu. Une destination nautique de calibre mondial, rien de moins. (J.-S. M.)


À lire aussi : 14 beaux endroits où faire du kayak de mer au Québec


3. Kayaker en Minganie (Côte-Nord)


© Éric Marchand

Pagayer sur le plus grand estuaire au monde est déjà impressionnant, mais tracer son chemin entre d’immenses monolithes rougeoyants (surtout sous le couchant), avec en prime un accès privilégié à la faune marine, c’est rien de moins que spectaculaire. Un passage dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sans camper sur l’une de ses nombreuses îles ni profiter des randonnées qu’elles proposent, serait regrettable. Les aventuriers y trouveront un environnement maritime truffé de défis, alors que les contemplatifs seront ravis de la facilité avec laquelle ils peuvent s’y rendre. (G. S.)


4. Descendre la rivière Koroc (Nunavik)

Passer une semaine à pagayer sur les méandres de cette rivière fougueuse dans le décor somptueux des monts Torngat, dans le parc national Kuururjuaq, est l’une des plus belles expériences à vivre au Québec. Le cours d’eau crée un microclimat tempéré en plein milieu arctique, raison pour laquelle on observe mélèzes et épinettes noires sur le rivage, tandis qu’au loin, de gros ours noirs se gavent de petits fruits sur le flanc des montagnes. La nuit, le spectacle se transporte dans le ciel lorsqu’on campe au bord de l’eau, sous les aurores boréales. (N. S.)


À lire aussi : 8 conseils pour s'initier au SUP camping


5. Descente de la rivière Magpie (Côte-Nord)

Au départ du lac Magpie, l’aventure démarre dans la taïga, avant qu’on s’enfonce dans la grande forêt boréale, puis dans une vallée encaissée à couper le souffle. Tout au long de la rivière, les rapides de classe III, IV et IV+ se succèdent, pour garder le niveau d’adrénaline bien élevé. Mythique pour les amateurs de rafting et pour les kayakistes du Québec et de partout dans le monde, la Magpie offre une densité de rapides inégalée et, selon National Geographic, elle fait partie des dix plus belles rivières d’eau vive au monde, en plus d’avoir récemment obtenu la personnalité juridique, une première au Canada. Au surplus, les paysages intacts transforment l’aventure en une sorte de pèlerinage en territoire innu, où on se sent vraiment en vie. Ces dernières années, la Magpie se fait de plus en plus populaire, avec une offre grandissante de descentes guidées ainsi qu’un service accru de taxi-brousse, notamment avec Air Tunilik. (G. R.)


À lire aussi : Les 10 commandements de la sécurité sur l'eau


6. Kitesurf madelinien (Îles-de-la-Madeleine)


© M. Bonato, Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Avec 300 km de plages et un vent omniprésent, les Îles-de-la-Madeleine sont certainement la mecque du surf aérotracté au Québec. En fait, l’archipel représente exactement le rêve du kitesurfeur, car Éole y souffle avec une fréquence et une régularité sans pareilles. Avec la multitude de plages et de lagunes, il est aussi possible de trouver un bon site, peu importe la direction du vent. Et ça, ce n’est que pour les conditions physiques, car l’esprit insulaire amène un petit quelque chose de particulier, une légèreté de vivre qui forme à elle seule une bonne raison de visiter l’archipel et d’apprendre à vivre plus lentement… avant de filer à toute allure sur l’eau. (G. R.)


À lire aussi : 15 activités de plein air à faire aux îles-de-la-Madeleine


7. Plongée sous-marine aux Escoumins (Côte-Nord)


© Marc Loiselle

Après avoir fait ses premières plongées dans les mers tropicales, on imagine parfois un environnement terne, dans les eaux plus glaciales. Au contraire, la plongée au Québec – particulièrement aux Escoumins – a tout pour surprendre, avec ses récifs aux multiples teintes qui offrent une atmosphère unique et paisible de découverte. Loin d’être terne, l’environnement marin est ici très diversifié, avec un amalgame d’anémones, de concombres, d’étoiles et de soleils de mer, de coraux mous et de crabes. Plus on s’attarde aux détails, plus on peut observer d’espèces, même celles qui se cachent dans les interstices rocheux, comme le loup atlantique. Le soir venu, il ne reste qu’à profiter du camping en bord de mer et de l’air salin en regardant les baleines émerger de temps à autre, au loin. (G. R.)


On aurait aussi pu vous parler de…

  • Surfer à Sept-Îles (Côte-Nord).
  • Kayaker au parc national du Bic (Bas-Saint-Laurent).
  • Faire du canot, du kayak ou de la planche à pagaie dans les « bayous » de Berthier et de Sorel (Montérégie/Lanaudière).
  • Plonger en apnée avec les saumons dans la rivière Matapédia (Gaspésie).
  • Pagayer dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix).
  • Descendre la rivière Bonaventure (Gaspésie).
  • Faire du kayak de mer au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (Gaspésie).
  • Descendre la rivière Matawin en rafting (Lanaudière et Mauricie).
  • Faire du kayak dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Charlevoix/Saguenay–Lac-Saint-Jean/Côte-Nord).
Commentaires (0)
Participer à la discussion!