Rechercher dans le site espaces.ca
  • TVA Nouvelles

Des Mohawks de Kanesatake bloquent l’accès au parc national d’Oka

Alors que les parcs de la Sépaq ouvraient ce mercredi, des Mohawks de Kanesatake bloquaient l’accès au parc national d’Oka par crainte de propagation de la COVID-19.

Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, demande au premier ministre François Legault et à la Sûreté du Québec (SQ) d’intervenir.

L’entrée du parc était bloquée par des voitures.

Le maire Quevillon a indiqué à TVA Nouvelles que la SQ n’interviendra pas puisqu’il s’agirait d’un dossier «politique». Il dit aussi s’être entretenu de l’affaire avec le grand chef de Kanesatake Serge Simon.

Le conseil municipal d’Oka est en désaccord avec cette démarche qui survient au moment où la Sépaq procède à l’ouverture des parcs nationaux. Depuis avril, des membres de la communauté autochtone ont mis en place des contrôles routiers pour bloquer l’accès à la municipalité d’Oka. Ils souhaitent ainsi éviter la propagation de la COVID-19 à Kanesatake où la population est plus à risque, selon le grand chef Simon.

«On regarde la situation de santé des premières nations. On est toujours plus haut en diabète, haute pression, problèmes cardiaques, cancer et on est plus susceptibles à ce virus», avait-il confié à TVA Nouvelles en entrevue le 12 mai dernier.

Celui-ci avait également prévenu que les contrôles routiers étaient là pour rester tant que la pandémie persiste.


À lire aussi : Réouverture des parcs nationaux : à quoi s'attendre? 


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!