Rechercher dans le site espaces.ca
  • Surf © Shutterstock

Maine : 3 jours pour se mettre au surf

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour faire du surf sur une plage de sable blanc? À moins de six heures de route de Montréal, Ogunquit a tout ce qu’il faut pour combler les adeptes de la vague déferlante, néophytes ou pros. Enfourchez votre planche!

Ne disposant que de trois jours pour s’initier au surf sur la côte est des États-Unis, nous décidons de partir de Montréal à six heures du soir, évitant du même coup la circulation des longs week-ends d’été. Arrivés au terrain de camping à minuit, nous montons la tente à la lumière des lampes frontales.

Au lendemain, la journée débute par l’exploration du village. Cafés, galeries d’art et boutiques ouvrent leur porte tour à tour. Depuis la fin du 19e siècle, Ogunquit attire les artistes et écrivains en quête d’inspiration. Mais aujourd’hui, ce « bel endroit au bord de la mer » (Ogunquit en abénaquis) est davantage fréquenté par les touristes venus profiter des cinq kilomètres de sable fin. Le paysage est grandiose : falaises déchiquetées où la mer et les vagues déferlent devant un horizon infini… On se sent loin, très loin du Québec.

À 10 h, le Liquid Dreams Surf Shop ouvre ses portes et permet à tous ceux qui souhaitent s’amuser dans l’eau de louer l’équipement pour un ou plusieurs jours. La boutique s’avère une véritable caverne d’Ali Baba. Long board de 8 à 12 pieds, short board (6 pieds) ou bodysurfs : Mark et Rachel Anastas disposent de tout ce qu’il faut pour s’amuser dans l’eau. Sourire aux lèvres, Mark, le propriétaire du surf shop, recommande chaudement des combinaisons isothermiques (wet suit), question de ne pas souffrir d’hypothermie après dix minutes. Il suggère également un cours de deux ou trois heures pour s’initier du bon pied.

Planches fixées au toit, jeunes et moins jeunes repartent vers la plage, déjà bondée à cette heure. À notre plus grande surprise, l’eau est beaucoup moins froide que nous l’imaginions : la canicule des derniers jours a apporté un courant chaud. Bonheur : il sera possible de nager sans néoprène dans cette mer claire et limpide, sans algues ni requins.

Ceux qui se sentent à l’aise dans l’eau et qui possèdent un bon sens de l’équilibre apprendront vite à se tenir debout sur leur surf. Au départ, il suffit d’imiter les autres : à plat ventre sur la planche, on attend la vague. Il faudra alors repérer au loin la plus grosse vague qui vient, puis ramer rapidement à l’aide de nos bras, jusqu’à ce qu’elle nous emporte. C’est à ce moment précis que tout se joue. Deux scénarios sont possibles : comme un pro, on se met debout sur la planche pour glisser jusqu’à l’écume… ou on perd pied et on tourbillonne dans l’eau, en essayant d’en avaler le moins possible. La sangle qui retient la planche à la cheville évite au moins de la perdre tout en permettant de la récupérer rapidement. Un autre détail rassurant : les falaises sont loin, ce qui rend la pratique peu risquée.

Toute la journée, les vagues qui passent et qui reviennent par intervalles de sept à huit minutes feront le plus grand bonheur de tous. Quand le calme revient, de petits amas de surfeurs se forment ici et là. Assis sur leur planche, ils attendent la prochaine série, le regard perdu à l’horizon. Et le soir venu, chacun profite des derniers rayons de soleil orangés en savourant une sangria, du poisson frais ou des fruits de mer sur l’une des nombreuses terrasses du village.

Pour varier les plaisirs, on peut goûter à toute la gamme d’activités pratiquées sur l’immense plage de sable blanc d’Ogunquit. Bodysurf, skimboard (une petite planche mince qui permet de glisser sur une fine couche d’eau sur la plage), capoeira, yoga, lecture, joute d’échecs, volley-ball, château de sable en famille… la vie devient si simple lorsqu’on se retrouve en face de l’océan. Enfin, ceux qui cherchent un peu de quiétude pourront se rendre sur la plage déserte dès l’aube, pour apercevoir les premiers rayons de soleil pointer à l’horizon. 


Guide de départ

Où s'équiper?

Liquid Dreams Surf Shop : Location, cours de surf  (2 heures, 60$), camp de surf pour les jeunes. 365, Main Street RT 1.

Où manger?

Le village dispose de nombreux restaurants et cafés.

• Pour le déjeuner, le lunch et les collations, l’épicerie du village « Fancy that » dispose des meilleures denrées imaginables. 230 Main Street 

• Le Rose Cove Cafe’ permet de se régaler sur la petite terrasse donnant sur la rue principale : rouleaux de homard, salades, sandwichs roulés, desserts…

Où camper?

Les terrains de camping sont très achalandés durant les mois de juin, juillet et août. Évitez la période des vacances de la construction et dans tous les cas, réservez!

Pinederosa dispose de 162 emplacements de même qu’une aire ouverte. 23 $US/tente (pour 2 adultes, 5 $ par pers. sup.) 128 North Village Road

• À quelques kilomètres du village d’Ogunquit, en direction de York, le terrain de camping Cape Neddick dispose d’emplacements face à la mer.

Hébergement cosy 

La ville d’Ogunquit compte plusieurs petites auberges abordables ou de luxe.

• Une bonne adresse est Rockmere Lodge, une auberge de style victorien construite en 1899 qui fait face à la mer.

• Pour plus de choix > bedandbreakfast.com

Accès : De l’autoroute 10, prendre la 35 sud (sortie 22) puis la route 133 jusqu’aux douanes. Continuez sur la l-89 sud sur 307 km. Prendre la l-93 sud (direction Boston/Manchester) sur 22 km puis prendre la sortie 7 pour rejoindre la route 101 est sur 50 km. Prendre la l-95 sur 27 km jusqu’à la sortie 7 (direction Yorks/Ogunquit) qui mène à la U.S. Rt. 1 (Blue Star Memorial Hwy). Une dizaine de kilomètres et vous y êtes!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!