Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Centre d'escalade Vertige

Grimpe insolite : une église vertigineuse !

Une église presbytérienne de Valleyfield datant de 1925 a troqué sa vocation de lieu de culte pour celle de lieu vertigineux, puisqu'elle accueille désormais les grimpeurs! Deux jeunes ingénieurs entrepreneurs de Sainte-Anne-de-Bellevue ont remplacé l'autel par des murs d'escalade.

L'église est ainsi devenue un centre comprenant près de 70 voies, du niveau débutant (cotées 5.5) à expert (cotées 5.13). Les plus téméraires ne manqueront pas la « voie cathédrale » qui permet l'ascension de la toiture d'un côté à l'autre, à une hauteur de 40 pieds.

Crédit: Centre d'escalade VertigePourquoi une église? « C'est le seul bâtiment de cette hauteur à prix abordable que nous avons trouvé dans la région, explique Jean-Martin Cyr, l'un des deux propriétaires. Et il nous a tout de suite séduit! » Bien que l'extérieur ait été conservé intact, l'intérieur de l'église a été complètement transformé. Seules les poutres en bois, soutenant la toiture et permettant aujourd'hui d'attacher des câbles pour l'escalade, ainsi que certaines pièces de mobilier ont été conservées.

La salle peut accueillir jusqu'à 50 personnes en même temps. On peut y grimper en premier de cordée ou en moulinette. « Depuis l'ouverture en novembre 2005, la clientèle venant de Montréal est de plus en plus nombreuse. Les grimpeurs en ont souvent assez d'attendre les cordes dans les centres de Montréal; ils viennent ici chercher un peu de tranquillité! », ajoute Jean-Martin Cyr. Une belle initiative qui permet de pratiquer l'escalade dans un lieu hors du commun tout en conservant l'héritage culturel!

Centre d'escalade Vertige : 57 rue Dufferin, à Valleyfield
 > vertige-escalade.com • 450 371-2331

Commentaires (0)
Participer à la discussion!