Rechercher dans le site espaces.ca
  • Planche à pagaie avec un chien © Shutterstock

5 trucs pour faire du SUP avec son chien

Le temps des vacances canines est enfin arrivé avec les séjours en camping, les escapades à la plage, les virées dans le bois et les soirées autour du feu. Moi, mon été se déroulera surtout sous le signe de l’eau. Et toi, quels sont tes plans?

5 trucs pour devenir un SUP-er chien

As-tu remarqué que la planche à pagaie (ou SUP) est taillée sur mesure pour t’adonner au plein air avec ton humain? Encore faut-il savoir comment faire pour ne pas te retrouver à la flotte. Voici cinq étapes pour t’initier, une petite empreinte à la fois.  
    1.    Demande à ton humain de laisser traîner sa planche dans la maison et sers-t’en comme d’un coussin. Tu verras : tu vas vite t’en faire une amie!

    2.    Pour te sentir à l’aise plus vite sur la planche, demande à ton humain d’y mettre des gâteries pour que tu aies le goût de t’y attarder. Sers-t’en encore comme un coussin, mais cette fois, avec ta veste de sauvetage. (Hé, les humains! On n’oublie surtout pas les gâteries, c’est SUP-er important).

    3.    Monte sur la planche avec ton humain et amusez-vous tous les deux à la brasser un peu comme pour reproduire le mouvement des vagues.

    4.    Apprends les directives comme « reste! » « assis! » et « couché! » puis celles pour descendre ou monter sur la planche. Une fois que tu les maîtrises toutes à la perfection, tu es prêt pour la prochaine étape.

    5.    C’est le temps de mettre la théorie en pratique sur l’eau, mais on y va mollo mon Léo! Refais les exercices que tu as appris près de la rive en approchant tout doucement la planche vers le lac ou la rivière, puis fais-la glisser graduellement jusqu’à ce qu’elle soit complètement sur l’eau. Tu hésites? Recule de quelques étapes jusqu’à ce que tu sois parfaitement à l’aise. Bravo, te voilà devenu un SUP-er chien!


Cet été, fais ton frais

Petit rappel de bons conseils pour t’éviter des coups de chaleur durant la belle saison :
    •    Baigne-toi souvent dans une piscine ou un cours d’eau. Si tu n’es pas un grand nageur ou s’il y a du courant, porte une veste de flottaison.

    •    Recherche les zones ombragées au lieu de rester en plein soleil.

    •    Porte une veste rafraîchissante, comme la Ruffwear Jet Stream Cooling Vest dont je t’ai déjà parlé dans une ancienne chronique. 
    •    Fais tes exercices tôt le matin ou en soirée, quand la température est plus fraîche, et évite de courir sur l’asphalte quand il fait très chaud pour ne pas te brûler les coussinets. 

    •    Évite de demeurer dans l’auto pendant que tes humains font des courses. Les chiens chauds, ce n’est pas rigolo, sauf quand on parle de saucisses sur le barbecue.

    •    Tu es gourmand et tu salives d’envie quand tes humains dégustent une crème glacée? Essaie Go-Igloo, un mélange de lait glacé sans sucre, approuvé par les vétérinaires. Tu peux aussi te faire des dogsicles maison en congelant du bouillon de bœuf non salé ou encore du yogourt grec auquel tu ajouteras du beurre d’arachide et des morceaux de bananes. 


Ces chiens qui surfent la vague

Robbie Naish est l’un des plus grands surfeurs que la planète ait connus. Mais savais-tu qu’il y a aussi des chiens comme toi et moi qui font du surf et qui participent à des compétitions internationales? Le 4 août prochain, près de San Francisco, on présentera le World Dog Surfing Championships où des cabots de tout acabit y feront leurs preuves et dévoileront quelques trucs pour impressionner la meute. Tu veux voir ces « Doggy Naish » en action? Clique sur ce lien avec l’une de tes griffes : surfdogchampionships.com


5 activités cool à faire cet été 

    •    Du 17 au mai au 13 septembre, les jeudis de 16 h à 20 h, le Yappy Hour du Riverside permet de te joindre à ton humain pour l’apéro aux abords du canal Lachine – lui avec son cocktail, toi avec ton dogtail. Bon. Ça ressemble à un bol d’eau, mais tu peux faire semblant que c’est de la dogka. Allez-y tous les deux en joggant ou en vélo pour brûler plus de calories.
    •    Si tu as le goût de descendre tout doucement une rivière en planche à pagaie, la rivière Missisquoi a juste assez de courant pour te donner un élan, entre Bolton-Est et Glen Sutton, dans les Cantons de l’Est.

    •    Plusieurs rivières et lacs te sont accessibles, un peu partout au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Mais pour le summum, rends-toi à la plage pour chiens du parc provincial de Sandbanks, près de Kingston, en Ontario. Au Québec, tu peux notamment te baigner dans la rivière Doncaster (Laurentides) ou la Batiscan (Mauricie). 

    •    Explore les sentiers du Québec, de l’Ontario, du Vermont et du New Hampshire en binôme avec ton humain, toi en portant ton harnais, lui avec sa ceinture de canicross ou de canirando. Consulte le site www.BaliseQc.ca pour des suggestions – clique sur « recherche », puis sur « autres » et coche la case « chiens en laisse permis ». 

    •    Les 25 et 26 août, le DogFest Montréal, au parc Angrignon, donnera lieu à une célébration « 100 % chiens », avec parcours d’agilité et obstacles, stands de fabricants, friandises, aliments et produits canins, etc.


Tout n’est pas rose au paradis des chiens   

Le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) est en train de revoir sa politique d’accès pour les chiens. Le 24 avril, une rencontre avec des usagers mécontents de la présence canine a eu lieu et plusieurs solutions ont été proposées pour accommoder tout le monde. Pendant que la Sépaq assouplit ses règles, le PENS – qui avait jusqu’ici l’une des meilleures feuilles de route en matière d’accès des chiens au Québec – risque donc d’ajouter des restrictions. Un dossier à surveiller de près. 


Testés par Chaï

    1.    Rinsekit Plus Adventure Bundle***



Vraiment l’accessoire de prédilection pour les cabots tout-terrain qui aiment se salir. En quelques jets, tu seras propre comme un sou neuf et tu pourras à nouveau être invité sur le sofa ou dans l’auto. Avec son jet « bruine », ce gadget portatif est aussi très pratique pour te rafraîchir les jours de canicule. Il fonctionne sans piles et on peut le garder à la maison et surtout dans l’auto, pour le retour des randos sales. Certains modèles se branchent même sur l’allume-cigarette de l’auto pour réchauffer l’eau. À compter de 80 $ | rinsekit.com
 
    2.    Boîte Joyeux campeur, de Hellodawg**½



Si tu es comme moi, tu adores les surprises. Le facteur m’a justement livré une boîte Joyeux campeur, qui contient des jouets, des accessoires et des gâteries pour les chiens qui aiment l’aventure. Je ne te dévoile pas tout le contenu de la boîte – car ce ne serait plus une surprise! –, mais je te promets qu’elle te procurera de beaux moments et de quoi te régaler en randonnée. 40 $ | hellowdawg.co
 
    3.    Sun Shower Rain Jacket, de Ruffwear***



Cet imper tout léger te protégera des ondées du printemps et de l’été : en plus de bien couvrir tout le dos, il respire bien. Avec toute la pluie que nous avons eue au printemps, je l’ai mis à rude épreuve et chaque fois, je suis rentré au sec à la maison, même quand je courais ou me faufilais entre les arbres dans les bois. 
70 $ environ | ruffwear.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!