Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Valley Uprising (Sender Films)

Escalade : la tournée du Reel Rock Tour au Québec

Vendredi 3 octobre, débutait à Montréal la tournée québécoise du Reel Rock Tour 2014, tournée internationale de films d’escalade, organisée par la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME) dans la province.

Contrairement aux autres années précédentes, un seul film était présenté au lieu de plusieurs courts-métrages. Et quel film ! Valley Uprising nous raconte l’histoire de l’escalade au parc national de Yosemite, à trois générations de grimpeurs : l’âge d’or, à la fin des années 50 et la rivalité des deux géants, entre le philosophe Royal Robbins (l’un des l'un des inspirateurs de l'éthique de l’escalade propre) et le rebelle Warren Harding (premier à réaliser l’ascension de The Nose sur la paroi El Capitan) ; celui des « Stone Master », dans les années 70 et 80, autant maître dans l’art de la grimpe que celui d’être stone ; Enfin, aujourd’hui, les « Stone Monkeys »,  dont Alex Honnold, qui réussit, 50 ans après la première ascension du Half Dome par Royal Robbins (en 5 jours), à graver ce dôme granitique en solo, sans aucune protection et en seulement 2 heures et 50 minutes.

Soixante années résumées magistralement en 1 h 30 minutes pour une histoire épique, libertaire, anticonformiste, foutraque, irrévérencieuse, passionnante. On y rencontre des personnages hauts en couleurs, pour qui la passion de l’escalade n’avait et n’a pas de limites, avec un charisme (et souvent l’ego qui va avec !) aussi énorme que les sommets de granite qu’ils ont escaladés et les voies qu’ils ont ouvertes. Pour tous, néophytes ou grimpeurs aguerris, Valley Uprising est incontournable !

Une soirée riche en émotion, des rires, de l’émerveillement et aussi de la tristesse… En marge du Reel Rock Tour et après la projection du film sur Yosemite, Ian Bergeron était venu présenter son court-métrage Sens Unique (22 minutes), sur la première ascension hivernale de cette voie peu connue mais très difficile, située dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix), par Yannick Girard et Louis Rousseau. Une projection dans un contexte particulier, le décès de Yannick Girard, 36 ans, retrouvé mort à son domicile, le 10 juillet dernier. À cette occasion, le réalisateur a effectué une collecte pour contribuer à la création d’un fonds d’études pour les quatre enfants de Yannick Girard.

Le lendemain à Québec, les 200 places du cinéma Le Clap étaient toutes occupées. La tournée du Reel Rock Tour continue et sera à l’affiche le 16 octobre à Rosemère (Académie Ste-Thérèse - Campus Rosemère), le 23 octobre à Chicoutimi (UQAC, Auditorium P0-5000 au Pavillon Principal) et à Rimouski (Coop Le Paradis), le 5 novembre à Sherbrooke et le 20 novembre à Trois-Rivières (Théâtre du Cégep).

Encore plus

Tous les détails, prix et horaires sont à retrouver sur le site internet de la FQME : fqme.qc.ca/evenements/reel-rock-tour.html
Si vous ratez les projections, les films Valley Uprising et Sens Unique seront visibles prochainement en ligne (payant pour le premier, en accès libre pour le second).

Crédit: FQME


Commentaires (0)
Participer à la discussion!