Rechercher dans le site espaces.ca

Bottes de randonnée : le b.a.-ba de l’achat, de l’entretien et du laçage

Avec le printemps revient le beau temps. Pour certains passionnés de la rando, la saison de la marche ne s’est jamais arrêtée. Elle reprend cependant pour certains marcheurs qui préfèrent les températures plus clémentes de la belle saison.

Peut-être avez-vous déjà des bottes de randonnées, peut-être pensez-vous les remplacer ce printemps ou simplement en acheter une première paire pour vous adonner aux plaisirs des sentiers? Peu importe votre situation, certaines interrogations persistent certainement. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, on vous propose quelques réponses aux questions les plus couramment posées à nos experts de la randonnée.

Pourquoi acheter des bottes de randonnée?

Une paire de bottes de randonnée de qualité peut faire toute la différence entre vivre un moment magique et agréable qui vous donnera le goût de retourner sur les sentiers et une expérience exécrable qui vous laissera un goût amer et vous fera de ranger à jamais vos bottes dans le fond de la garde-robe. 

Parmi les principaux avantages d’une paire de bottes de randonnées, on retrouve une plus grande sécurité des pieds grâce au support et à la rigidité intrinsèque à leur construction. La semelle est plus performante que celle d’une chaussure de course, puisqu’elle est conçue spécifiquement pour affronter les terrains inégaux et souvent humides qu’on connaît d’ordinaire en sentier. Avec la randonnée, pluie, flaques de boue ou encore ruisseaux sont souvent au rendez-vous. Grâce à l’imperméabilité des chaussures de randonnée, ne vous frappez pas à un obstacle qui pourrait rendre le reste de votre sortie fort désagréable.

Que faire avec de nouvelles bottes de randonnée?

Vous avez trouvé la paire de chaussures ou de bottes de randonnée rêvée? Avant tout, réessayez-les à l’intérieur à la maison, le soir et le matin, puisque le volume de vos pieds peut fluctuer pendant la journée. Utilisez des chaussettes semblables à celles que vous porterez lors de vos aventures à l’extérieur. 
Assurez-vous de bien lacer vos bottes, ou vos chaussures, en ayant préalablement inséré vos orthèses si vous en avez, et restez chaussé pendant au moins 30 minutes lors des deux essais. 

S’il advenait que vous trouviez un inconfort, vous aurez alors le luxe d’échanger vos bottes pour une paire qui répondra mieux à vos besoins.

Aussi, si vos bottes sont fabriquées de cuir et que des précipitations importantes sont prévues pour votre première sortie, un traitement imperméabilisant offrira un maximum de protection et vous assurera tout le confort et le plaisir dont vous êtes digne.

Comment entretenir ses bottes de randonnées?

Après une longue journée de randonnée, retirez les semelles de vos bottes ou de vos chaussures. Ouvrez au maximum la botte en étirant la languette et, si elles sont mouillées, insérez du papier journal à l’intérieur afin d’absorber un maximum d’humidité en un minimum de temps.

Attention! Certaines personnes ont l’habitude de faire sécher leurs bottes devant ou même directement sur un calorifère. C’est une habitude à éviter. Certaines colles utilisées dans le processus de fabrication des chaussures pourraient être compromises en raison de la chaleur. Si vous souhaitez que vos bottes sèchent rapidement, la meilleure solution reste de les mettre dans un courant d’air ou devant un ventilateur. 

Si votre journée de randonnée était particulièrement boueuse ou simplement très sale, il est bénéfique de bien les rincer et de les brosser légèrement avant de les faire sécher. Certains produits spécialisés peuvent aussi vous aider à bien les nettoyer et à augmenter leur durée de vie.

Après des kilomètres et des mois d’utilisation, vos bottes devront vraisemblablement être réimperméabilisées. Pour vous assurer de toujours avoir les pieds au sec, on recommande un entretien préventif à un intervalle de six mois. Un conseiller ou une conseillère La Cordée pourra vous recommander le bon produit imperméabilisant, selon le matériel qui compose vos bottes (cuir, nubuck, suède et autres matériaux synthétiques). 

La fin de la saison venue, si une telle chose arrive, il faut prendre soin de ranger ses bottes correctement. Si vos bottes sont en cuir, appliquez un traitement sur celui-ci. Il permettra au cuir de garder sa souplesse et évitera la sécheresse et les craquements qui suivent inévitablement. Rangez-les dans un endroit sec et bien aéré afin que le cuir n’absorbe pas l’humidité.

Comment bien ajuster et lacer ses bottes de randonnées?

Pour optimiser votre confort, sachez que des semelles de soutien, insérées dans vos bottes, permettent d’éliminer beaucoup de mouvements qui peuvent créer de la fatigue aux pieds tout en réduisant le risque d’ampoules. Une bonne paire de bas fabriquée de vos matériaux préférés (laine mérinos, matériaux synthétiques ou les deux) assurera votre confort et réduira aussi le risque d’ampoules.

Nous savons tous lacer nos chaussures, nous le faisons quotidiennement. On ne se pose donc pas trop de questions lorsque vient le temps de lacer nos chaussures ou nos bottes de randonnées. Il existe pourtant un certain nombre de choses à savoir afin de profiter au maximum des avantages de nos chaussures de rando. 

Serrez bien la portion avant de vos bottes, vos pieds doivent épouser l’intérieur de celle-ci. Pour bien maintenir la tension et la qualité du serrage dans cette zone de vos pieds, il est possible de « barrer » son laçage en faisant passer les lacets à l’envers (du haut vers le bas) sur les crochets du cou-de-pied.

Pour la suite, sachez que vous pouvez lacer vos bottes en fonction du terrain à traverser.

Lors des montées, il est préférable de laisser un peu de liberté à ses pieds. Après avoir lacé solidement l’avant de la botte, il ne reste qu’à lacer normalement le haut de celle-ci afin d’offrir la flexion nécessaire aux montées.
Lors des descentes, on souhaite plus de rigidité afin de bien maintenir la cheville en place. Après le laçage initial de l’avant de la botte, un laçage solide du haut de la botte assurera cette rigidité.

Vos lacets se dénouent? Comme nœud final, utilisez le nœud autobloquant, un nœud qui ressemble particulièrement au nœud en huit.

Visionnez cette vidéo de votre conseiller La Cordée pour en apprendre davantage sur le laçage des bottes de rando.

Bonne randonnée!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!