Rechercher dans le site espaces.ca
  • Les 6 finalistes, dont Éric Deshaies (en chandail gris) © Courtoisie Événements Harricana

Le dernier homme debout : 235 km et 35 heures de course

L’ultra marathonien de Gatineau Éric Deshaies, a remporté la première édition du Big Wolf’s Backyard Ultra, qui se tenait cette fin de semaine à Cacouna - Isle-Verte.

L’athlète de 47 ans, ancien champion du monde de double Ironman en 2008, a ainsi couru 234,64 km en moins de 35 heures, après 35 aller-retours de 6,704 km, devenant ainsi devenu The Last Man Standing.


Éric Deshaies © Courtoisie Événements Harricana

Un défi pour les coureurs les plus endurants

Cette épreuve, qui fait partie d’un réseau d’une quarantaine de défis officiels similaires à travers le monde, s’inspire du concept du Big’s Backyard Ultra, créé en 2012 par Lazarus Lake, le célèbre directeur de course des marathons de Barkley, sur sa propriété de Bell Buckle, dans le Tennessee. Elle détermine non pas qui est le coureur le plus rapide, mais celui qui est le plus endurant : celui qui se tient toujours debout alors que tous les autres ont abandonné.

Toutes les heures, les quelque 100 coureurs admis ont pris le départ d’une boucle de 4,167 miles (6,7 km), qu’ils ont fait et refait, toujours à l’intérieur d’un délai de 60 minutes. Les coureurs qui ne se présentaient pas à la ligne de départ à l’heure précise sont disqualifiés et l’événement se termine seulement lorsqu’un seul et dernier coureur reste en piste pour compléter un dernier tour seul : The Last Man Standing. Et ce, peu importe combien de temps cela aura pris.


© Courtoisie Événements Harricana

« Cela fait deux ans que je me prépare pour ce défi », explique Éric Deshaies, qui avait participé à l’édition virtuelle en 2020 et qui a aussi couru 10 marathons en 10 jours dans des temps records au printemps. « J’ai vraiment eu une bonne journée. Après 24 heures, je n’avais aucune raideur et je n’avais même pas l’impression que ça avait commencé! ».

Un billet pour le Tennessee

L’exploit accompli par Eric Deshaies cette fin de semaine lui donne ainsi un Golden Ticket, soit le privilège de pouvoir participer à la légendaire Big Dog’s Backyard au Tennessee en octobre prochain, qui rassemblera les meilleurs athlètes de ce type d’événement à travers le monde.


À lire aussi : 16 courses à pied inusitées dans le monde

Commentaires (0)
Participer à la discussion!