Rechercher dans le site espaces.ca
  • SUP en Alberta © iStock

Planche à pagaie : 5 paradis autour du monde

Avec les planches à pagaie gonflables, il est désormais fort simple de prendre l'avion avec son équipement et d'aller pagayer dans les plus belles destinations du monde. En voici cinq à ajouter immédiatement à votre bucket list.

1) Lac Tahoe - Californie/Nevada

© AdobeStock

Niché à près de 2 000 mètres d’altitude, ce vaste lac alpin de 502 kilomètres carrés, à cheval entre la Californie et le Nevada, offre d'infinies possibilités d'activités pour les pleinairistes. Parmi celles-ci, la planche à pagaie au départ de magnifiques plages bordées de conifères. C'est l'occasion d'admirer la limpidité de l'eau qui permet, ici et là, d’apercevoir les pierres pâles qui jalonnent le fond du lac entouré de hautes montagnes. Il est possible de parcourir une petite partie du lac en une demi-journée ou bien la totalité des 115 kilomètres de son périmètre en optant pour les tours de plusieurs jours, où on porte les bagages des voyageurs d’un point d’hébergement à l’autre.


À lire aussi : Pagayer et randonner au lac Tahoe


2) Hawaï - États-Unis

© AdobeStock

Déjà au 18e siècle, les rois polynésiens utilisaient des planches pour se déplacer sur l'eau, y compris à Hawaï. Berceau du SUP dans le monde, cet archipel du Pacifique est peut-être reconnu pour ses vagues de surf gigantesques, mais plusieurs beaux sites se prêtent particulièrement bien à la pratique de la planche à pagaie en mer calme. C'est le cas de Maui, propice à une sortie matinale en compagnie des tortues. Ou encore Big Island, à Kahalu’u Beach Park, où l'on peut pagayer au-dessus des coraux et de milliers de poissons tropicaux visibles à travers les eaux limpides.


À lire aussi : 5 aventures à vivre sur l'île de Kauai


3) Thaïlande

© AdobeStock

Eau chaude, mer calme, myriades d'îles à explorer en planche à pagaie : la Thaïlande est assurément un paradis pour pagayer. Parmi les plus beaux secteurs à visiter : l'archipel des îles Phi Phi, situé dans la mer d'Andaman, constellé de piliers de roc recouverts de végétation. L'endroit est plutôt touristique mais votre planche à pagaie vous permettra de fuir les foules et d'accéder à de sublimes points de vue sur l'eau!


À lire aussi : Du SUP dans des endroits magiques au Québec


4) Alberta, Canada

© AdobeStock

Lacs aux eaux bleutées, amphithéâtres naturels montagneux, sommets aux neiges éternelles et couchers de soleil extraordinaires, les Rocheuses canadiennes font partie des lieux inusités mais tellement incroyables pour pagayer en SUP. L'eau froide des glaciers peut saisir les jambes lors de la mise à l'eau mais le calme des lacs est propice à de longues excursions au coeur de ces montagnes géantes. Un voyage dépaysant à souhait, et pourtant dans notre propre pays!


5) Antarctique

© iStock

Idée qui peut sembler saugrenue à prime abord, pagayer en planche à pagaie en Antarctique est pourtant plus vraisemblable - et incroyable - qu'on pourrait le penser. Imaginez-vous naviguer entre les congères et les icebergs, contempler des terres sauvages et inhabitées depuis le large et vous approcher d'immenses glaciers qui se jettent dans la mer! L'expérience ne demande pas de compétences particulières en SUP mais une sacrée bonne tolérance au froid. Avis aux frileux.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!