Rechercher dans le site espaces.ca
  • Cérdit: Raphaël Guité

Des yourtes sur l’eau

Il est possible de dormir dans de drôles d’hébergements au large de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie : des yourtes flottantes!

Quatre yourtes sont installées en permanence au large de Carleton. Larges de cinq mètres de diamètre, elles sont installées sur des plateformes de bois fixées aux ancres de fond par un pivot, ce qui leur confère une flexibilité pour s’ajuster aux vents. Elles reposent aussi sur des barils qui assurent la flottabilité.


À lire aussi : 5 refuges géniaux au bord de l'eau


« L’aventure commence au quai », dit Raphaël Guité, promoteur de ce projet. Il faut embarquer sur un canot et ramer quelques minutes pour franchir le demi-kilomètre qui sépare les yourtes de la rive. Lorsqu’ils arrivent sur place, un certain luxe attend ceux qui osent l’aventure : eau potable, lit double, couette en plume, tables de chevet, table à manger, brûleur pour cuisiner, vaisselle, meuble de rangement, etc. Il y a même un panneau solaire pour assurer l’alimentation en électricité et faire fonctionner la radio satellite! Des toilettes écologiques au compost comblent les besoins sanitaires. « Il n’y a qu’à apporter votre nourriture », poursuit Raphaël Guité. Une grande terrasse (permise par les plates-formes) permet même de profiter d’un barbecue extérieur et une table.

Crdit: Raphal Guit

Protégés des vagues par le barachois (un banc de sable s’avançant dans la mer et formant une petite baie), les visiteurs ont tout le loisir d’observer des oiseaux de rivage tels les hérons ou les cormorans, mais aussi de petits poissons et des crabes. La température ne pose pas de problème, car ces yourtes importées de Mongolie sont doublées avec des poils de mouton et possèdent une chaufferette au propane. Pour l’hiver, ces radeaux se démontent et sortent de l’eau. À qui la chance?

Infos
Aux quatre vents
Yourte : 190 $ par nuit (possibilité d’amener jusqu’à deux enfants et de les faire dormir sur des matelas de sols).
Douches et buanderie situées au camping municipal.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!