Rechercher dans le site espaces.ca
  • Mushuau-Nipi © François Léger Savard

Karavaniers à Mushuau-Nipi: un voyage de canot à la rencontre des Innus

Le Nord du Québec, territoire millénaire des Premières Nations, attire autant qu’il fascine. L’agence de voyages Karavaniers propose, pour la première fois cette année, une escapade sportive et culturelle au nord du 56e parallèle, au site ancestral innu du Mushuau-nipi.

« Mushuau-nipi, on ne le trouve pas sur Google Maps, explique Richard Rémy, fondateur de l’agence. C’est un endroit très important pour les Innus, là où les caribous traversaient la rivière, plus étroite, et où les chasseurs pouvaient reconstituer leur réserve de nourriture. C’est donc un lieu de rassemblement depuis des générations. Mushuau-nipi a un volet sacré et spirituel. C’est le Machu Picchu des Innus. »


© François Léger-Savard

Pour s’y rendre, les voyageurs accompagnés d’un guide, partiront de Sept-Îles à bord d’un train pendant 14h, direction Shefferville. Ensuite, après un vol en hydravion, ils pagayeront pendant 5 jours dans des canots sur la rivière George pour arriver au campement. Pendant le voyage, le guide Karavaniers proposera aussi des randonnées sur les hauteurs de la rive.

© François Léger-Savard

L’occasion, comme le dit Richard Rémy, de bien s’imprégner en chemin de l’esprit et de la beauté des lieux, de passer du temps dans l’environnement et le paysage des Innus, avant foyer culturel de la nation innue.

Une fois arrivés, ils pourront découvrir la culture et l’histoire de ce peuple : la vie quotidienne d'un campement autochtone, la découverte des pratiques traditionnelles et des tâches quotidiennes (récolte du poisson, fumage des viandes, montage des tentes), des ateliers culinaires (bannique, gibiers, poissons).


© François Léger-Savard

Un voyage organisé en partenariat avec les Innus

Limité à sept participants, ce voyage de 13 jours aura lieu les deux premières semaines de septembre, du 29 août au 10 septembre 2021.

« Il devait avoir lieu en 2020, mais la pandémie nous a obligés à le reporter pour 2021, confie Richard Rémy. Je trouve que le timing est parfait pour aller à la rencontre des Innus, alors que l’on parle beaucoup de racisme systémique, de violence, de réconciliation… »

Il est facturé à partir de 6200 $ hors taxes par participant (au départ de Sept-Îles). « C’est un voyage avec un cout élevé, reconnait Richard Rémy, mais qui s’explique par la logistique que l’on doit mettre en place pour pouvoir le proposer ».

Toutefois, ce voyage est admissible à la subvention de 25 % offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Le prix réduit grâce à ce rabais passe à 4 650 $ hors taxes par participant.


© François Léger-Savard

Enfin, il est organisé en partenariat avec la corporation du Mushuau-Nipi qui s’emploie à développer et transmettre la connaissance du monde des Premières Nations. « Une partie des couts du voyage ira à cet OBNL, indique Richard Rémy. Cela les aidera à amener des jeunes innus à redécouvrir et revivre leurs propres traditions ancestrales ».

Infos : karavaniers.com


À lire aussi - Aires protégées au Québec : l'arbre qui cache la forêt

Commentaires (0)
Participer à la discussion!